Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets / Projet Risques / Cultures du risque en montagne, le Pays Toy / CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»

CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»

CD-ROM interactif de l'ouvrage «Cultures et architectures du risque en montagne»

Présentation du support interactif

Page d'accueil CD-ROM

Mise à jour (11-07-2019):
Le contenu du CD-ROM interactif est maintenant accessible par un accès Web à l'adresse:  Accès au CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»

Ce support interactif « Cultures et architectures du risque en montagne » qui est présenté en complément de l’ouvrage, comporte la totalité des bases de données et des corpus constitués par l’ensemble des membres de l’équipe de recherche :

- la typologie des risques,

- le recensement exhaustif des granges fortifiées (109) présenté sous la forme d’un tableau et de fiches synthétiques incluant : la nature du risque, le type de protection active/ou passive, les caractéristiques architecturales, le mode d’implantation et d’inscription territoriale, la localisation dans la pente et le bassin versant,

- un corpus de relevés architecturaux : plans, élévations, croquis, relevés de façades, coupes, profils,

- un corpus cartographique mêlant documents techniques, archivistiques (cadastre napoléonien) et élaborations synthétiques originales. Aux cartographies réglementaires : documents des PPR (Plans de prévention des risques), CPLA (Carte de localisation des Phénomènes d’Avalanches), ainsi que des documents d’urbanisme (PLU, cadastres...), est venu s’ajouter un corpus de documents géoréférencés, tels que la couverture des photographies aériennes ou le modèle numérique de terrain.

- un corpus de photographies prises aux quatre saisons. Il couvre la totalité des granges et des terroirs à risques. Il a été complété par le recueil de photographies anciennes.

- une chronologie des événements catastrophiques depuis le XVIII siècle jusqu'à aujourd’hui.

L’élaboration du support s’est appuyée sur la mise en relation de ces trois bases : le corpus des fiches, le tableau et la base photographique. La prise en compte dès l’origine du projet, de certaines contraintes techniques (technologies Web, recherche de compatibilité multiplateformes, données générées statiques) a facilité la transposition des documents et des supports interactifs progressivement réalisés, en particulier la fiche descriptive interactive des granges présentée plus loin.

L’interface proposée in fine à l’utilisateur est structurée autour de quatre entrées thématiques, dialoguant entre elles, et qui balaient les différents champs d’exploration développés au sein du programme:

  • Le thème « Risque »,
  • Le thème « Architecture »,
  • Le thème « Territoire »,
  • Le thème « Paysage » .

Il propose ensuite une mise en relation croisée entre les différents thèmes par une navigation interactive entre différentes catégories d’informations à partir:

  • de fiches descriptives thématiques qui servent d’articulation entre les différents thèmes
  • à partir de cartes thématiques interactives qui permettent de situer les risques, les implantations des granges fortifiées, et de représenter le territoire à différentes échelles,
  • à partir de photographies des granges et des sites à risques
  • mais aussi de photographies panoramiques et de panoramiques interactifs proposant des représentations plus paysagères.

Le thème « Risque »

Ce premier thème, centré sur la question des risques, donne accès à deux séries de fiches thématiques.

La première série, désignée par commodité « fiches événements », propose à l’utilisateur une itinérance autour de la relation entre les risques, la population et l’utilisation de l’espace dans le Pays Toy. Les lieux les plus emblématiques de cette relation, fréquemment cités dans l’ouvrage, sont ainsi présentés plus en détail, tandis que d’autres fiches évoquent différents aspects de la gestion des risques marquant de leur empreinte la vie des vallées (les travaux de protection, le problème de l’urbanisation en zones à risque…). Ces fiches renvoient par ailleurs à la cartographie des risques (onglet « Localisation ») qui constitue l’armature du thème « Territoire » où sont expliqués sa conception et son contenu.

La deuxième série concerne les informations accessibles au travers des fiches descriptives thématiques des granges fortifiées qui sont présentées ci-dessous dans le thème « Architecture » : les représentations cartographiques des risques et les caractéristiques typologiques des risques issues du tableau synoptique sous forme textuelle.

Les représentations cartographiques des risques permettent de visualiser, au sein de la fiche descriptive thématique dans l’onglet « Risques », au-dessus du fond cartographique correspondant :

- à l’échelle du canton : la carte des événements des risques et aux zonages du Plan de Prévention des Risques naturels (PPR).

- à l’échelle des vallées : la visualisation des couloirs d’avalanches de la « carte mémoire des avalanches » et de la carte de Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanches (CLPA).

Le portail du thème « Risque » permet également d’accéder à la chronologie des événements recensés depuis le XVIIIème siècle dans le canton, chronologie élaborée à partir des travaux du programme de recherche développé en 1987/1988 et complétée par le dépouillement de la presse régionale pour les vingt dernières années.

Le thème « Architecture»

 Le thème « Architecture » est consacré aux granges fortifiées. Il présente tout le travail d’inventaire et de caractérisation de ce patrimoine vernaculaire réalisé par l’équipe et prolonge le chapitre de Michel Barrué consacré à l’architecture si particulière de ces granges.

Il donne tout d’abord accès au tableau synoptique élaboré à partir du recensement exhaustif et de l’étude détaillée des 109 granges fortifiées du Pays Toy. Ce tableau caractérise chaque grange par 8 indicateurs : nature du risque avalancheux, localisation de la grange dans le terroir à risque, localisation dans le versant, caractérisation de la protection construite, logique d’encastrement dans la pente, mode d’implantation topographique, rapports de protection entre la grange et ses voisines, type d’utilisation. Il offre ainsi une vision globale de l’inventaire et permet de comparer les granges entre elles.

Le tableau est associé à un corpus de 109 fiches descriptives élaborées en conformité avec la fiche type conçue et renseignée par l’ensemble des chercheurs de l’équipe. Chaque fiche est composée de six éléments : l’identification du lieu et du terroir à risque, un plan de situation au niveau cadastral et au 25 000ème, la caractérisation de la protection construite, la nature du risque, des plans de masse et des croquis architecturaux (profils et façades, axonométries, implantation territoriale et inscription dans la pente, organisation intérieure le cas échéant).

Exemple fiche - thème "architecture"

Chaque fiche est accompagnée d’un commentaire portant sur les caractéristiques architecturales et d’une sélection de photographies extraites du corpus constitué en commun. Ces photographies, prises à différentes saisons suivant l’accessibilité des granges, sont parfois complétées de photographies plus anciennes permettant de restituer l’ambiance et le paysage des lieux à des époques antérieures.

Enfin les fiches descriptives renvoient également à la cartographie des risques (onglet « Risques ») présentée dans le thème « Territoire ».

Le thème « Territoire »

Le thème « Territoire » est articulé autour d’un jeu de représentations cartographiques interactives proposé à différentes échelles : globale (le canton de Luz-Saint-Sauveur), méso (les quatre principales vallées), locale (les terroirs à risques), et micro (les quartiers de granges et les granges elles-mêmes).

Par l’entrée globale, la navigation permet tout d’abord d’accéder aux fiches descriptives des granges fortifiées via une entrée spatiale (onglet « Territoire). L’interface donne aussi accès à la cartographie des risques (onglet « Risques »), accessible également par certaines rubriques des autres thèmes. Cette cartographie combine deux niveaux d’information : le premier concerne la localisation des événements sur la période contemporaine (1986-2009) construite à partir du travail de recensement effectué par l’équipe et qui est par ailleurs présenté dans la chronologie ; la seconde couche d’information est constituée par la cartographie réglementaire, obtenue par assemblage des documents graphiques produits dans les PER et PPR (situation de 2010). Grâce au bon niveau d’agrandissement disponible, cette cartographie propose une représentation précieuse pour mieux comprendre l’empreinte territoriale du risque aujourd’hui et l’importance de cette question dans l’aménagement du territoire. La cartographie de localisation probable des avalanches a également été restituée pour la vallée de Barèges, secteur où elle est disponible et actualisée.

L’entrée méso (par vallée) donne accès à une autre combinaison cartographique obtenue en couplant le relief représenté par hypsomètres, le cadastre et la typologie des granges fortifiées. Enfin de très intéressants documents d’archives ont été reproduits (rubrique intitulée « Cartes anciennes ») et intégrés.

Le thème « Paysage»

Ce dernier thème propose une restitution et une perception paysagère plus complètes des sites et des granges à risque. Il s’appuie principalement sur des documents photographiques extraits de la base de données « Photorama » (photographies de vallées, de secteurs, de groupements de granges, etc.) ainsi que sur la création d’images panoramiques au moyen des techniques d’assemblage d’images. Selon leur pertinence, ces images panoramiques sont présentées sous une forme interactive permettant soit un simple agrandissement (bidimensionnelle) soit une navigation spatiale dans toutes les directions. Pour ces dernières, le mécanisme de navigation propose une restitution visuelle proche de la perception réelle de l’environnement ; des repères graphiques activables interactivement proposent des liens vers des informations sur des éléments contenus dans l’image (terroirs à risque, quartiers de granges, granges individuelles, etc.). Ces images sont également accessibles par les onglets « Site » et « Photos » des fiches descriptives des granges. En resituant les granges dans une perspective paysagère plus large, ce type de représentation permet une meilleure compréhension de l’organisation de l’espace et des mécanismes environnementaux associés.

 Support technique du CD-ROM interactif

Pour accéder au support technique du CD-ROM, veuillez consulter la page "Support - CD-ROM interactif"