Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets / Prog. Culture 2008-2013 Water Shapes

Programme Culture 2008 - 2013 Water Shapes

Water Shapes, Meanings, Uses and Architectures for the Most Precious Gift

Programme de la Commission Européenne CULTURE 2008-2013

« Water « Shapes » – Meanings, uses and the architectural works of precious gift » (« Formes » de l’eau –Significations, usages et ouvrages architecturaux de grande valeur), en partenariat avec le Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto par la conservazione e la valorizzazione dei beni culturali de Rome et avec l’Institut d’études historiques de l’Université de Girone, l’Université de Tarragone (Espagne), et l’Université de Lisbonne (Portugal).

 

Direction scientifique : Françoise Blanc

 

Le projet porte sur l’étude des relations entre les systèmes de l’eau et la formation des structures architecturales et urbaines et autour de la problématique de leur conservation et mise en valeur dans les conditions de mutations urbanistiques et territoriales contemporaines. Chaque partenaire traite d’un cas de son pays, l’équipe constituée au LRA étudie le cas de Toulouse où la Garonne et le Canal du midi (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 décembre 1996) forment un complexe monumental unique et de grand intérêt. La recherche est structurée sur les activités communes aux partenaires :

Production scientifique

Constitution d'une banque de données numériques sur les ouvrages et architectures liés à l'eau et son usage, pour la diffusion des connaissances et de la mise en valeur de ce patrimoine, à travers des cas d’étude emblématiques dans chaque pays membre. Notre cas d'étude: « Garonne et Canal du midi, systèmes et liens à travers l'histoire urbaine à Toulouse ».

La recherche est structurée sur les activités communes aux partenaires :

 

  • Recherche documentaire

  • Diffusion et communication autour de la problématique de la relation à l’eau

  • Etudes des structures architecturales et urbaines en relation à l’eau avec l’élaboration de fiches d’ouvrages et thématiques

  • Projets de parcours et de systèmes pour la mise en valeur des structures de l’eau dans toutes leurs formes.

  • Participation au développement d’un réseau, réel et virtuel sur la thématique de l’eau

  • Participation à la documentation numérique

  • Constitution d’un site web

  • Organisation d’évènements culturels autour de l’eau : 5 séminaires européens, réalisation de panneaux 4 expositions dans les quatre pays membres

 

Publications :

- ouvrage collectif, dir. CNR Rome, « Water Shapes, Meanings, Uses and Architectures for the Most Precious Gift », F. Blanc, C. Darles, « Toulouse et ses voies d’eau, une fabrique urbaine », CNR, Rome, février 2013.

- à venir, « Les formes de l’eau : de la Garonne au Canal du midi », F Blanc, C. Darles, B. Parrinet.

 

Rayonnement et attractivité académiques

Contrat Commission européenne Agreement n. 2010 – 1127 / 001 – 001 CU7-COOP7

Partenaires : Consiglio Nazionale della Ricerca -CNR- Rome (Italie) coordinateur, Université Do Minho, Braga (Portugal), Institut de recherche historique, Laboratoire d'archéologie de l'Université de Girona, Département d'Histoire et Histoire de l'art Université Rovira i Virgili de Tarragona (Espagne).

Conférences au cours des colloques dans les 4 universités membres.

Conférence au sein du Séminaire de Master ENSA Toulouse, S77-87 ASM

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

Collaboration avec la DRAC Midi-Pyrénées, les Archives municipales de la ville de Toulouse, les Voies Navigables de France, les Archives du Canal du Midi