Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Semaines de la recherche / Semaine de la recherche 2019

Principe et objectifs

Principe et objectifs   -    Planning prévisionnel   -   Préparation de l'évènement (accés réservé)

 

Dans l'histoire de notre école, depuis la mise en place de l'UPA de Toulouse après 1968, la culture scientifique et la recherche occupent un rôle structurant. Une majorité des enseignants titulaires de l'école revendiquent et participent à des activités de son unité de recherche, le Laboratoire de recherche en architecture (LRA).

Depuis le choix d'une accréditation des ENSA françaises par les ministres chargés de l'enseignement supérieur (MENESR) et de la culture (MCC), cf. article 38 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, la qualité de la recherche est et sera de plus en plus déterminante pour les évaluations et accréditations quinquennales de notre école comme pour son insertion dans l'Université de Toulouse.

Depuis 2018, les maîtres de conférences et de professeurs des ENSA ont systématiquement des statuts d'enseignants-chercheurs. Ils se rapprochent ainsi de tous les autres établissements dans l'enseignement supérieur en France. Dans ce contexte, la Semaine de la recherche est un moment privilégié de l'année universitaire pour communiquer entre tous les étudiants, enseignants et agents administratifs de l'école. Elle concentre une série de rencontres de natures diverses autour de la recherche en architecture à l’école. Elle s'organise chaque année, lors d'une des premières semaines du second semestre universitaire. Elle vise :

  • à permettre une information large au sein de l’école sur la diversité de la recherche en architecture et les travaux produits au LRA,
  • à échanger entre étudiants, doctorants, enseignants, enseignants chercheurs et personnels administratifs sur l’intérêt et sur les modes possibles de la recherche en architecture,
  • à partager et inciter à des collaborations à des travaux de la recherche au sein de l’école, avec leurs multiples interactions dans des activités opérationnelles et dans la pédagogie.

 

Pour toute information sur cet évènement : , maître de conférences à l'école.