Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Abdelkader Damani

Abdelkader Damani

Thèse préparée par Abdelkader Damani

L'exposition comme mode d'expérimentation entre art et architecture

Thèse préparée par Abdelkader Damani

Encadrement

  • Directeur de thèse : Andrea Urlberger

Comité de thèse

  • Comité de thèse : Andrea Urlberger (Maitre de conférence des ENSA - Toulouse) ; François Guery (Professeur émérite de philosophie, ancien doyen de la faculté de philosophie - Lyon III) ; Rémi Papillaut (Professeur ENSA Toulouse)

Planning des réunions sur la période 2017-2020

Documents produits pour les réunions réalisées

Planning des déplacements hors laboratoire

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Le projet de thèse sur travaux que nous présentons prend comme corpus de recherche et d'analyse le parcours professionnel qui nous mena depuis l'expérience, dans les années 1990, du Couvent de la Tourette de Le Corbusier à Eveux – petite commune proche de Lyon, à la création de la Biennale d'Architecture d'Orléans en 2017, passant par la Biennale de Lyon entre 2007 et 2015. La recherche est fondée sur la compréhension et l'expérimentation des processus de création en architecture et en art dans leur rapport à l'exposition.
Qu'en est-il de ce désir « mondialisé » de l'exposition à l'heure de la multiplication des Biennales d'art et d'architecture à travers le monde ? Quels bouleversements cela provoque-t-il dans les pratiques curatoriales spécifiques à l'exposition de l'une ou l'autre des disciplines ?
L'objectif est d'identifier en quoi l'espace de l'exposition est révélateur des processus d'expérimentation en art et architecture et d'éprouver l'hypothèse que cet espace engendre de fait une « confusion » nécessaire entre art et architecture.
Le second point est de saisir, dans les conditions de ce bouleversement des modes de présence au monde de l'architecture avec la multiplication de son exposition, les termes d'une nouvelle définition de la discipline.

Mots-clefs

Exposition, Architecture expérimentale, interdisciplinarité