Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Anne Peré

Les périphéries métropolitaines à la recherche d'une identité renouvelée ? Outils possibles pour le projet local périurbain. Exemple de la métropole toulousaine

Thèse préparée par Anne Péré

Encadrement

  • Directeur de thèse : PAPILLAULT Rémi, professeur, ENSA Toulouse & JAILLET Marie-Christine, DR CNRS, UT2J

Comité de thèse

  • Comité de thèse : Panos Mantziaras, Xavier Guillot, Pierre Fernandez, Marie Christine Jaillet , Remi Papillault

Planning des réunions sur la période 2017-2020

Documents produits pour les réunions réalisées

Planning des déplacements hors laboratoire

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Les territoires périurbains connaissent les plus fortes dynamiques d’évolution dans les métropoles et sont encore souvent le lieu d’un projet non déclaré, peu planifié, en creux des stratégies territoriales portées par les décideurs locaux.  Le renouvellement des demandes sociales, les enjeux écologiques engendrent de nouveaux questionnements des élus et habitants. La question de l’identité locale est plus forte que dans les territoires constitués de la ville ou de la campagne, car leur histoire urbaine est récente, territoires jeunes et hydrides, confrontation et superposition entre ancrage et hors sol.

Face à ces évolutions majeures,  les pensées, outils et  méthodes du projet se renouvellent. Pour autant, la reconnaissance et la projection à l’échelle locale des espaces entre ville et campagne restent souvent calquées sur l’urbain. Le projet du péri-urbain reste à définir.

La recherche menée consistera à mettre en avant quelques potentiels pour penser le futur :

Comment reconnaître ce qui peut faire identité et valeurs dans le péri-urbain pour pouvoir « faire projet » ? Quelles nouvelles « intelligences projectuelles » pour faire avancer cette connaissance ?

La métropole toulousaine est un exemple emblématique d’un étalement très important et d’un dynamisme porté par l’activité économique, recouvrant une mosaïque diversifiée de situations périurbaines. Elle sera le terrain d’étude pour illustrer cette question, à partir de situations et de projets locaux.

 

Mots-clefs

 périurbain - conception - projet local - identité spatiale