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Bricolage et conception urbaine. Agir face à l’urgence

Thèse préparée par Fanny Léglise


 Encadrement – comité de thèse

  • Thèse préparée au sein de l’École Doctorale Temps, Espaces, Société, Cultures (ED TESC)
  • Date de la première inscription en doctorat : novembre 2016.
  • Directeur de thèse : Daniel Estevez, HDR, Professeur des ENSA, ENSA de Toulouse.
  • Financement partiel de la Caisse des Dépôts et Consignations (appel à candidature pour la recherche en architecture et paysage)
  • Comité de thèse : en attente

 

Déroulement de la thèse

En attente

Activités d’enseignement

2010-2011

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, atelier de projet « L’observatoire des interstices » S6, avec Daniel Estevez.

2015-2016

  • École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Versailles, membre du jury de fin d’année, enseignante : Françoise Crémel.

2016-2017

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, conférence « De blog en blog, la recherche par assistance gravitationnelle », UE Théories et Culture S8 S10.
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, suivi de Projets de Fin d’Études, UE Espaces Contemporains.
  • École Spéciale d’Architecture, conférences, master 1 et 2.
  • Ensci-Les Ateliers, rapporteuse du mémoire de Fanny Prudhomme intitulé « Quand le designer n’en est pas un ».

2017-2018

  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, conférence « De blog en blog, la recherche par assistance gravitationnelle », UE Théories et Culture S8 S10.
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, suivi de Projets de Fin d’Études, UE Espaces Contemporains.
  • École Spéciale d’Architecture, conférence, master 1 et 2.
  • Ensci-Les Ateliers, directrice de mémoire.

Résumé

Les métamorphoses à l’œuvre sur les territoires urbains bouleversent profondément nos manières d’habiter comme celles de faire des professionnels. En parallèle, des pratiques spontanées émergent, portées par des habitants en prise avec la ville qui créent du sens et anticipent les défis des transitions en cours. Ces initiatives modestes sont développées par ce que nous pourrions appeler des « bricoleurs ». Ce terme prend son sens à la lecture de Claude Lévi-Strauss, qui, dans la Pensée sauvage (1962), le décrit comme ni ingénieur, ni artiste. Cette image a été réinterprétée par Colin Rowe et Fred Koetter (1978) dans Collage city, pour en faire un ingénieur-et-artiste. Judith Kinnard (1998) y a ajouté l’alchimiste et l’artisan.

Mots-clés

Conception architecturale, urbanisme, design, adisciplinarité, conception non formelle, bricolage