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La configuration urbaine et la prévention du crime dans l'espace public - Étude de cas : Ville de Praia, République du Cap-Vert

Thèse préparée par Francesco Duarte

  • École doctorale TESC
  • Soutenance prévue en octobre 2015
  • Financement :

Encadrement

  • Caterine Reginensi (directrice)
  • Rémi Papillault (co-directeur)

Comité de thèse

Composition

Planning des réunions sur la période 2013-2016

Documents produits pour les réunions réalisées

Résumé

1 .Introduction

Objet d'étude est la limite urbaine de la ville de Praia, qui est simultanément siège de la Ville du même nom et capital de la République de Cap-Vert, pays Archipel, localisé dans l'Océan Atlantique, à l'ouest du Sénégal à une distance de 400 km approximativement. La ville de Praia, à son tour, est située à 14º 55´ 15´´ de latitude nord et 23º 30´ 30´´ ouest, au sud de l'île de Santiago.

2 . Contexte/problématique

La municipalité de Praia, en particulier sa Ville capitale, a connu une croissance accélérée, et elle est sur la liste des villes, plus affectées par la précaire sécurité physique des personnes et de leurs biens. La violence urbaine est croissante et a atteint des niveaux préoccupants. Elle est illustré par d’innombrables assauts à main armée, vol de véhicules, violation de résidences, etc. La traditionnelle convivialité sociale, pacifique et harmonique, clairement est dérangée par la violence urbaine et par la crainte que la généralité des citoyens affronte dans son quotidien, dans sa résidence, dans la rue et même dans les lieux de loisirs. Cette situation transmet la sensation dont l’ordre public d'une maladie grave. La sensation d'insécurité publique dans la Ville de Praia se produit dans une échelle plus grande que dans d'autres villes et îles. Ce contexte impose la nécessité de garantir des conditions pour la normalisation de la situation et la restauration de l'ordre et la tranquillité publique.

Dans ce contexte, il est entendu que le degré d'accessibilité de la population de la ville de Praia à divers endroits de la ville, conduit à la question suivante:

La Configuration Urbaine de la ville de Praia assure le même niveau de sécurité à leurs usagers? La réponse à cette interrogation sera trouvée en répondant aux deux questions suivantes :

  1. À Praia, il y a des différences dans les sites d’occurrence de crimes, compte tenue des zones résidentielles et les routes ?

  2. L’emplacement des zones résidentielles para rapport au réseau routier et les transports publics provoquent un déséquilibre entre les niveaux d'accessibilité des habitants de la ville de Praia ?

3 . L’intérêt de ce sujet

Cette recherche vise à une analyse qualitative de l'accessibilité et de la mobilité spatiales urbaine et sa relation avec l’emplacement des pratiques criminelles dans des espaces publics de la ville de Praia et de ses banlieues. Ainsi, cette étude, se montre importante pour la ville de Praia, compte tenu de la relation réciproque entre l'accessibilité et l'organisation spatiale ce qui peut expliquer en partie, l’augmentation du taux de crimes dans les espaces publics de la ville. D'autre part, il s'agit d'une étude pilote au Cap-Vert qui associe la pratique de crimes dans les espaces publics à la morphologie urbaine. Il est prévu remplir et soumettre la thèse dans un délai de 3 à 4 ans.

4. Objectifs

Objectif général

L’objectif principal de l’enquête qualitative et rapporter les niveaux d'accessibilité du secteur urbain de la ville de Praia en raison de l'organisation spatiale, avec des points de l'espace public préférés pour la pratique de crimes dans la ville de Praia, en établissant une relation de cause à effet.

Objectifs Spécifiques

  1. Proposer une méthodologie pour mesurer l’'accessibilité de l’espace qualitatif applicable à la Ville de Praia

  2. Proposer une méthodologie pour mesurer le potentiel d’occurrence spatiale de la criminalité dans la Ville de Praia.

  3. Mesurer la mobilité urbaine basée sur le système routier et les transports urbains publics.

  4. Mesurer la mobilité urbaine des piétons.

  5. Produire une lettre avec les normes de fréquence de ces crimes.

  6. Produire une lettre d’hiérarchie synthèse de l'accessibilité.

  7. Proposer une nouvelle configuration urbaine capable de réduire potentiellement la pratique de crime dans l'espace public du secteur urbain de la Ville de Praia.

Proposer des mesures supplémentaires qui augmentent le niveau de sécurité pour les utilisateurs de l'espace public dans les zones urbaines de la Ville de Praia.

5 . Hypothèses

La reconfiguration de l'espace urbain de la ville de Praia, en augmentant le degré d’articulation du réseau routier, combiné à une bonne planification de l'utilisation du sol des différents espaces de la maille urbaine, modifie positivement le niveau de sécurité de leurs usagers et contribue à la réduction potentielle des crimes pratiqués en publics urbains.

Mots-clefs

Configuration urbaine, espace public, violence urbaine, criminalité urbaine et syntaxe spatiale