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les formes de l'espace, essai de définition de la notion à travers les églises construites par Alvar Aalto dans la seconde moitié du XXe siècle.

Thèse préparée par Jean-François Marti

Encadrement

  • Directeur de thèse : PAPILLAULT Rémi, professeur, ENSA Toulouse

Comité de thèse

  • non défini

Planning des réunions sur la période 2018-2021

  • Participation aux séminaires doctoraux trimestriels

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Visite de l'église de Riola (Italie). Novembre 2018.

Résumé

L’œuvre d’Alvar Aalto est reconnue comme exemplaire mais singulièrement difficile d’accès, voire parfois énigmatique.

L’église de la Croix à Lathi est une œuvre exceptionnelle d’Aalto, notamment en raison de sa grande dimension permettant un large déploiement spatial. Paradoxalement méconnue, moins étudiée, publiée et commentée que l’église des Trois Croix à Imatra et pourtant, plus significative de l’invention architecturale chez Aalto notamment en raison de la richesse et de la variété de ses dispositifs architecturaux qui paraissent plus accomplis, développés et expérimentés qu’à Imatra. L’église de la Croix à Lathi est la dernière conçue et construite par Alvar Aalto et pourrait être considérée comme une synthèse de sa pensée sur le sujet. Elle ouvre et boucle deux décennies au cours des quelles Aalto a construit six églises. Le premier projet de concours pour une église à Lathi démarre ce cycle et bien que non construit, il est parfaitement reconnaissable dans le plan de l’église édifiée, quelque temps après, à Seinajoki. Une vingtaine d’années plus tard, après avoir construit l’église des Trois Croix à Imatra (Finlande), puis celle de la Croix des Plaines à Seinajoki (Finlande), successivement deux églises à Wolfsbourg (Allemagne), celle du saint-Esprit et celle du quartier de Detmerode, une église à Riola (Italie), l’achèvement du chantier du deuxième projet de l’église de la Croix à Lathi (Finlande), en 1978, boucle ce cycle de réalisations religieuses deux ans après la disparition d’Aalto.

La formalisation du thème liturgique, par la réalisation de ces six lieux de culte est particulièrement reliée et accordée à l’écriture architecturale d’Aalto, où la recherche foisonnante sur la qualification de la lumière et du vide, particulièrement à travers la définition des limites et de la périphérie, raisonne avec ce type de programme caractérisé par sa nef concave. Ses églises (datant de sa période de maturité architecturale dans la deuxième moitié du XXe siècle) se distinguent de ce point de vue. Elles multiplient plusieurs variations de mise en ordre architectural dans une forme de mise en abîme - ce qui pourrait être interprété comme autant d’états antérieurs, mais néanmoins construits - de la réalisation ultime, fruit d’une logique d’ensemble et aboutissement d’une pensée, qu’est l’église de Lathi. On pourrait considérer que le corpus des cinq autres églises représente pour chacune d’entre elles une étape préliminaire de l’église de Lathi. L’unité de programme (six églises) et sa simplicité (une nef avec espaces servants) permet d’analyser à travers des exemples construits sur deux décennies (1958 -1978) l’invention du projet et de la forme architecturale chez Alvar Aalto.

Mots-clefs

1- Alvar Aalto / 2-Composition spatiale et architecturale / 3- Espace architectural / 4- Dispositif architectural / 5- Lumière architecturale / 6- Profondeur / 7- Parcours / 8- Structure / 9- Analyse /10- Forme architecturale.