Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Khanh Toan Vuong

Inclusion et exclusion sociales des nouvelles formes urbaines à Hanoï : la ville durable, la ville intelligente de demain au défi du vivre ensemble

Thèse préparée par Vuong Khanh Toan

Encadrement

  • Directeur(trice) de thèse : Laffly, Dominique, prof., Univ. Toulouse-Jean Jaurès
  • (co)Directeur(trice) de thèse : Thaï Huyen Nguyen, architecte, urbaniste, docteure, Université d’’Architecture de Hanoi

Comité de Suivi Individuel

  • Madame Thi Hieu BUI, docteur, architecte, maître de conférences à l’université de Hué (Vietnam).
  • Monsieur Emmanuel CERISE, docteur, architecte, représentant de la région île de France à Hanoï (Vietnam).
  • Monsieur Daniel WEISSBERG, Professeur émérite des universités, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J - France).
  • Monsieur Frédéric BONNEAUD, docteur, architecte, professeur des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) à Toulouse (France).

Résumé

Le Vietnam, un pays d’Asie du Sud-Est avec une géopolitique importante et une jeune population de 97.5 million d’habitant (2020, 17e pays peuplé mondial) qui a une urbanisation accélérée à partir de l’ouverture à l’économie du marché (Doi Moi, 1986) contre l’économie planifiée concentré avant, a commencé son développement de marché immobilier depuis 1993 avec la naissance de la loi foncière en même année. Face à la urbanisation accélérée et à sa forte croissance démographique, le gouvernement du pays a commencé à faire les projets pilots des nouvelles zones urbaines (Khu Đo Thi Moi en vietnamien, KĐTM) pour répondre au développement, notammement à la question de logement urbain. C’est à ce moment là, un nouveau modèle de logement collectif a été né, logement collectif commercial (Chung Cu Thuong Mai en vietnamien, CCTM). Ce sont donc l’arrivée des tours résidentiels et des grands ensembles multifonctionnels (KĐTM), qui changeaient la forme socio-spatiale urbaine, sans précédant. Il s’agit de la disponibilité prééminente du logement et les services utiles à la vie quotidienne de ce modèle par apport d’autres modèles de logement en même époque, dont le lotissement (maison en tube), la maison individuelle (villa), le logement collectif soviétique (immeuble collectif à 5 étages et mono-fonctionnel, Khu Tap The en vietnamien, KTT). La croissance des CCTM était renforcée encore plus par les lois de foncier (2003) et de logement (2005) qui ont décentralisé le droit d’approbation les projets de KĐTM au niveau provincial du pays. Alors, ces projets entérinés étaient omniprésents. Cependant, ces projets ont été principalement réalisés par les groupes étatique dans la période avant l’année 2009 (crise économique mondiale 2008). Après le gel du marché immobilier, à cause de la crise économique, le marché était réchauffé avec les macros politiques économique, dont les politiques du foncier et du logement, la loi foncière en 2013, la loi du logement et la loi de l’entreprise immobilière en 2014 qui ont favorisé au l’investissement hors de l’État pour attirer les différentes ressources financières de la société. Grâce aux politiques et les récupérations économiques de cette période, les CCTM a fleuri aux plus grandes villes du pays. Au contexte de ce développement divers et dynamique, les CCTM ont évolué et produit de plus en plus les CCTM haut de gamme (Chung Cu Cao Cap en vietnamien, 4C).

Le modèle 4C devient une tendance de logement à Hanoi et dans d’autres grandes villes du Vietnam. Cependant, le développement rapide des 4C a créé les ruptures dans l’ensemble de l’espace urbain et formé les “distances sociales” entre les habitants qui y vivent et les “murs sociaux” entre les communautés existantes avec les nouvelles communautés résidentielles dans ces ensembles. Ce modèle ont les caractères rassemblées aux communautés fermées (Gated-communities).

Par contre, le développement technologique et la tendance à construire des villes intelligentes et durable au Vietnam (Décision gouvernementale 950 en 2018 - Programme de développement des villes intelligentes durable du Vietnam) ont créé de nouveaux modes de communication sociale pour répondre aux besoins du mode de vie et de la culture vietnamiennes traditionnelles, notamment au delta du fleuve Rouge où la capitale Hanoi joue le rôle le plus importante.

Dans le cadre de cette thèse, nous étudions principalement les 4C à Hanoi. La période où notre recherche concentre s’étend des années 2000 à nos jours. Les données étant mises à jour en fonction de la disponibilité jusqu’aux années 2019, 2020 et 2021, deux premières décennies du XXIe siècle.

Objectifs de recherche

Premièrement, la recherche dessine une image globale des formes résidentielles urbaines de Hanoi, en focusant aux logements collectifs, et de définir leurs caractéristiques pour éclairer leurs avantages et leurs inconvénients dans le contexte de l’urbanisation depuis l’ouverture à l’économie du marché (Doi Moi) au Vietnam.

Deuxièmement, la thèse recherche la formation et l’évolution du logement collectif à Hanoi depuis le Doi Moi jusqu’à nos jours, et leurs interactions socio-spatiales avec la ville de Hanoi en vision de développement la ville intelligente et durable.

Troisièmement, au contexte de développement des villes intelligentes et durables du pays, la thèse recherche un modèle logement collectif correspondant qui favorise la résilience sociale.

Mots-clefs

  • Logement collectif commercial, Hanoi, Ville durable, Ville intelligente, Espace communautaire, Nouvelle zone urbaine, Communauté fermée.