Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Laura Girard

L’architecture en briques en Midi toulousain (1910-1947). Les architectes face au renouvellement technique et culturel.

Thèse préparée par Laura Girard

  • École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (ED TESC) 
  • Soutenance prévue le 1er juillet 2019
  • Financement : convention CIFRE (Atelier d'Architecte Rémi Papillault, octobre 2013-octobre 2016)
  • Financement fin de thèse : allocation de recherche et de formation Monuments Historiques (direction générale des patrimoines, DRAC Occitanie)

Encadrement

 

Membres du comité de thèse

  • Enrico Chapel (directeur de thèse)  
  • Françoise Blanc (co-directrice)
  • Rémi Papillault (encadrant CIFRE)
  • Nicolas Meynen (maitre de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Jean-Jaurès)
  • Valérie Nègre (professeur, ENSA Paris La Villette)   

Documents produits pour les réunions réalisées


Déroulement de la thèse

  • Déplacements 
Colloque : "Le Corbusier : l'oeuvre à l'épreuve de sa restauration", organisé par la Fondation Le Corbusier, INHA, Paris, 16-18 avril 2015

  • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études 

Journées nationales de la maçonnerie 2018, Ifsttar Marne-la-Vallée, 22-23 mars 2018

3e Congrès Francophone d’histoire de la construction (3CFHC) Nantes 21, 22 et 23 juin 2017, « Le chantier de la piscine et des bains-douches à Castres (1930-1938) : adjudication à forfait et main d’oeuvre étrangère ». (Communication suite à appel, avec comité scientifique, 20 minutes)

Journée d’étude « Architecture et technique », INHA Paris 12 juin 2017, « La réception de la novation technique de la brique en Midi-Toulousain dans l’Entre-deux-guerres », dans le cadre du Séminaire doctoral en Histoire de l’architecture, Université Paris-Sorbonne, Rennes-2 et ENSA de Strasbourg. (Communication suite à appel, avec comité scientifique, 20 minutes)

« De foraine à moderne : la brique toulousaine dans l’architecture des années 1930 ». Dans le cadre du Mois de l’architecture 2017, « Les Midis de l’architecture » DRAC Occitanie, Toulouse 23 mai 2017. (Conférence 1 heure) 

  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures 
Archives départementales de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et- Garonne ; archives municipales de Toulouse, Albi, Montauban, Tarbes

  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse 

  • Publications scientifiques acceptées et relatives à la thèse 

Girard Laura, « Le chantier de la piscine et des bains-douches à Castres (1930-1938) : adjudication à forfait et main d’oeuvre étrangère », 3e Congrès Francophone d’histoire de la construction (3CFHC), publication à venir.

Girard Laura, « Conjuguer enseignement et pratique libérale : la trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet (1932-1951) », 2017, mis en ligne le 23 octobre 2017 (chmcc), dans le cadre du séminaire Histoire de l’enseignement du XXe siècle (HEnsA 20), Toulouse-Bordeaux, 9-10 juin 2017.
Abenia Tiphaine, Girard Laura, Rynning Maja-Karoline, « Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme de l’expérience doctorale », cahiers RAMAU 9, 2018.

Girard Laura, "La construction du temple protestant d'Albi en 1924 : pour une histoire matérielle, culturelle et sociale de l'architecture protestante albigeoise", Patrimoines du sud [en ligne], 5 / 2017, mis en ligne le 1er mars 2017.

Laura Girard, « Jean Montariol et les artistes toulousains : pour une histoire matérielle et sociale de la collaboration entre architecte et artistes dans l’entre-deux-guerres », In Situ 32, 2017, [En ligne], consulté le 24 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/insitu/14840 ; DOI : 10.4000/insitu.14840

 Papillault Rémi (dir.), Girard Laura, Marfaing Jean-Loup, Guide d’architecture du XXe siècle en Midi-Toulousain, PUM, Toulouse, 2016, 250 p. (coédition DRAC Occitanie et CAUE 31)

Girard Laura," Le groupe scolaire Villegoudou à Castres : pour une histoire matérielle et sociale de l'architecture de briques dans le Midi-Toulousain (1919-1945)"  in Ghislain His, Clotilde Félix-Fromentin, Antonella Mastrorilli, Cahiers thématiques n° 15, Matérialités, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2016, 185 p.

Résumé

Le XXe siècle est un siècle de mutations, à la fois dans la conception des espaces et dans la novation technique. Les matériaux et les procédés de mise en œuvre se développent, issus de recherches scientifiques et d’applications industrielles. Il se joue alors une transformation matérielle et culturelle de la société par l’architecture, où la novation technique cohabite avec les méthodes de construction traditionnelle, où les nouvelles constructions dialoguent avec les édifices du passé. Comment un matériau ancestral, donné par le site, appartenant à l’histoire du lieu, est-il réinvesti dans la conception architecturale nouvelle, dans un contexte culturel, économique et industriel spécifique ? Appliqué au Midi toulousain, comment la brique de terre cuite a-t-elle perduré et a-t-elle été réinvestie dans des projets contemporains durant le XXe siècle ? La thèse de doctorat en architecture se propose de répondre à cette problématique au travers de la novation de la brique de terre cuite en Midi toulousain, dans l’entre-deux-guerres élargi, 1910-1947. Cette période présente des contextes ambivalents voire duels : une production entre industrielle, semi-industrielle et artisanale, un contexte culturel entre aspirations modernes, et nouvelles, et régionalisme, et repli sur soi, et un contexte architectural qui oscille aussi entre nouveaux matériaux, avec l’usage croissant du ciment armé, et matériaux rustiques et bruts hérités de la tradition. La question de recherche que la thèse entend développer est la suivante : dans le Midi toulousain, où la brique est couramment employée depuis l’Antiquité, comment s’exprime, dans l’entre-deux-guerres, les valeurs de modernité et de nouveauté dans les projets des architectes ?

Bibliographie

Mots-clefs

Histoire de la construction, architecte, conception architecturale, construction, brique, novation, Midi toulousain, XXe siècle