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ARCHITECTURE VERNACULAIRE ET LA CONCEPTION ARCHITECTURALE CONTEMPORAINE

Thèse préparée par Linda Bchir ( Architecte et doctorante en architecture )

École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)

Soutenance prévue en octobre 2019

Directeur de la thèse HDR: Pierre Fernandez, (HDR et chercheur au LRA, laboratoire de Recherche en Architecture et ancien directeur de l’ENSA de Toulouse)

Co- encadrant: Savitri Jalais, (Maître-assistante à l’ENSA de Toulouse)

Membre de comité de thèse : pas encore

 

Résumé :

L’approche vernaculaire semble être une réponse actuelle réaliste et applicable à une recherche de pérennité et de qualité dans la production architecturale. Mon projet de thèse a pour but l'exploration de la notion d'architecture vernaculaire, afin de mettre en avant les intérêts d'une potentielle réappropriation de certains concepts vernaculaires pour la conception architecturale contemporaine.

Notre problématique vise à la mise en valeur des enseignements que nous pouvons acquérir du langage vernaculaire dans la conception architecturale contemporaine, tout en axant notre réflexion sur la manière dont on peut lier le vernaculaire et le projet aujourd’hui.

Elle vise ainsi à savoir en extraire des concepts qu’on qualifierait dans le cadre de notre recherche de «concepts Relais » entre l’architecture vernaculaire et la conception contemporaine pour nous servir d’ outils de projet aujourd’hui

Le travail consistera ainsi à définir les conséquences de la complémentarité entre vernaculaire/contemporain, sur les résultats obtenus en termes de pérennité et de qualité dans la production architecturale.

Qu’est-ce que c’est une architecture vernaculaire ? Quels sont les principes générateurs, les concepts et les significations des valeurs fondamentales de l’architecture vernaculaire ? Quelles seraient les leçons à tirer et à réinterpréter du vernaculaire ? Et quel enseignement pouvons-nous acquérir du langage vernaculaire dans la pratique architecturale contemporaine ? Quelles sont les concepts de l’architecture vernaculaire que les architectes contemporains on - t’ils réinterpréter et réintroduit dans leurs projets ? De quelle manière peut-on les transposer ? Vernaculaire et contemporain sont-ils antinomique ? Est-ce que l’appellation architecture vernaculaire contemporaine est viable ?

Cette thèse propose notamment un double regard :

-D’une part, un regard théorique d'ordre épistémologique et lexicale: à travers l'exploration de la notion d'architecture vernaculaire selon son étymologie, et d’autre part, de profiter de ma double culture (Franco-tunisienne) dans le choix des cas d’études, situés dans des parties différentes du continent, d’un développement historique et culturel assez différents, afin de pénétrer davantage dans l’univers des architectes contemporains qui se sont inspirés de cette architecture vernaculaire pour projeter leurs constructions.

Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit surtout pas d’élaborer des recettes préétablies. Mais au contraire de proposer une approche méthodologique pouvant servir de références pour l’intégration des concepts vernaculaires dans la conception architecturale contemporaine.

Mots-clefs: Architecture vernaculaire, conception architecturale contemporaine, concepts relais, étymologie, réappropriation.

 

SUMARY:

 

Vernacular approach seems to be a realistic and applicable current response to a search of durability and quality in architectural production.

My thesis project aims to explore the concept of vernacular architecture to highlight the interest of a potential recapture of vernacular concepts for contemporary architectural design.

Our concerns consists of enhancing studies that we can learn from the vernacular in contemporary architectural design, while focusing our reasoning on how we can link the vernacular and the project today.

 

It thus aims to learn how we can extract concepts that qualify as part of our research "Relay concepts" between vernacular architecture and contemporary design to serve us to project tools today.

 

This work will involve defining the consequences of complementarity between vernacular / contemporary, on the results obtained in terms of sustainability and quality in architectural production.

 

This thesis is rooted in two fields of research:

On the one hand, a theoretical, epistemological and lexical look through the exploration of the concept of vernacular architecture as its etymology. And secondly, to enjoy my Tunisian-French cultural background in the selection of Pragmatic Case Studies, located in different parts of the continent, from a historical and cultural development quite different to penetrate further into the world of contemporary architects, who were inspired by the vernacular architecture to project their buildings.

 

What is a vernacular architecture? What are the generators principles, concepts and meanings of the fundamental values ​​of vernacular architecture? What are the lessons that we can extract from vernacular in contemporary architectural design? How can we transfer them? Does the term contemporary vernacular architecture is viable?

 

We wish to clarify that this is certainly not developing pre-established recipes. But rather to propose a methodological approach that can serve as references for integrating vernacular concepts in contemporary architectural design

 

Key words: vernacular architecture, contemporary architectural design, Relay concepts, etymology, Réappropriation