Vous êtes ici : Accueil / Productions / Thèses et HDR soutenues / Thèses soutenues / Matthieu Duperrex

Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène

Thèse soutenue par Matthieu Duperrex

Encadrement

  • Frédéric Guerrin, professeur HDR, LLA CREATIS (co-directeur)
  • Daniel Estevez, professeur HDR, LRA (co-directeur)

Déroulement de la thèse

Participation à des journées d’études et colloques :

      • 4-5 décembre 2015, « The Anthropocene in Museums: Reflections, Projections and Imaginings », journées d’études, Deutsches Museum (Munich) : communication intitulée “Waste and the Anthropocene from the Ethnographic Point of View”
      • 15 juin 2016, « Ce que font les changements climatiques à l’architecture », journée d’études, ENSA Paris-Malaquais : communication intitulée “Nouveau régime climatique, nouveau régime sensible ?”
      • 20 avril 2017 : « Lieux et non-lieux : liens au corps », journées d’études (Toulouse, université Jean-Jaurès) : communication intitulée “Acosmies, sur la frange d’un monde inhabitable”
      • 22/24 juin 2017 : colloque « Postcard from Anthropocene », University of Edinburgh, School of Architecture and Landscape Architecture : communication intitulée “Farewell to the sublime, aesthetic of the disputed territories in the Anthropocene”
      • 30 août / 6 septembre 2017 : colloque « La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? (autour d’Augustin Berque) », Cerisy-la-Salle : communication intitulée “Investigations artistiques en territoire disputé”
      • 28 et 29 septembre 2017 : colloque « Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages. Pour une conception unitaire du paysage », Université Rennes 2 : communication intitulée “Pipelines Songlines”
      • 16 et 17 octobre 2017 : colloque international « La Vie à l’œuvre : Nouvelles écologies, bioart, biodesign », Musée de la Chasse et de la Nature, Paris : communication intitulée “D’une passe à poissons”
      • 22 et 23 mars 2018 : colloque international « Représentations de la nature à l’âge de l’anthropocène », Université Jean Moulin (Lyon 3) : communication intitulée “Habiter le crassier, quelles cosmophanies pour l’anthropocène ?”
      • Du 11 au 13 octobre 2018 : colloque international « Rencontres : Arts, écologies, transitions », Université de Paris 8 : communication intitulée « Ambiguïtés d’une esthétique carbonée : les anti-paysages du pétrole »
      • 22 et 23 novembre 2018 : colloque international « Le paysage temps photographié », Université de Saint-Étienne : communication intitulée “Le paysage-fleuve, une chorographie environnementale”
      • 30 novembre 2018 : journée d’études « L’œuvre comme enquête : création et réception », Université Toulouse Jean-Jaurès : communication intitulée « L’artiste enquêteur, un nouveau paradigme ? »

Conférences

      • 5 décembre 2016, Centre d’arts de Port-de-Bouc : conférence intitulée “Les terrains de jeux célestes des banlieues”
      • 8 décembre 2016, Centre d’arts la Fabrique, UT2 : conférence intitulée “Territoires disputés, esthétique ou logique du lieu ?”
      • 18 décembre 2017 : Cinq jours en paysages, conférence intitulée « Exploration des paysages de l’anthropocène », Institut d’urbanisme de Grenoble.

Séminaires, tables rondes ou ateliers

      • 18 mai 2016, séminaire InSitu, LISST Toulouse : « Récits de ville », présentation du travail du collectif Urbain, trop urbain (avec Claire Dutrait)
      • 19 janvier 2017, séminaire InSitu, ENSA Toulouse : « Géographie secrète des villes », entretien avec l’écrivain Philippe Vasset
      • 2 mars 2017, séminaire « Les écrits du numérique », communication intitulée “Quelques pas dans l’intermédialité”, La Marelle, Marseille
      • 13 mars 2017, Semaine de la recherche architecturale, « La recherche à l’école, communiquer et diffuser la recherche en architecture ? », table ronde, ENSA Toulouse
      • 1er juin 2017, communication intitulée “Le suivi des traductions, une méthode de création?” (avec Claire Dutrait), Atelier Mondis-Geovisu (Maison de la recherche, Université Jean-Jaurès, Toulouse).

Participation à des jury, évaluations

      • 6-7 juillet 2016 : jury de diplômes PFE à l’ENSA Toulouse
      • 30-31 octobre 2017 : jury de diplômes (mention « design industriel ») à l’ENSCi, Paris
      • 24 janvier 2018 : jury de sélection « résidence d’architecte 2018 », Maison de l’architecture Occitanie
      • 11-12 juin 2018 : jury de diplômes (mention « design ») à l’isdaT, Toulouse

Présentation artistique, valorisation

      • 9 juillet / 9 septembre 2015 : résidence d’enquête artistique à la Nouvelle Orléans, États-Unis
      • 19 septembre 2015 : émission de radio « Supersonic », France Culture
      • 12 octobre / 3 novembre 2015 : résidence de montage vidéo dans le collectif Film Flamme (Marseille) 
      • 5-6 novembre 2015, « Comment penser l’Anthropocène? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique », colloque, Collège de France (Paris) : installation vidéo intitulée “In Wildness is the preservation of the World”
      • 20 novembre / 20 décembre 2015, exposition “Sortie 17” (collectif Urbain, trop urbain), Maison du Vélo, Toulouse
      • 4 janvier /15 février 2016, résidence d’écriture numérique à la Marelle (Friche de la Belle de Mai, Marseille), pour le projet intitulé “Sédiment(s)”
      • 20 janvier 2016, présentation intitulée “D’un delta l'autre, du Mississippi au Rhône”, galerie la Ville blanche, Marseille
      • 24 février 2016, performance intitulée “Célébration des sédiments”, Montévidéo, Marseille
      • 29 février / 25 mars 2016, résidence de création artistique et d’écriture numérique, projet “Mississippi Riverbook” (avec Frédéric Malenfer), Chalet Mauriac
      • 1 octobre 2016, performance intitulée “Nouvelle célébration des sédiments” dans le cadre des Journées du film sur l’environnement, Aix-en-Provence
      • 3-15 novembre 2016, « Biennale européenne du patrimoine urbain » : Forum à Cahors, Rencontre à Auch, Colloque à Carcassonne, Atelier au Quai des Savoirs à Toulouse (direction artistique)
      • 14 décembre 2016, Cinéma le Cratère : communication intitulée “Sapiens Sapiens ou les déconvenues d’un imaginaire technique”, suite à la projection du film « Homo Sapiens », de Nikolaus Geyrhalter
      • 20 mars 2017 : Inauguration de l’exposition « Vies d’ordures » au MuCEM, Marseille (direction artistique)
      • 20-21 avril 2017 : exposition collective à la MIE (Université Jean-Jaurès, Toulouse), installation vidéo intitulée “In Wildness is the preservation of the World”
      • 28 avril 2017 : performance intitulée “Nouvelle célébration des sédiments” au MuCEM, Marseille
      • 22/24 juin 2017 : exposition « Postcard from Anthropocene », University of Edinburgh, School of Architecture and Landscape Architecture : Installation vidéo intitulée “In Wildness is the preservation of the World”
      • 21 octobre 2017 : performance intitulé “Sédiment(s) : Pipelines Songlines”, Martigues
      • 16-17 novembre 2017 :colloque « Suburbia – une archéologie du moment. La banlieue dans la littérature et les arts du monde anglophone » (Toulouse, université Jean-Jaurès) : performance intitulée “Tribute to Passaic”
      • 27-28 novembre 2017 : première réunion internationale des Sentiers métropolitains, Marseille, présentation de « Périphstrip »
      • 31 mars 2018 : performance, parcours de randonnée poétique “L’exploration d’un mirage”, conçu avec le collectif Safi, « Le Train bleu », Marseille

Publications scientifiques parues ou en prévision

      • « Black matter lives : les sédiments, témoins méconnus de la territorialité des Modernes », revue Philotope, n°12, « MaT(i)erre(s) », décembre 2016
      • « Investigations artistiques en territoire disputé », dans l’ouvrage collectif La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? Actes du Colloque international, Cerisy-la-Salle, Éditions Hermann, 2018 
      • « Acosmies, sur la frange d’un monde inhabitable », revue Litter@Incognita, 2018, n°9, « Lieux et non-lieux : liens au corps »
      • « Le pipeline et la clôture de la frontière », dans l’ouvrage collectif Du sillon à la skyline. Des lignes et des paysages, Actes du Colloque de l’université de Rennes 2, à paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2019

Activités d’enseignement

Cours en licence de design (Université Toulouse Jean-Jaurès), théorie, atelier et recherche \ Cours en master d'arts plastiques, professionnalisation et théorie

Résumé

À l’heure présente, la communauté scientifique des sciences de la Terre, dont les travaux permettent de définir cet âge de l’Anthropocène dans lequel nous prendrions désormais pied, se voit rejointe dans sa démarche par des intellectuels, des artistes, des architectes et/ou des activistes. Beaucoup se distinguent par leur intérêt pour l’expérience, par leur goût pour l’instrumentation, les unités de mesure, les observables, les données, les capteurs… En d’autres termes, ils font leur la nécessité de se doter d’un appareil sensible, quel qu’il soit, afin de requalifier la notion de nature. Un « art comme expérience » se présente alors en tant que connaissance par expérimentation d’une situation où l’ontologie de la relation à la nature est perturbée, altérée sinon bouleversée par l’intrusion de nouveaux êtres et par la modification conséquente de l’échelle de perception et d’action des humains. Du fait des distorsions d’échelles et de temporalités impliquées dans la notion d’Anthropocène, cette connaissance ne peut qu’être enquête. Enquête dessinant de nouveaux cosmogrammes… Si le paradigme d’un art d’investigation au sein d’écologies anthropisées prend consistance, alors il nous faudra tout réévaluer de notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…

Mots clés

anthropocène, art contemporain, écologie, dispositif, enquête

Abstract

Altered Arcadias. Art as Inquiry in the Anthropocene

Considering the paradigm of the inquiry (as John Dewey's theory defines it) as a specific framework in arts and design, this research analyses the sense-making capacity of art forms in revealing the Anthropocene. Because humanity enters in the age of the Anthropocene —an age defined by all-consuming modes of production and by deep alteration of the Earth equilibriums—, this research describes the ontological modes and apparatus by which arts reconnect with Nature and felt natural environment. How do practices of art and our ways of interpreting art reflect, reverberate, contest, the ecological realities that we now face, in the age of the Anthropocene? 

Keywords

anthropocene, design, architecture, aesthetics, inquiry, artforms