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L’urbanisme français en Indochine : le cas de la ville de Tourane (1888-1950)

Thèse préparée par Nam Duc Dinh


Encadrement

  • Directeur de thèse : CHAPEL Enrico (professeur, ENSA Toulouse)

Comité de thèse

  • Comité de thèse : NGUYEN Thai Huyen (professeur, UAH), LAFFLY Dominique (professeur, UT2J), WEISSBERG Daniel (professeur, UT2J)

Planning des réunions sur la période 2017-2020

  • Documents produits pour les réunions réalisées
  • Dates de réunion du Comité de thèse :

 

Documents d'étape préparés par le doctorant

 

janvier 2019 (année 2)

Premier comité de thèse


Compte rendu n°1

novembre 2019 (année 3)

Deuxième comité de thèse


Compte rendu n°2

juin 2020 (année 3)

Troisième comité de thèse


Compte rendu n°3

novembre 2020 (année 4)

Quatrième comité de thèse


Compte rendu n°4

 

Résumé

Le développement de l'espace urbain de Danang a commencé par des activités commerciales le long des rives du fleuve Han, où les peuples autochtones ont eu leur premier accès aux commerçants étrangers. Les Français n'étaient pas les premiers occidentaux à reconnaître le rôle de cette terre. Cependant, avec la période de leur possession à Da Nang, la planification française a eu un impact évident sur la morphologie spatiale urbaine de cette ville. À la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, Da Nang était dans la scène française au nom de « zone de concession » appelée Tourane. La planification urbaine est menée selon la fonction et le modèle de l'occidental (le système routier du centre a été construit à la manière d'un plan quadrillé ; règlements des différents secteurs fonctionnels de la ville ; établir des règlements sur la construction d'ouvrages pour différentes rues). En particulier, la zone centrale de la concession de Tourane, sur la rive ouest de la rivière Han, est l'endroit indiqué par la marque de l'architecture coloniales françaises avec des constructions à la française, et plus tard l'architecture de l'Indochine qui a été inventée et appliquée au Vietnam par les Français.

Bien qu'il n'y ait pas de plans ou de matériel indiquant les premiers travaux de planification du français dans leur ville concessionnelle de Tourane, il est certain que les Français ont soigneusement conçu cette ville comme une ville d'environ 150.000 habitants maximum selon le confort et les conditions techniques du début XIXe siècle. Les cartes de Tourane avec l'emplacement des bâtiments spécifiques montrent que la division des différentes parties de la ville est distincte : la zone centrale - les quartiers, la zone administrative - la zone commerciale, le quartier français - le quartier indigène... Par ailleurs, l'investissement dans les équipements urbains de Tourane depuis les années 1900 témoigne du rôle des urbanistes français dans cette ville. Le système de rues dans un plan quadrillé a remplacé le système de petites rues poussiéreuses dans le centre-ville ; des bâtiments construits avec du béton et de la brique ont remplacés les maisons de chalets. Ensemble, ils ont créé l'image d'une civilisation française forte dans cette ville concessionnelle.

De nos jours, le processus d'urbanisation qui se déroule à Tourane, surtout depuis le début du XXIe siècle, a transformé radicalement l'aspect urbain. En plus des travaux de rénovation et d'expansion urbaine, telles que la formation de zones résidentielles spacieuses ou la construction de bâtiments emblématiques modernes ; les valeurs de la planification et de l'architecture françaises sont sérieusement menacées. En reliant diverses sources et littératures sur l'urbanisme colonial, ainsi qu'en appliquant différentes méthodes de recherche tout au long du processus de recherche, cette recherche a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques, les rôles et les impacts significatifs du français sur le processus de développement urbain et de transformation sociale de Tourane à l'époque où Tourane était la ville concessionnelle française (1888-1950).

Mots-clefs

Indochine, Vietnam, Tourane, France, architecture, colonisation, planification, urbanisation, urbanisme, société.