Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Thien Huong Luu

ÉVALUATION DES CONDITIONS THERMIQUES DANS LES MAISONS VERNACULAIRES ET LES MAISONS MITOYENNES MODERNES À HOI AN (VIETNAM) SOUS L’IMPACT DE LA MORPHOLOGIE URBAINE ET DES ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX.

Thèse préparée par Thien Huong Luu


Encadrement

  • Directeur de thèse : LAFFLY Dominique, professeur, UT2J
  • Co-encadrement : ROJAS ARIAS Juan Carlos, maître de conférences, ENSA Toulouse

Comité de thèse


Planning des réunions sur la période 2017-2020

  • Dates de réunion du Comité de thèse :

 

Documents d'étape préparés par le doctorant

 

janvier 2019 (année 2)

Premier comité de thèse


Compte rendu n°1

septembre 2019 (année 3)

Deuxième comité de thèse


Compte rendu n°2

juin 2020 (année 3)

Troisième comité de thèse


Compte rendu n°3

novembre 2020 (année 4)

Quatrième comité de thèse


Compte rendu n°4

 

Résumé

Hoi An est une petite ville située dans le centre du Vietnam, où les conditions météorologiques sont rigoureuses et de nombreuses catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les inondations. Par conséquent, la vie des gens ici est plus difficile que celle du Nord et du Sud du Vietnam. La ville de Hoi An a une ville ancienne, qui a été reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial en 1999. Depuis, le tourisme de Hoi An a connu une croissance rapide avec un taux de croissance annuel d'environ 15% par an, ce qui signifie que les maisons vernaculaires -connu. La ville antique de Hoi An est au coeur de la ville. Conformément à la politique de conservation, la planification et le style architectural des zones modernes adjacentes doivent également être en harmonie avec la zone architecturale ancienne.

La température de Hoi An étant élevée toute l'année, il est donc difficile pour les bâtiments de limiter les effets de la chaleur sur la température intérieure, en particulier dans le contexte de la densité de construction croissante. Ces dernières années, le mouvement de la société dans le domaine de la sensibilisation et de l’action environnementales a évolué de manière positive. Par conséquent, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et minimiser les changements climatiques.

Recognizing the above problem, this study proposes two vernacular houses and two modern terraced houses in two adjacent neighborhoods of Hoi An City. Different research methods were conducted to examine the thermal comfort situation of each house under the effect meteorological conditions, urban morphology and architectural features in the year. The purpose of this study is to analyze and assess the above impacts and to provide planning and design guidance recommendations that combine thermal comfort, environmental friendliness and economic efficiency, while preserving traditional value. This study also provides valuable material for academics and researchers in the field of architecture and planning.

The research process is conducted using a variety of methods, including field surveys, interviews with occupants and experts, measurements with hand-held devices, measurements with temperature and humidity sensors, data analysis and maps, modeling and energy simulation of buildings with EnergyPlus software.

Keywords

Vernacular house, thermal comfort, urban morphology, architectural elements, simulation tool.