Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Thien Huong Luu

Application de stratégies de conception passive des maisons vernaculaires pour améliorer le confort thermique intérieur des maisons mitoyennes modernes à Hoi An, Vietnam.

Thèse préparée par Thien Huong Luu


Encadrement

  • Directeur de thèse : LAFFLY Dominique, professeur, UT2J
  • Co-encadrement : ROJAS ARIAS Juan Carlos, maître de conférences, ENSA Toulouse

Comité de thèse

  • Comité de thèse : LAFFLY Dominique (professeur, UT2J), ROJAS ARIAS Juan Carlos (professeur, ENSA Toulouse), BONNEAUD Frédéric (professeur, ENSA Toulouse), WEISSBERG Daniel (professeur, UT2J)

Planning des réunions sur la période 2017-2020

  • Dates de réunion du Comité de thèse :

 

Documents d'étape préparés par le doctorant

 

janvier 2019 (année 2)

Premier comité de thèse


Compte rendu n°1

novembre 2019 (année 3)

Deuxième comité de thèse


Compte rendu n°2

juin 2020 (année 3)

Troisième comité de thèse


Compte rendu n°3

novembre 2020 (année 4)

Quatrième comité de thèse


Compte rendu n°4

 

Résumé

Hoi An est une petite ville située au centre du Vietnam, où le temps est rude et où elle souffre de catastrophes naturelles comme les inondations et les tempêtes. Par conséquent, la vie des gens ici est plus difficile que dans le Nord et le Sud Vietnam. Une maison permanente est l'investissement le plus important d'entre eux, nécessitant de s'accumuler pendant longtemps avec leur grand effort. Par conséquent, les propriétaires se préoccupent davantage de l'efficacité économique que du confort et de la commodité. Par temps chaud toute l'année, les occupants doivent être équipés d'appareils électriques pour améliorer la température intérieure. Cela va à l'encontre du mouvement durable et respectueux de l'environnement.

Reconnaissant ces problèmes, l'évaluation et l'analyse du climat d’Hoi An est la première étape de la thèse pour fournir des directives de conception préliminaire. Des recherches sur la stratégie de conception sensible au climat des logements vernaculaires à Hoi An sont également menées. La valeur restante de l'architecture vernaculaire a fourni des leçons précieuses pour les applications modernes.

Quatre maisons vernaculaires dans la vieille ville d’Hoi An et deux maisons modernes en terrasses dans la région voisine ont été sélectionnées. L'enquête sur la sensation de chaleur des occupants et des visiteurs est comptée et analysée. C'est une base pour le développement de la "Charte bioclimatique de construction" pour les habitants du centre du Vietnam. À partir de là, proposer des solutions pour rénover les maisons existantes qui ne garantissent pas des conditions de température intérieure confortable. Les stratégies de conception dans le sens du confort, de l'efficacité énergétique, de l'écologie et des coûts abordables sont présentées sous forme de lignes directrices et de recommandations pour les applications directes dans la conception des bâtiments.

Un cadre complet est mis en place pour étudier la performance thermique et la ventilation naturelle de ces maisons, basé sur des techniques : surveillance in situ par instrumentation portable, installations Arduino, simulation thermique des bâtiments, CFD (Dynamique des Fluides Computationnelle) et modèle de réseau de flux d'air.

Enfin, dans cette thèse, la proposition de plans de rénovation et de nouveaux plans de construction dans le sens de la conception passive pour apporter le confort thermique intérieur, la construction respectueuse de l'environnement, la réduction de la consommation d'énergie pendant l'exploitation de la maison sont des extensions possibles de cette recherche.

Mots-clefs

Conception passive, conception bioclimatique, maison vernaculaire, confort thermique, outil de simulation.