Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Andrea Urlberger

Andrea Urlberger

Andrea Urlberger est professeure en arts et techniques de la représentation à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, titulaire d'un Doctorat en esthétique, habilitée à diriger des recherches, membre de l'équipe LRA, ENSA Toulouse. responsable d'un séminaire (Entre arts et architecture) qui se focalise sur la photographie et l'architecture. Les travaux d'Andrea Urlberger interrogent les articulations entre espaces et images, en s'appuyant, entre autres, sur les Bildwissenschaften allemandes. Elle est responsable d'un séminaire (Entre arts et architecture) qui se focalise sur la photographie et l'architecture. Auteure de Parcours artistiques et virtualités urbaines, l'Harmattan, 2003 et Habiter les Aéroports, Métispresse, 2012, elle interroge les hybridations et les porosités complexes entre architecture, urbanisme et images, entre espace tangible et espace médiatique. Au centre de l'ouvrage 1972, Arts, territoires et terrorismes, Métispresse, 2018, se situe la collision inédite entre l'aménagement du stade olympique de Munich, la prise d'otages d'athlètes israéliens lors de ces Jeux olympiques et surtout la transmission en direct de ces évènements sur les télévisions du monde entier. Dans le même sens, ses recherches sur l'école du Bauhaus analysent les convergences entre images et conception en architecture et design à partir de la modernité.

Biographie

Formation :

  • [2016] Habilitation à diriger des recherches

Convergences et interférences entre territoires et arts

  • Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis, garant : Jean-Louis Boissier
  • Jury : Frédéric Pousin (rapporteur), Karen O’Rourke (rapporteur), Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Caroline Maniaque, Antoine Picon,
  • [2001] Thèse de doctorat 

Parcours artistiques et virtualités urbaines – du discours théorique aux pratiques artistiques ;

École doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité : arts plastiques et photographie, université Paris 8, sous la direction de Jean-Louis Boissier

  • Jury : Jean-Louis Boissier (directeur), Anne Cauquelin, Jean-Louis Weissberg

 

1994 DEA en Esthétique, sciences et théories des arts, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis

1993 Maîtrise en Arts Plastiques, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis

1992 Licence en Arts Plastiques, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis

1990 Deug en Arts Plastiques, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne

1988 DUT Carrières sociales, IUT Tours

Activités Professionnelles : 

    • [2023] expert, évaluation d’une candidature pour l’obtention d'un financement pour un séjour de recherche proposé par le programme DEA, Recherche International Fondation Maison des sciences de l’homme.
    • [2023] expert, évaluation Habilitation à diriger des thèses, section 18, université Paris 8.
      • [2022] experte HCERES
      • [2021] experte, DAM, revue, Design, Arts, Médias, Design de peu, pratiques ordinaires, université Paris 1 Sorbonne Panthéon.
      • [2021] experte, Intermédialités, revue, université de Montréal, n° Témoignages, printemps 2021,
      • [Depuis 2020] membre du comité de rédaction, membre du comité de l’actualité de la recherche, la Revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Paris.
      • [De 2017 à 2019] Membre du comité scientifique, la Revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Paris.
      • [De 2016 à 2020] Membre du comité technique (choix des acquisitions), FRAC Centre-Val de Loire à Orléans.
      • [2016/17] « L’art et ses Métiers : reconquérir la Ville », MUCEM, Ville et Métier d’Art, Marseille.
      • [2014] expert.Articulo - journal of urban research. HS numéro 6/2015, 

      Participation à des performances

      • [2017] Zeitkapsel, Pia Lanzinger, Munich, 25 octobre 2017, Théâtre : Kammerspiele, Munich.
      • ETCETERA: UN RITUEL CIVIQUE, Mohamed Bourouissa, Claire Tancons, Printemps de Septembre, Port de la Viguerie, Toulouse,Workshop avec les étudiants de l’ENSA Toulouse, fabrication du vaisselier.
      • [2016] ETCETERA: UN RITUEL CIVIQUE, Printemps de Septembre, Toulouse Mohamed Bourouissa - Christophe Chassol - Claire Tancons, Participation à la préfiguration performance processionnelle.

      Fonctions institutionnelles :

      Rôle institutionnel et administratif au sein de l’ENSA Toulouse

      • [Depuis 2022] Membre suppléante de la commission de recherche.
      • [De 2018 à 2002] Membre élu de la commission recherche, CPS.
      • [De 2008 à 2018]
      • Membre nommé de la commission internationale
      • Mise en place du contrat ERASMUS avec l’université technique de Munich.
      • [De 2012 à 2016] Membre nommé de la Commission de la pédagogie et de la recherche.
      • [Depuis 2009]
      • Responsable du séminaire Entre Arts et architecture Master 1.
      • Rapports : programme du champ disciplinaire ATR dans le cadre de l’accréditation 2015, rapport Licence, HCERES, (dans le cadre de l’habilitation), 2014, rapport Master 1, 2013.
      • Conventions :  centre d’art La Cuisine, Nègrepelisse, collectif BazarUrbain, CAF d’Empalot, Toulouse, centre social Bellefontaine, Mirail, Toulouse, centre social de Bourrassol, Toulouse, Musée Calbet, Grisolles, Printemps de Septembre de Toulouse, la Fabrique des arts, Carcassonne, Institut Goethe Toulouse.

      Rôle institutionnel et administratif au sein des ENSA

      • [2021 à 2024] Membre de divers comités de sélection professeurs et Maître de conférence : ENSA Toulouse (Pr STA), ENSA Grenoble (Pr STA), ENSA Rennes (Pr ATR APV), ENSA Versailles (PR ATR RA), ENSA Toulouse (PR SHS), ENSA Toulouse (MCF ATR RA).
      • [2021 à 2023] Rapporteur avancement et qualification ATR APV CNECEA.
      • [2020] Membre de divers comités de sélection professeurs : ENSA Toulouse (Pr VT), ENSA Marseille (PR TPCAU), ENSA Val de Seine (Pr ATR APV).
      • [2019] Membre du comité de sélection Maître de conférence ENSA Normandie (ATR RA).
      • [2019] Rapporteur comité de qualification ATR maître de conférences CNECEA.
      • [2018/19] 5e Journées doctorales, Écoles d’architecture, 11,12, 13 septembre 2019, ENSA Lyon.

      Activités de recherche

      Encadrement de thèses

      Direction de doctorats soutenus

      Mathilde Thouron (contrat financé)
      Thématique : Des usages de la mise au noir entre design et architecture Étude de dispositifs d’expositions scientifiques.. soutenance le 2 octobre 2020. (co-direction avec Rémi Papillault)

      Direction de doctorat

      Abdelkader Damani (2017-2023)
      Thématique : L’exposition comme mode d’expérimentation entre art et architecture De l’espace du musée à celui de la biennale
      Adélaïde Boëlle
      Thématique : Les ateliers de rue de Riccardo Dalisi à Naples et la School-of-the-streets inachevée de Gordon Matta Clark à New-York dans les années 70 : Dialogue entre pratiques artistiques et pédagogies alternatives ;
      Ann Epoudry
      Thématique : Médias et migration: Rôle et impact du géo-positionnement dans les marchés migratoires;

      Comités de thèse

      Julie Brugier, Design et frugalité à l’ère de la crise environnementale, SACRe, Ensad Lab, sous la direction de Samuel Bianchini 29.05.2018 et le 13.06.2019.
      Julie Martin, Fabrique et réception des images artistiques à dimension documentaire à l'ère des flux (titre provisoire), sous la direction de Christine Buignet, Université Jean Jaurès, Toulouse,23.06.2017.

      Rachel Floch, De l’image à l’objet, Le paysage réflechi, Les tables d’orientation du TCF (1903-1960), sous la direction de Nathalie Simonnot, coencadré par Armand Béhar, LÉA-V- (Laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) École doctorale SSH n°629 (Université de Paris-Saclay) Centre de Recherche en Design-Ensci les Ateliers
École doctorale SSH n°629
(Université de Paris-Saclay), 12.07.2023

      Jurys de thèse

      Ianis Lallemand, Matière en acte Les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique, SACRe, dirigée par M. Antoine Picon et M. Samuel Bianchini, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 05.12.2017 (rapporteur).
      Matthieu Duperrex, Arcadies altérées Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène, en Arts plastiques, dirigé par Frédéric Guerrin, co-direction Daniel Estevez, Université Toulouse, Jean-Jaurès, 07 décembre 2018.
      Eliza Cuela-Hong, Anarchitectures, Guerre, science fiction et activisme dans l’œuvre de Bruno Tout et Lebbeus Woods, en architecture, dirigé par Paolo Amaldi, Université Paris-Sacaly, ENSA Versailles, 4 février 2019, (rapporteur).
      Clémence Lonjon, Le dispositif artistique à l’épreuve de la mémoire, une expérience du récit, dirigé par M. Itzhak Goldberg (directeur de thèse), à Mme Karen O’Rourke (co-directrice de thèse), en en lettres, langues, linguistiques & arts, spécialité arts plastiques, Université Jean Monnet, Saint Etienne, 21 octobre 2021 (rapporteur et présidente du jury).
      Louis Rodrigez Ribero, « Les imaginaires urbains et le futur de la ville - Réappropriations et postcolonialité », dirigée par Philippe Potié, ED Sciences de l’homme et de la société, École nationale supérieure de Versailles, le 21 décembre 2020 (rapporteur).
      Gaëtan Robillard, Des algorithmes à l’œuvre Naissance du Computer Art et environnement génératif, dirigé par M. Alain Lioret et M. Therry Mouillé, en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le 25 novembre 2022 (rapporteur).

      Elenora Schiavi, Territoires des ruines du contemporain - Déchiffrer les traces narratives et sensibles des fragments vivants entre rythme, milieu et mouvement, sous la direction d’Antonella Tuffano, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis École doctorale n°31 – Pratiques et Théories du Sens Unité de recherche Gerphau, le 23 octobre 2023 (rapporteure)

      Oscar Barnay ,La photographie et le projet architectural, sous la direction de Danièle Méaux et Manuel Bello-Marcano, Université Jean Monnet, École doctorale n° 484, Lettres, Langues, Linguistiques et sciences du langage, Art, spécialité architecture, le 23 novembre 2023 (rapporteure et présidente du jury)

      Marie Bourget-Mauger, Diffusion et sens des objets connectés en architecture – Attentes, représentations et réalités, sous la direction d’Antoine Picon, École doctorale VTT, OCR – AUSser, ENSA Paris-Est, le 10 janvier 2024.

      Jury d’habilitation à diriger des recherches 

      Anne-Valérie Gasc (MCF à l’ENSA Marseille), Dossier Habilitation à diriger des recherches, Les
      Larmes du prince, présenté à l’université Aix Marseille, sous le tutorat d’Anna Guillo, université Aix-Marseille, 07.05.2019 (rapporteur)

      Évaluation du dossier HDR pour l’université Paris 8 Stéphane Bonzani (section 18 - Architecture): Initier, Situer, Durer : une philosophie de l’invention en architecture, garante Fabienne Frugère, mars 2023

      Participation à des projets de recherche

      Les travaux d’Andrea Urlberger interrogent les articulations entre territoires et médias. Elle s’interroge sur l’impact des images, des médias numériques, des médias situés, de la mobilité sur l’espace et en particulier l’architecture, les villes et les paysages? Quel paysage technologique, quelle techno nature (Picon)  émerge actuellement ? Comment des pratiques artistiques modernes et contemporaines reflètent-elles ces transformations ? 

      • [2020-…] , membre du comité de rédaction, membre du comité de l’actualité de la recherche, la Revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Paris.
      • [2017 à 2019], comité scientifique, la Revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Paris.

      Axe 1 : Paysages technologiques : images et espaces

      • Paysage technologique Théories et pratiques autour du Global Positioning System (direction)

      [2004 - 2007] Laboratoire EdNM, université Paris 8, programme de recherche : Art, architecture, paysage, DAPA, Direction d’architecture et du patrimoine, BRAUP. Direction ; Andrea Urlberger http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/Paysage_Technologique/index.html

      • Aéroports_Airspaces (direction)

      [2008 - 2010], co-direction Andrea Urlberger, Daniel Estevez, laboratoire : LRA_Li2a, Ensa Toulouse
      programme de recherche : Architecture de grande échelle, DAPA, Direction d’architecture et du patrimoine, BRAUP. collaboration avec la TU Architektur Munich, Prof. Dr. Ingrid Krau et Prof. Dr. Alain Thierstein.

      • Turbulences 24h chrono Roissy (direction)

      [2012 - 2013] Site l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, codirection : LRA Andrea Urlberger, agence de paysagistes Taktyk Thierry Kandjee, Sebastien Penfornis, programme expérimental de recherche-action : La grande ville 24h chrono, BRAUP, Ministère de la Culture et de la Communication.

      • La Fin des cartes ?Territoires rêvés, territoires normalisés (participation)

      [2013 - 2015] avec Aline Caillet (MCF et Philosophe), Karen O'Rourke (MCF HDR et artiste) et Anna Guilló (MCF et artiste). Institut ACTE, UMR 8218 du CNRS - Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Projet qui bénéficie du soutien de la politique scientifique du conseil académique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, porteuse du projet : Karen O’Rourke.

      • Photographies et Paysages : Cherchons la montage, Images (photographiques) et récits

      [2020] Journée d’études, Organisation : Catherine Aventin et Andrea Urlberger Participants: Sylvie Assassin, Catherine Aventin, Daniel Bonnal, Bridget Sheridan, Mathilde Thouron,  Philippe Valette, Andrea Urlberger

       

      PIVO – La production d’images vernaculaires et officielles de l’espace bâtiLes Jeux olympiques 1972, 1992 et leurs incidences actuelles (direction).

      Deux dépôts : 2022 et 2023, Programme ANR/DFG Fral

      Équipe franco-allemande (15 membres), Collaboration avec Andrea Putz, professeur, TU Munich, chef de fil.

      Un flux constant d’images influence de façon exponentielle la production comme la perception de l’architecture. Ces images, aujourd’hui numériques (films, séries de photos, séquences, banques d’images), émergent aussi des possibilités de la conception assistée par ordinateur (CAO), de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et de la réalité augmentée (RA). Elles brouillent les frontières entre l’espace tangible et l’espace virtuel, car les séquences d’images produites par ces techniques simulent de manière convaincante des actions réelles dans l’espace. Au centre de ce projet de recherche se situent différents dispositifs, contextes et modes de production d’images en mouvement qui peuvent être aussi bien privées qu’officielles, mises en scène que vernaculaires, c’est-à-dire des images produites dans un cadre non professionnel.

      Bien que ces divers dispositifs médiatiques, les images officielles et vernaculaires, convergent et fonctionnent de façon simultanée, ils produisent pourtant des représentations et des interprétations propres, voire contradictoires, de l’espace construit.

      Projet non retenu.

      Les effets de l’IA sur l’architecture et ses images. Intelligence artificielle ou Ingérence accélérée ? (direction), Ensa Toulouse.

      Journée d’étude le 13 mars 2024 avec Gaëtan Robillard, artiste, enseignant.

      Depuis que l’intelligence artificielle a fait son apparition auprès du grand public, notamment par des applications comme ChatGPT, Midjourney ou Dall-E, capable de créer, entre autres, des textes, mais aussi des images photoréalistes, le monde s’interroge sur son impact.

      Si l’influence réelle de l’IA reste pour le moment difficile à mesurer, une de ses nouveautés concerne son champ d’application. Des tâches créatives exercées par des écrivains, des artistes, des designers et bien entendu aussi par des architectes peuvent être concernées. Après le bouleversement du monde de la production industrielle et agricole par les machines analogiques et numériques, assistons-nous actuellement à une transformation en profondeur des métiers liés à la création et à la conception ?

       

      Axe 2 : Art, architecture, design

      • Organisation du Colloque Les 100 ans du Bauhaus Influences & Enseignements

      [2019] Organisation : Andrea Urlberger ,l’ENSA Toulouse. Participants : Jean-Christoph Arcos, Joseph Abram, Tim Benton, Françoise Blanc (ENSA Toulouse), Ana Chatelier, Dominique Dehais (Ensa Rouen), Bruno Fayolle Lussac, Sophie Fétro (univ. Paris 1),, Pierre-Damien Huyghe, Caroline Maniaque, Amélie Lila Merle, Sigrid Pawelke, Joanne Pouzenc (ENSA Toulouse, Berlin)
      Publication Actes du colloque : Enseigner en temps de crise, fin 2021

      • « EG-ulm - Expérience Design-Gestaltung - Les échanges oubliés entre la Hochschule für Gestaltung d’Ulm et la France » (direction).

      [2018] : Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales ANR-DFG. Programme de recherche, Sophie Fétro : porteuse du projet pour la France et co-rédactrice du projet avec Andrea Urlberger (ENSA Toulouse). Partenaires allemands : Christoph Wagner (Université de Ratisbonne, UFR d'Histoire de l’art) ; Martin Mäntele (directeur du Museum Ulm-HfG-Archiv). Partenaires français : Andrea Urlberger (ENSA Toulouse), Caroline Maniaque (ENSA Normandie). Projet non retenu, shortlist.

      Activités d'enseignement

      Cycle Licence

      • [Depuis 2014] Cours magistraux en l’histoire de l’art,  2e année et 1re année (depuis 2021)
      • [Depuis 2006] Suivi de mémoires de mobilité et suivi de mémoires de master, participation à des jurys.
      • [2006-2016] 1er et 2 e année : pratiques artistiques, image information, expérimentations.
      • [2006-2009] 1er et 2e année cours magistraux : Œuvre attitude. L3 Ville et cinéma avec Rémi Papillault

      Cycle Master

      • [Depuis 2014] Responsable du séminaire  Master 1 : Entre Art et architecture : approches transversales (thématiques 2016/2019 Bauhaus, depuis 2020 La photographie architecturale, urbaine et paysagère).
      • [2014-2020] Chargé de cours en Master 1 Design, Documentation et communication de projets, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, UFR 04, Centre Saint Charles.
      • [2009, 2010, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022] PFE jury Daniel Estevez, puis PFE jury Uli Seher Marc Raymond
      • [2010-2014] Responsable du séminaire  Master 1 : Esthétiques de la mise en espace ;Responsable de module d’ouverture Master 2 : Architecture à manger. Cours magistraux dans le cadre de l’enseignement Lectures croisées (master 2)

      Dans d’autres écoles et universités :

      • [2023] « Images techniques et espace – la disparition de la transparence », intervention dans le cours de studio de Gilles Desevedavy, Ensa Lyon
      • [2016 à 2020] Chargé de cours en Master 1, Documentation et communication de projets, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, UFR 04, Centre Saint Charles.
      • [2015] « Trois expériences de recherche autour de l’art et la mobilité : Paysage technologique - Théories et pratiques autour du GPS, Aéroports_Airspaces et Turbulences - La ville en 24h chrono. » intervention au séminaire Master 1, octobre 2015, ENSA Val de Seine, Corinne Tiry-Ono.
      • [2011] Membre du jury VISITATIONS L’usage en chantier // Le chantier en usage, février 2011, Dimitri Messu, Véronique Patteeuw, Semaine intensive à ENSA Paris-Malaquais, TRANS 305.
      • [2014] « Le paysage tridimensionnel ou l'extension du paysage jusqu'aux orbites », intervention au séminaire doctoral, Le piéton face aux cartographes, Université Paris 1, Sorbonne, organisé par Karen O’Rourke.
      • « New Babylon de Constant », intervention au séminaire doctoral, Le piéton face aux cartographes, Université Paris 1, Sorbonne, Karen O’Rourke.
      • [2013] « Décollage ! Quelques commentaires sur le workshop d’Esther Polak/Ivar van Bekkum » dans le cadre de la recherche La fin des cartes, Université Paris 1, Sorbonne, Saint Charles. 
      • [2013] Membre du jury DNSEP design & espace, l’esaaa (École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy), Didier Tallagrand et Nicolas Tixier.
      • [2008] Immersion et représentation, la ville contemporaine et les pratiques artistiques contemporaines, Université St Etienne.
      • [2008]  « Les figures de l’arrêt » pour Mobilité et Immobilité, table ronde de l’équipe de recherche EdNM, Université Paris 8.
      • [2008]  « Les médias localisés et les pratiques artistiques contemporaines », Université Paris 8, Liliane Terrier.
      • [2008]  « Le Paysage technologique, Théories et pratiques autour du Global Positionning System », rapport d’une recherche, Université Paris 8, Philippe Nys.
      • [2008]  « Le Paysage technologique, Théories et pratiques autour du Global Positioning System », rapport d’une recherche, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris. (Jean-François Delpesenaire).
      • [2008] Séminaire post-diplôme, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris (Jean-Louis Boissier, Samuel Bianchini)

      Communications

      ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

      [2024] (avec Savitri Jalais) « Les images de l’eau à Kolkata Les liens complexes entre analyse urbaine et photographie », colloque international  Le Photographe et l’eau, Ensa Saint-Etienne et Université Lyon 2 les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024.

      [2023] « Le visible du sensible – Images techniques et territoires », Colloque international Expériences sensibles Fabrique et critique des territoires en mutation, du 6 au 8 novembre 2023, INALCO, Paris 13e à l’initative du laboratoire AAU.

      • [2018] « Paysage technologique – Théories et pratiques autour du GPS : Douze années après », Médias situés, mobilités partagées, 18.01.2017, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
      • [2017] (avec Sophie Fétro) « L’enseignement de l’art : un sujet à controverse. Comment les disputes des arts ont-elles construit la modernité ? », journées d’études Transmission des arts auprès de l’architecture, 19.05 au 20.05.2017, École nationale supérieure d’architecture Normandie.
      • [2016] « Rêver d’Ulm : la HFG et ses influences sur l’école d’architecture de Toulouse 
      • [2016]   Les années 1968 et la formation des architectes, Caroline Maniaque et Jean-Philippe Garric, 20-21 octobre 2016, Cité de l’architecture et du patrimoine et École nationale supérieure d’architecture Normandie.
      • [2014] « L’emprise du vol », séminaire, organisé par Nathalie Roseau, Marie Thébaud-Sorger, avec Jean-Marc Besse, Sophie Poirot-Delpech et Larissa Zakharova,  le 6 février 2014, Centre Koyré, Paris.
      • [2007] « Rapprochement et emboîtement –  Comment les médias localisés relient l’art aux territoires ? », VEDUTA, biennale de Lyon, organisée par Abdelkader Damani, le 13 et 14 décembre 2007, Lyon.
      • [2007] « L’espace des aéroports dans les pratiques artistiques », colloque La culture aérienne, organisé par Nathalie Roseau, 13,14,15 novembre 2008 Le Bourget, Paris 

      COM - Communications sans actes (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

      • [2023] « Images techniques et espace – la disparition de la transparence », Journée d’étude, Gilles Desevedavy, Ensa Lyon, 11 mai 2023.[2023]
      • [2023] « L'ascension du Chimborazo d'Alexander von Humboldt “, De l’image à l’objet. Le paysage réflechi, journée d’études, Rachel Floch, LéaV, Ensa Versailles, 15 février 2023
      • [2021] “Teaching in times of crises, the lesson of the Bauhaus”, Bauhaus goes South, distantiel,
      • [2021] Dreaming of the Bauhaus The Bauhaus (1919-1933) / the Hochschule für Gestaltung (1953-1968) (Ulm School of Design) and their influence on the school of architecture Toulouse (1970), dans le cadre du lancement du réseau international, New European Bauhaus Goes South, 7 juin 2021.
      • [2021]« Imagination et architecture, Le tissu comme ressource - Réflexions sur Frei Otto », centre d’art Quadrilatère, Beauvais, journée d’étude, Entrelacs ou la rencontre entre le tissu et l’architecture, 19 mars 2021, conférence filmé ENTRELACS, ou la rencontre du textile et de l’architecture https://www.youtube.com/watch?v=Wlapun7j60o&ab_channel=culture.beauvais
      • [2020] Le complexe olympique de Munich en 1972– la création d’un environnement immersif, Contradictions urbaines, 06.02.2020, ENSA La Villette, Paris.
      • [2019]« Les 100 ans du Bauhaus », Institut Goethe Toulouse, octobre 2019.
      • [2019] « Célébration d’un centenaire : le Bauhaus, une icône de la modernité », invitation Pavillon de l’architecture de Pau, mai 2019.
      • [2019] Présentation et lecture de la publication : Andrea Urlberger, 1972, Art, territoires et terrorisme, librairie Archipel, Lyon, mars 2019.
      • [2019] « Controverses et mésententes au Bauhaus – une école disputée » Actualités du Bauhaus, La célébration d’un centenaire, Séminaire Panthéon-Sorbonne, Université Paris 1, invitation de Pierre-Damien Huyghe et Sophie Fétro, mars 2019.
      • [2018] « Bauhaus : les leçons d’une école en période de crise » , ISdAT, École des Beaux-Arts, Toulouse, octobre. 2018
      • [2017]« La mémoire du futur », La Biennale d’architecture, Marcher dans le Rêve d’un autre,14.10.2017,  Frac Centre Val de Loire, Orléans.
      • [2017] « Janet Cardiff’s Walks », Praticable, De la participation à l’interaction dans l’art contemporain, Samuel Bianchini, Eric Verhagen, 10 octobre 2017, INHA, Paris.
      • [2017] « Le musée du terrorisme de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin », journée de travail La Ville augmentée par le son, dans le cadre de l’exposition Aéroports/Ville monde, du 22.02 au 21.05.2017
      • [2015] « La Fin des cartes », organisation : Aline Caillet, Sophie Fétro, Anna Guilló, Karen O’Rourke Colloque international 18-19-20 novembre 2015, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.
      • [2015] « Le tournant technologique de l’espace - Des espaces connectés, Plaidoyer pour un tournant spatial dans l’architecture » Journée d’étude Altermapping, Problématiser la cartographie comme objet, méthode et expérience interdisciplinaire, avril 2015, Université Jean Monnet, St Etienne.
      • [2014]  « Comprendre la ville sensible et invisible ? Des pratiques transdisciplinaires comme producteurs de connaissances », table ronde Territoires et projet urbain. Enjeux de la représentation de la ville invisible, organisé par Emeline Bailly, CSTB, le 14 novembre 2014 Île Saint Denis. 
      • [2014] « Des révolutions comme expérience artistique », Art, Culture et Révolutions, Université d’été, université euro- méditerranéenne, organisé par Jihane Sfeir, le 4 août 2014 Université libre de Bruxelles.
      • [2013] « Au-delà des territoires » table ronde, organisée par Patricia Limido Heulot avec Marc Armengaud, Alain Michard et Philippe Nys, le 1er février 2013 Université Rennes 2 - Haute-Bretagne, Dépt. Histoire de l'art & archéologie.
      • [2012] « Les mots de l'architecture contemporaine – L’espace public des aéroports », organisé par Eric Lengereau, avec Marc Armengaud, Paul Andreu, Nathalie Roseau, le 14 décembre 2012, 
Bâtiment France - 190, avenue de France, 75013 Paris.
      • [2012] « Paysages et nouvelles technologies », conférence dans le cadre de Les Rendez-vous du paysage, organisé par Yvan Poulain, Musée Calbet, le 14 septembre 2012, Grisolles.
      • [2011] « Vidéo in situ » Séminaire Vidéo & Ambiance, organisé par Nicolas Tixier, le 25 et 26 Octobre 2011 École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
      • [2011] « Nous travaillons ensemble » journée d’étude  Architectes et collectifs aux prises avec l’espace urbain, dans le cadre de l’exposition Urbanités inattendues, organisé par Enrico Chapel, le 30 mai 2011, CMAV, Toulouse.
      • [2008] Cartographies parallèles avec Jean-Marc Manach, Christian Nold, Philippe Vasset, 19 juin 2008 La cantine, Paris.
      • [2008] Atelier Géolocalisé et connaissance du territoire, Puca, Ministère de l’Equipement, Paris.
      • [2007] « Le GPS dans les pratiques artistiques contemporaines », Géoévènement, 3,4,5 avril 2007, Paris.
      • [2006] « Art TIC : l’intelligence redistribuée : l’émergence de nouvelles pratiques créatives », Toulouse, le 15 décembre 2006 (animation du débat).
      • [2006] « Le Global Positioning System - une nouvelle articulation entre art et territoires », Arts et territoires, le 19, 20 et 21 octobre 2006 GDR Opus et Shadyc.

      Publications

      Ouvrages en préparation

      • avec Savitri Jalais, « Les images de l’eau à Kolkata - Les liens complexes entre analyse urbaine et photographie, Revue en ligne Focales, à paraître

      ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture

      (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

      • [2023] Urlberger, Andrea, Pousin, Frédéric, Falbel, Anat (éd.), Photomontage et représentation, Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 18 | 2023, mis en ligne le 30 juin 2023, URL : http://journals.openedition.org/craup/12805

      • [2023] « L’image et son espace – Le Bildraum de Walter Benjamin », Cahiers thématiques Théorie critique et pensée critique au prisme de l’architecture, de l’art et du paysage, n° 21, décembre 2022, pp. 41 – 50.
      • [2023] Introduction du livre,  Christina Hilger, Vernetzte Räume, Plädoyer für den Spatial Turn in der Architektur, Bielefeld, Transkript Verlag, 2011, Espaces en réseau, plaidoyer pour un tournant spatial en architectureTraduction du chapitre 5 de l'ouvrage, 2022,https://doi.org/10.4000/craup.10617
      • [2022] « Bauhausparty, danser en temps de crise », In vivo arts, # Numéro-pilote CRISE(s), mai 2022, www.invivoarts.fr
      • [2018]« De la transparence à l’opacité des images urbaines contemporaines », Steamside Day de Pierre Huyghe et Horse Day de Mohamed, Bourouissa, Culture et Recherche, Architecture, Pratiques plurielles de la recherche, n° 138, automne-hiver 2018, pp.95-97
      • [2010] « Où suis-je ? Comment cartographier un monde mobile ? »,   Les Carnets du paysage –Cartographies, n° 20, décembre 2010, pp. 79-93.
      • [2009] « Géolocaliser les pratiques artistiques – la question de la frontière », ETC. #85 Montréal, mars, avril, mai 2009, pp. 6-9.
      • [2008] « L’œuvre in situ, spécificité ou contexte ? », Nouvelle revue d'esthétique, PUF, n°1 , juin 2008, pp. 15-19.
      • [2006] « L’Art en espace public – pour quoi faire ? »,  Lieux communs, Nantes, n° 9, novembre 2006, pp. 131- 147.
      • [2004] « Janet Cardiff – Walk in my footsteps ... », Les Carnets du paysage – Cheminements, n° 11, octobre 2004, pp. 170-183.

      OS - Ouvrages scientifiques (Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

      • [2022] avec Sophie Fétro, « L’enseignement des arts du Bauhaus au Black Mountain College : divergences constructives », Sophie Fétro et Andrea Urlberger, dans Déplacer. Transmission des arts, ENSA Rouen, 2022, pp. 55 – 63.
      • [2018] Urlberger, Andrea, 1972 Arts, territoires et terrorisme, Genève, Métispresse, Préface Antoine Picon
      • [2003 Urlberger, Andrea, Parcours artistiques et virtualités urbaines, L'harmattan, Collection Histoire et idées des arts, 2003, Préface Anne Cauquelin

       OV - Ouvrages de vulgarisation

      • [2017] avec David Christoffel, « La question de la légèreté ». Entretien polyphonique avec Antoine Bioy, Elie During, Bastien Gallet, Ulysee Gallet, Arnauld Pierre, Andrea Urlberger, Espace(s), Observatoire l’Espace/CNES, n°15, octobre 2017, pp.134-152.
      •  [2011] Voisinages – Architecture à manger au Mirail », Plan libre, n°88, 2011, p. 12.
      •  [2010]  avec Estevez, Daniel, « L’espace aéroport », Plan libre, n°82, juin 2010, pp. 5-12.

       DO - Directions d'ouvrages

      • [2022] Urlberger, Andrea (ed.); Les 100 ans du Bauhaus – Enseigner en temps de crise, actes du colloque les 100 ans du Bauhaus, octobre 2019, contributions : Joseph Abram, Tim Benton,  Ana Chatelier, Dominique Dehais, Bruno Fayolle Lussac, Sophie Fétro, Pierre-Damien Huyghe, Sigrid Pawelke, Joanne Pouzenc, Toulouse, Ensa.
      • [2012] Urlberger, Andrea (éd), Habiter les aéroports, Paradoxes d’une nouvelle urbanité, Genève, Métispresse.

      AP - Autres publications (Rapports d'études et de recherches, bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. )

      • [2023] Recensions « Fanny Lopez, À bout de flux, 2022 », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 28 juin 2023, consulté le 29 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/craup/12659
      • [2022] « Christina Hilger, Vernetzte Räume, Plädoyer für den Spatial Turn in der Architektur, Bielefeld, Transkript Verlag, 2011 Espaces en réseau, plaidoyer pour un tournant spatial en architecture  », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Matériaux de la recherche, mis en ligne le 20 octobre 2022, URL : http://journals.openedition.org/craup/10617

      • [2012] « Bang, Bang (I shot my baby down) », dans Béatrice Utrilla, Maintenant, 2012, DVD.
      • [2010] rapport de recherche Aéroports_Airspaces, Direction Andrea Urlberger, co-direction Daniel Estevez, laboratoire : LRA_Li2a, Ensa Toulouseprogramme de recherche : Architecture de grande échelle, DAPA, Direction d’architecture et du patrimoine, BRAUP, collaboration avec la TU Architektur Munich, Prof. Dr. Ingrid Krau et Prof. Dr. Alain Thierstein.
      • [2009] avec Estevez, Daniel, « Ambient for Airports », publication on line http://www.ambiances.net/editorials-of-the-network.html#edito 18 juillet 2009.
      • [2007] Rapport de recherche Paysage technologique Théories et pratiques autour du Global Positioning System, Direction ; Andrea UrlbergerLaboratoire EdNM, université Paris 8, programme de recherche : Art, architecture, paysage, DAPA, Direction d’architecture et du patrimoine, BRAUP. 
      • [1998]  Le carrefour Pleyel 1996-1998 », dans  L’image n’est pas seule, catalogue d’exposition, bibliothèque de l’université Paris-VIII, 1998, pp. 32-33.

      Contributions à ouvrages collectifs

      • [2020] « Paysages technologiques, théories et pratiques autour du GPS, douze années après », dans Bernard Guelton (éd.) Médias situés et mobilités partagées, Paris, Hermann, 2020, pp. 27-44.
      • [2018] « Rêver d’Ulm - la HfG et ses influences sur l’école d’architecture de Toulouse » dans, Caroline Maniaque (éd), Les années 68 et la formation des architectes, Rouen, Édition le Point, 2018, pp. 156-169
      • [2016] « Janet Cardiff’s Walks », dans Samuel Bianchini (éd), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, MIT Press, 2016, pp. 525.
      • [2013] « L’air dans les pratiques artistiques contemporaines », dans Nathalie Roseau, Marie Thébaud-Sorger (éd.) L’Emprise du vol, Genève, Métispresse, 2013, pp. 119-132.
      • [2010] « L’art vidéo – Face au réel » , dans Giovanni Battista Cocco (éd.), Paesaggi d’acqua e flussi audiovisivi, Rome, Gamgemi, 2010, pp. 70-71.
      • [2008] « Rapprochement et emboîtement –  Comment les médias localisés relient l’art aux territoires ? », dans L’art, le territoire – Art, espace public, urbain, Lyon, biennale de Lyon, Veduta, Certu, 2008, pp. 188-201.
      • [2006] « Arts numériques et virtualités urbaines », dans Degrés, Bruxelles, n° 126-127, 2006, pp. m1- m8.

      Identifiants

      IdHAL : andrea-urlberger
      ORCID : 0000-0001-6038-8455
      IdRef : 000000