Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Séminaires

Séminaires

Les enseignants-chercheurs du LRA qui sont bien sûr actifs dans tous les cycles de formation de l'ENSA, sont particulièrement investis dans l'animation des  séminaires du cycle Master.

Les enseignements de séminaires sont répartis sur les 2 premiers semestres du master afin de permettre l’assimilation de notions essentielles à la mise en place puis la production des mémoires personnels, dont l’objectif assigné à l’étudiant est de faire preuve de sa capacité à structurer une réflexion personnelle.
L’installation d’une pratique de séminaire et de mémoire de master au 1er et au 2ème semestre du cycle est maintenant bien ancrée dans la pédagogie de l’école. Les effets bénéfiques en terme d’investissement autour de l’écrit sont appréciés.

  • les volumes d'heures encadrées et d'heures de travail personnel sont identiques dans chaque séminaire. Les séminaires qui se dédoublent en option ont au moins un tiers de cours en tronc commun. Un temps de travail personnel conséquent a été libéré au semestre 8 pour la production d'un mémoire par chaque étudiant.
  • l'unité d'enseignement S77 est dédiée à l'initiation à un socle de savoirs propres à chaque séminaire et à la mise en place d'une problématique d'étude.
  • l'unité d'enseignement S87 est dédiée à la réalisation d'une étude dans laquelle l'étudiant structure une réflexion personnelle et originale. Le temps d’écriture des mémoires de master est très important. Il oblige une mobilisation particulière de l’étudiant. Chaque étudiant produit un mémoire d'étude et soutient son travail en fin de semestre.