Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Christophe Hutin

Christophe Hutin

Espace personnel de Christophe Hutin

Christophe Hutin

 

Activités et thématiques de travail

 

Christophe Hutin est architecte, chercheur au LRA Toulouse et maitre de conférence titulaire TPCAU à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux. Diplômé en 2003, il a étudié pendant plusieurs mois et documenté les townships et les squatters camps à Soweto près de Johannesburg. Cette expérience a donné lieu à la publication de l’ouvrage « L’enseignement de Soweto, Construire librement « aux Éditions Acte Sud, co-écrit avec Patrice Goulet. A partir de là il a développé une expertise reconnue sur les questions de logements en Afrique du Sud qui l’a amené notamment à concevoir et organiser depuis 2008 les événements annuels EUNIC international architecture studio soutenus par les instituts culturels européens d’Afique du Sud à Johannesburg. Il s’agit d’ateliers de travail et d’échange entre architectes, habitants, enseignants et étudiants sur les questions de développement urbain contemporain en site critique (habitat informel,squat, etc.). Spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction, il a réalisé de nombreux projets dans le domaine du logement mais aussi des équipements publics culturels. Plusieurs réalisations témoignent de cette recherche menée notamment en collaboration avec les architectes Lacaton et Vassal (étude urbaine des 50 000 logements, projet de transformation des immeubles G,H,I au grand parc à Bordeaux). Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition. Son travail photographique sur l’inventaire des shack du Township de Soweto a donné lieu à de nombreuses expositions et diffusions, notamment au festival 2010 « Les rencontres d’Arles, Photographie ». Il est commissaire du pavillon français de la 17e biennale internationale d’architecture de Venise en 2020. Christophe Hutin est doctorant au LRA sa thèse en cours s’intéresse au projet d’architecture comme processus, elle est menée sous la direction scientifique de Daniel Estevez.

Thèse de doctorat en architecture de l'École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC) en cours depuis novembre 2017 : Le projet d'architecture comme processus nouvelles pratiques du projet d'architecture, rapport au temps et nouvelles formes de production.

Activités récentes recherche et enseignement 

 

membre du groupe AAC du LRA : Christophe Hutin est membre du groupe Art, Architecture, Conception du LRA. Les recherches et études du groupe AAC portent sur les relations entre conception, action et représentation dans le domaine de la production contemporaine de l'architecture. Cette problématique générale est abordée à la fois sur les plans théorique, pragmatique et pédagogique. Elle inclut les environnements technologiques qui forment le contexte actuel des pratiques de représentation et de conception en architecture dans toute situation productive.

projet « Les communautés à l’œuvre » : projet de recherche et d’exposition porté par Christophe Hutin et une équipe scientifique qui intègre deux autres chercheurs du LRA Tiphaine Abenia et Daniel Estevez. La proposition « Les communautés à l’œuvre » a été évaluée comme une contribution cohérente à la problématique posée par Hashim Sarkis pour la 17e biennale internationale d’architecture de Venise en 2020. Dans un contexte de divergences politiques et d’inégalités économiques croissantes, ce projet expose différentes manières dont les habitants participent à la métamorphose heureuse de leur cadre de vie et de leur quotidien. La proposition de Christophe Hutin met en valeur l’architecture comme projet social et contribution au vivre ensemble ; privilégie une « architecture de la frugalité » ; envisage le métier d’architecte comme celui d’un médiateur permettant l’expérimentation, la participation et la co-construction des habitants aux projets; valorise l’expérimentation comme forme d’art à travers le chantier collectif et met en lumière l’aspect participatif et la dimension de performance grâce à l’usage de la vidéo.

projet « Energy and people. France -Afrique du Sud, deux regards sur la ville du quotidien. » : Projet culturel Labellisé Saison Croisées Afrique du Sud France 2012&2013, direction Christophe Hutin et Daniel Estevez, (2012-2013), Financement : Institut Français. Partenaires : University of Johannesburg (SA), ENSA Toulouse (FR). Résumé : Projet de recherche et développement sur les démarches de rénovation urbaine en mileu critique. Le projet propose plusieurs expériences de conception spontanée in situ intégrant les habitants. Les retours sur expériences s'appuient sur l'observation des relations entre pratiques de concception et usages quotidiens en architecture.

Publications récentes

 

Hutin Christophe, Estevez Daniel (publication en cours), « Sublimer la vie. Récits d’expérience de l’atelier Learning From», (207 pages, 64 photos et dessins)

Hutin Christophe, Estevez Daniel, Atelier Learning From, (2014), " Chantiers d’improvisation. Le workshop Learning From SANS SOUCI, Soweto Kliptown Youth ", Plan Libre / n°121 . Juillet 2014, Cahier Central, Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

Hutin Christophe, Estevez Daniel, (2013), "Archipel d'architectures. Le workshop Learning From Uzeste", Plan Libre / n°111. mai 2013, Cahier Central, Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

Hutin Christophe, Estevez Daniel, Atelier Learning From, (2012) , "Pour une architecture de la vie quotidienne" in Exercice(s) d’architecture #4, Archibooks + Sautereau éditeur, Rennes.

Hutin Christophe, Estevez Daniel (2011b), « Learning From. Acting and thinking on urban renewal. A social and architectural case study in Johannesburg », Free Publishing, http://issuu.com/daniel-estevez/docs/learning-from

Hutin Christophe, Abenia Tiphaine, Howa Marion, Martinez-Barrat Sébastien, Estevez Daniel (depuis 2010) "Learning From ", blog de l'atelier de master Learning From de l'ENSA Toulouse. http://learning-from.over-blog.com/ (consulté le 10/08/2019).