Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Structuration

Structuration

La structuration du LRA repose sur le principe d'une plate-forme sur laquelle s'organisent en réseau, aussi librement que possible, des regroupements à la fois thématiques et par affinités entre personnes.

 Le terme de plate-forme est à comprendre à travers deux acceptions :

  • partage de moyens. à la fois en tant que lieu de travail commun à partir duquel on peut découvrir, échanger, lire, utiliser, développer un ensemble de moyens pour produire des recherches.

  • échange de bonnes pratiques. à la fois en tant qu'ensemble des idées et connaissances sur lesquelles s'appuient un projet scientifique ou, autrement-dit, un lieu d'accueil des idées où se discute la possibilité de leur mise en application. Autant préciser qu'il n'est certainement pas question d'y imposer tel ou tel modèle canonique de la recherche scientifique (recherche traditionnelle et sciences sociales / recherche traditionnelle en sciences et techniques / recherche action participative / recherche technique / ...ou tout autre type d'approche démonstrative).

Le terme de "regroupement" : il ne s'agit pas de champs thématiques, souvent perçus comme immuables. Il ne s'agit pas "d'équipes" ou de "groupes de recherche" au sens courant dans la recherche française (d'où le terme différent de "regroupement"). Il s'agit de regroupements de personnes par affinités autour d'actions de recherche momentanées à longues. Le pari a été fait de ne pas limiter le nombre de regroupements. Les regroupements peuvent se créer, disparaître, être métamorphosés selon les desirata de leurs membres. Un membre du LRA fait partie d'autant de regroupements qu'il souhaite.

Connaissances partagées

  • Explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager.
  • Modalités cognitives et méthodologiques de ce processus.
  • Recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.


Attentes envers l'équipe

  • Communications des réalisations.
  • Mise en place et respect de procédures de fonctionnement.
  • Considération du collectif.
  • Organisation de réponses à des appels à propositions.

 

Agenda d'actions

  • Tâches de fond : site web du LRA ; LRA mode d'emploi ; écriture d'une histoire de la recherche ; collaboration Toulouse Tech Transfer.
  • Tous les mois : séminaire doctoral mensuel ; Conseil de laboratoire.
  • Tous les ans : semaine de la recherche.
Structuration du Laboratoire de recherche en architecture (LRA)

Chaque regroupement est à géométrie-variable. Un regroupement peut librement apparaître dans le laboratoire, se renommer, fusionner, s'arrêter... il s'adapte implicitement au positionnement souhaité entre individus. Cette nouvelle structuration devrait gagner en agilité car les regroupements peuvent désormais se mobiliser plus aisément face à la pluralité d'appels à propositions et peuvent s'associer plus facilement avec des partenaires complémentaires.

Actions transversales du laboratoire. Face à l'enjeu essentiel de cohésion scientifique, mais aussi de visibilité et d'augmentation de la production globale du LRA, différentes actions transversales aux regroupements sont imaginées et engagées sur le court ou sur le long terme.

Principe de réalisme. S'il fallait résumer en très peu de mots la structuration du LRA, il nous semble juste de dire qu'elle repose sur une vision réaliste. Elle apparait dans la souplesse, l'agilité des regroupements à pouvoir s'adapter aux forces vives internes, à leur motivations, à leurs opportunités, mais aussi à pouvoir s'adapter aux demandes externes et très évolutives de notre société envers la recherche (transdisciplinarité, partenariats, transferts...).

Osmose recherche-enseignement. Une retombée non-anticipée a été de constater qu'à chaque regroupement du LRA correspond désormais un séminaire de l'école (enseignements de sensibilisation aux démarches scientifiques qui représentent la moitié du travail étudiant en 4ème année, ou 1ère année de master). Cette soudure Regroupements-Séminaires rend mieux lisible une prégnance forte de la recherche au LRA sur l'enseignement à l'ENSA de Toulouse.