Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Structuration de l'unité / Entre arts et architecture : approches transversales

Entre arts et architecture : approches transversales

Art, architecture, conception

Thème principal de recherche et d’enseignement : Théories de la Conception Architecturale, Pragmatiques de la Conception (praxéologie), Didactique de la Conception, Représentations étendues de la Ville et de l'Architecture Orientations scientifiques du groupe AAC : Les recherches et études du groupe AAC portent sur les démarches de conception non formelle (ESTEVEZ 2014) dans le domaine de la production contemporaine de l'architecture. Au sein du laboratoire LRA, ce groupe mène des recherches et actions dans le domaine de la conception architecturale contemporaine, de ses pratiques, de son apprentissage et des relations productives qu'elle entretient avec le champ des pratiques artistiques. Selon les travaux et les contextes d’étude, cette problématique générale est abordée sur les plans théorique, pratique et pédagogique. Elle peut inclure les environnements technologiques numériques qui forment l’un des composantes actuelles des pratiques de conception en architecture dans toute situation productive. D'une façon générale, les outils, dispositifs et expérimentations qui sont élaborés par le groupe AAC puisent dans les recherches menées dans différentes disciplines (représentation des connaissances, arts visuels, arts plastiques, philosophie, sciences de l'éducation) tout en affirmant la spécificité des modes de pensée et de faire du concepteur architecte. Depuis sa création en 2013 au LRA le groupe Art, Architecture, Conception privilégie également un principe de publication basé sur l'interprétation réflexive des expériences de conception réalisées y compris dans un contexte pédagogique. Ces expérimentations concernent toujours des sites précis, des terrains définis et des contextes concrets. Il s'agit donc d'une approche productive respectant une stratégie d'investigation scientifique de la conception par l’expérimentation. Plus généralement cette démarche interroge les relations entre observation, expérience, pratique et interprétation en conception. Elle accorde une grande place à l’enquête, comme méthode et comme élément des pragmatiques de la conception contemporaine (Dewey, 1993, Logique - La Théorie De L'enquête). Le groupe AAC est très attaché à soutenir les recherches de financement des thèses de doctorat du séminaire doctoral en répondant à des appels à projets financés. C’est ainsi que le programme CDC Architecture et Paysage a pu financer 5 doctorats dans notre groupe depuis 2015. Par ailleurs, la DGP-MCC a financé un doctorat et enfin nous avons obtenu un financement CIFRE (Marion Howa, soutenu 2022)

Production scientifique

publications : livres, chapitres

Hutin Christophe, Estevez Daniel, Abenia Tiphaine, Howa Marion, Chauvier Eric (septembre 2021), « Les communautés à l’œuvre. Catalogue du Pavillon Français pour la XVIIème Biennale Internationale d’Architecture de Venise »,  Editions La Découverte, Dominique Carré, Paris

Martinez-Barrat Sébastien, Estevez Daniel (2016), « Répertoire d’anecdotes relevées dans le Gers », Edition ENSA Toulouse, http://issuu.com/daniel-estevez/docs/enquetes_de_projet_gers

Estevez Daniel, (2015),« Conception non formelle en architecture. Expériences d'apprentissage et pratiques de conception , préface de l’architecte Christophe Hutin, Éditions L’Harmattan, Paris. https://issuu.com/daniel-estevez/docs/cnf_estevez

Estevez Daniel, (2015), Volume 20 Number 2, INTERNATIONAL JOURNAL OF DESIGN SCIENCES & TECHNOLOGY, Issue Editor Daniel Estevez, Europia Production, Paris. http://europia.org/IJDST/vol20.htm

Zriek Khaldoun, Estevez Daniel, (2014), « Conception et réutilisation
», Actes du 9e colloque international 01Design à Tunis, Europia Productions, Paris http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100150780&fa=description

publications : articles, communications

Howa Marion, Estevez Daniel, (2023) « Concevoir et apprendre, deux schémas homologues en architecture» in Projets de paysage [En ligne], 28, Les savoirs paysagers dans l’action, 2023 http://journals.openedition.org/paysage/32434 ; DOI : https://doi.org/10.4000/paysage.32434

Estevez Daniel, Abenia Tiphaine, (2021) « Une architecture performative. Débat entre Mathilde Chénin, Christopher Dell, Matthieu Duperrex, Marion Howa et Fanny Léglise, mené par Tiphaine Abenia et Daniel Estevez » in Habiter, Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2021 – 2, p. 67-86 [en ligne : http://journals.openedition.org/perspective/24955]

Estevez Daniel, Abenia Tiphaine, (2022) « Arrêter de démolir, arrêter de construire, transformer l’architecture »article in Le Monde Diplomatique, n° juin 2023 (à paraître)

Estevez Daniel, Abenia Tiphaine, (2021) "Les communautés à l’oeuvre, outils d’une exposition ouverte", article in Plan Libre n°183 série "ENQUÊTE", mai 2021. https://issuu.com/daniel-estevez/docs/2021-05-17_pl183_enquete

 Abenia Tiphaine, Estevez Daniel, Zarcos Francine (2019) « Augmenter la ville : écriture poétique, enquête fictionnelle et inventaire mythogène" 
in Ecrire la ville. Usage et mésusage de la fiction, du récit et de la narration non-fictionnelle dans la production de l’espace urbain. Actes des Journées d’Etudes de la Faculté des sciences de la société, Université de Genève, septembre 2019, (à paraître)

Estevez Daniel,  (2018) "Going out of drawing by drawing. Figuration numérique en architecture, sortir du dessin par le dessin" 
in Actes du colloque international DISEGNO 2018 LE DESSIN ENTRE MAÎTRISE ET INCERTITUDE, Université Catholique de Louvain, LOCI, Tournia, janvier 2018 (à paraître)

Estevez Daniel, Hutin Christophe, Abenia Tiphaine, Howa Marion, Martinez-Barrat Sébastien, (2010-2022) "Learning From ", blog de l'atelier de master Learning From de l'ENSA Toulouse. http://learning-from.over-blog.com/ (consulté le 10/08/2023)

 

 Thèses et HDR


(2023 - en cours) Francine Zarcos « SCENES DE STRATIFICATION AUTOUR DE L’ARCHITECTURE. CATEGORISATION ET CONCEPTION» ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA

(2019 - en cours), Sébastien Martinez-Barrat  « CONCEPTION DES ARCHITECTURES EXPLICITES » ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA

(2018), Joanne Pouzenc  « Concevoir en commun. Communautés d’apprentissage et principes d’émergence des pratiques spatiales collaboratives en architecture : expériences, actions, usages. » ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA

(2017 - en cours), Marion Reinosa « HABITER L’INCERTAIN. LES PROCESSUS DE RESILIENCE HABITANTS : FAIRE FACE AUX CRISES DANS LES ZONES DELTAÏQUES » ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA, (grand prix jeunes talents de l'AAFV) FINANCEMENT CDC programme architecture et Paysage 2019-2021 co-dirigé par Sylvie Fanchette CESSMA UMR 245 Université Paris 7
 
(2017 - 2022) Marion Howa  « TRANSFORMER LA CITÉ. NOUVELLES PRATIQUES DU PROJET ARCHITECTURAL DE TRANSFORMATION DES LOGEMENTS AVEC LES HABITANTS DES QUARTIERS POPULAIRES » ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA, FINANCEMENT CIFRE 2019-2021. SOUTENUE en 2022

(2017-2021) Christophe Hutin « LE PROJET D’ARCHITECTURE COMME PROCESSUS. NOUVELLES PRATIQUES DU PROJET D’ARCHITECTURE, RAPPORT AU TEMPS ET NOUVELLES FORMES DE PRODUCTION. » ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA (transfert à Paris 8 en 2021)
 
(2016-2020) Fanny Léglise  « LA CONCEPTION PAR BRICOLAGE COMME ART DE LA SITUATION. ARCHITECTURE, URBANISME, DESIGN »
ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA FINANCEMENT CDC programme architecture et Paysage, 2017-2019 SOUTENUE juillet 2020
 
(2016- 2021 )Momar Fall « FABRIQUER LA VILLE PAR L’OBSERVATION. CARTOGRAPHIES NUMÉRIQUES DE SITUATIONS CRITIQUES EN MIROIR, CAS D’UN BIDONVILLE À PIKINE AU SÉNÉGAL ET D’UN CAMP DE RÉFUGIÉS DANS LE PAYS CALAISIEN EN FRANCE »ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA, FINANCEMENT CDC programme architecture et Paysage, 2017-2019, co-dirigé par Jérôme Chenal EPFL UNIGE (Suisse), ABANDON en 2021
 
(2014-2019), Tiphaine Abenia « ARCHITECTURE POTENTIELLE DE LA GRANDE STRUCTURE ABANDONNEE. CATEGORISATION ET PROJECTION »,
ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA, co-tutelle LEAP UdM Montréal et LRA ENSA Toulouse. Direction de recherche : Estevez Daniel laboratoire LRA, Chupin Jean-Pierre laboratoire LEAP Montréal (co-tutelle France-Québec) SOUTENUE juin 2019
 
(2014-2016) Boubacar Sy  « LES BIDONVILLES DE NOUAKCHOTT, ARCHITECTURE ADAPTÉE ET SITUATIONS CRITIQUES, ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA, ABANDON en 2016
 
(2014-2018) Matthieu Dupperex « PARCOURS ESTHETIQUES EN ANTHROPOCENE. LE DISPOSITIF D’ENQUETE COMME MOTEUR DE LA CREATION. »
ED TESC Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire LRA. Direction de recherche : Frédéric Guerrin, EA LLA-CÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, SOUTENUE décembre 2018
 
(2013-2016) Sandra Alvaro Sanchez « ARTE POSTDIGITAL Y NUEVAS FORMAS ARTISTICAS EN EL ESPACIO HIPERURBANO. PROPUESTAS PARA UNA ESTETICA DE LA HIPERMEDIACION »,  ED N° 224 "COGNITION LANGAGE INTERACTION", Université Paris VIII. Direction de recherche : Khaldoun Zriek, laboratoire CITU Paragraphe et Jessica Jacques, Departament de Filosofia Universitat Autonoma de Barcelona. SOUTENUE juin 2016 à UAB

(2014) Daniel Estevez (HDR 2014). Pratiques réflexives, expériences didactiques et conception architecturale. Université de Paris 8 Vincennes Saint Denis. Février 2014.

(2009 - 2012) Bao Chen . Etudes des outils idéographiques (écriture figurative) de la culture traditionnelle chinoise dans le processus de conception des architectures contemporaines en Chine. Université Toulouse Jean Jaurès ED TESC, Direction de recherche Pierre Fernandez LRA ENSA Toulouse, SOUTENUE juillet 2012.

Rayonnement et attractivité académiques

Le regroupement "Art architecture conception" mène des expériences souvent organisées en collaboration avec des institutions d'enseignement supérieur (art, architecture), de formation des professionnels ou encore d'éducation (éducation populaire, éducation non formelle). La liaison entre situations d'apprentissage et situations de conception ou de création est caractéristique des démarches de travail de ce groupe.

Il a participé à l'organisation du colloque 01design : conception et réutilisation", Tunis, 6-9 mai 2014.

Dans la plupart des actions réalisées sont sollicités des partenaires provenant du monde de l'art (écoles d'art, artistes, musées). Dans certains cas, des partenaires non académique (Lafarge, association One Love Trust, etc.) sont également intégrés aux expériences. Par exemple, différents workshops internationaux ont été organisés :

  • à Hillbrow-Johannesburg (novembre 2010), Hillbrow-Johannesburg (novembre 2011) et Kliptown (novembre 2012) en Afrique du Sud, avec les Universités de Cape Town et de Johannesburg poursuivi de l'exposition « Johannesburg, Afrique du sud. Pour une architecture de la vie quotidienne » au Centre Méridionnal de l'Architecture et de la Ville, Toulouse en juin 2012(en lien avec le projet ERNERGY PEOPLE).
  • à Cagliari (mars 2009) avec la Facolta Di Architettura di Cagliari, à Munich (mai 2009) puis à Toulouse (juin 2009) avec la Fakultät für Architektur, Technische Universität München (en lien avec le projet AEROPORTS AIRSPACES).

publications 2013-2014 du groupe AAC

Le texte suivant résume les principales publications et actions de recherche menées en 2013 et 2014 par le groupe Art Architecture Conception au sein du LRA

1. Production scientifique

Présentation des activités et des résultats de la recherche.

Les recherches et actions du regroupement AAC du LRA concernent le domaine de la conception architecturale contemporaine, de ses pratiques, de son apprentissage et des relations productives qu'elle entretient avec le champ des pratiques artistiques.

Selon les travaux, cette problématique générale est abordée sur les plans théorique, pratique et pédagogique. Elle peut inclure les environnements technologiques qui forment le contexte actuel des pratiques de conception en architecture dans toute situation productive. D'une façon générale, les outils et dispositifs qui sont élaborés dans ce champ puisent dans les recherches menées dans différentes disciplines (représentation des connaissances, arts visuels, arts plastiques, philosophie, sciences de l'éducation) tout en affirmant la spécificité des modes de pensée et de faire du concepteur architecte.

Depuis sa création en 2013, le regroupement AAC privilégie un principe de publication basé sur l'interprétation d'expériences de conception réalisées sur des sites et des terrains définis et dans des contextes concrets. Il s'agit d'une approche productive respectant une stratégie d'investigation scientifique de la conception qui interroge les relations entre proposition, action et interprétation. 

Les expériences, comme le montre la liste de publication ci-jointe, sont très souvent organisées en collaboration avec des institutions d'enseignement supérieur (art, architecture), de formation des professionnels ou encore d'éducation (éducation populaire, éducation non formelle). La liaison entre situations d'apprentissage et situations de conception ou de création est caractéristique des démarches de travail de ce regroupement du LRA. 

Dans la plupart des actions réalisées sont sollicités des partenaires provenant du monde de l'art (écoles d'art, artistes, musées). Dans certains cas, des partenaires non académique (Lafarge, association One Love Trust, etc.) sont également intégrés aux expériences.

Plusieurs projets du regroupement AAC sont en cours de construction ou bien en cours d'évaluation par les instances concernées (ANR). 

 

 Liste des activités et des résultats de la recherche.

 publications 2014 relevant du regroupement AAC :

- Utrilla Béatrice, (2014), "Trente et un cent", Kaiserin Editions, Paris.

- Abenia Tiphaine, Estevez Daniel, Hutin Christophe, (2014), "Edificio en movimiento" in Habitat y Sociedad #5 : Reciclaje de Barrios, Universidad de Sevilla Ediciones, Sevilla

- Abenia Tiphaine, (2014), "Elefante Blanco, habiter l'inhabituel", in Conception et réutilisation, actes du colloque de Tunis, Ed. Europia, Paris

- Léglise Michel, Estevez Daniel, (2014), "De la responsabilité en conception" in Conception et réutilisation, actes du colloque de Tunis, Ed. Europia, Paris

- Estevez Daniel, Khaldoun Zriek, (2014), "Conception et réutilisation", Actes du colloque de Tunis, Ed. Europia, Paris

- Hutin Christophe, Bonnal Daniel, Estevez Daniel, (2014) "Détective du réel", Ed. Blur, http://blur.by/1zpGWwE

- Zarcos Francine, Duffaud Thersile, Le Ny Mathieu, Daniel Estevez, (2014), "Composition Critique / Espace / Représentation", ENSA Toulouse, 

- Estevez Daniel, Hutin Christophe,  (2014), "Chantiers d'improvisation. Le workshop Learning From Sans Souci", Cahier Central in Plan Libre n°121, Ed MAMP, Toulousehttp://w3.toulouse.archi.fr/li2a/C_C/LIVRE_CC_S91_2014.pdf

(Publications numériques)

- Estevez Daniel, Hutin Christophe (2010-2014), "Learning From ", blog de l'atelier de master Learning From de l'ENSA Toulouse.

http://learning-from.over-blog.com/ (consulté le 10/09/2014).

- Aventin Catherine (2013-2014), "Future Lumière Urbaine ", blog du module d'ouverture de 3e année de licence sur l'éclairage diurne et nocturne (module en partenarait avec Le Point-Futurapolis et l'Usine-scène conventionnée pour les arts en espaces publics de Toulouse Métropole).

http://futurelumiereurbaine.blogspot.fr/ (consulté le 24/09/2014).

 

publications 2013 relevant du regroupement AAC :

- Estevez Daniel, Hutin Christophe, (2013), " Archipel d'architectures ?  Le workshop Learning From Uzeste ", Plan Libre / n°111. mai 2013, Cahier Central, Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

- Estevez Daniel,  Frey Pierre, (2013), « ENERGY AND PEOPLE, Focus on Carin Smuts », Dossier spécial in l'Architecture d'Aujourd'hui, n°394, Paris.

- Estevez Daniel, Hutin Christophe, Atelier Learning From, (2013), " Un enseignement à ciel ouvert. Le workshop Learning From SKY, Soweto Kliptown Youth ", Plan Libre / n°108 . Février 2013, Cahier Central, Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

- groupe AAC (2013), « Enseignement de l'architecture : principes d'action », Note diffusée pour la Concertation sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche en Architecture, BRAUP, Ministère de Culture et de la Communication. Paris. Février 2013. http://issuu.com/daniel-estevez/docs/note_ensa_toulouse_2013

(Publications numériques)

- Estevez Daniel, Hutin Christophe (2013), « Learning From. Deux ateliers in situ », deux films documentaires en VOSTFR présentés dans le cadre de l'expositon « Carin Smuts, the architecture of empowerment  » sept-oct 2013, durée 13 mn et 14mn, Edition Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris. http://learning-from.over-blog.com/ (consulté le 10/09/2012).

- Estevez Daniel, (2013), « Learning From SKY. L'atelier Learning From au Centre Soweto Kliptown Youth », film documentaire VOSTFR, durée 60 mn, support DVD 16/9, Edition LRA-ENSA Toulouse. Extrait : http://www.dailymotion.com/zevetsE#video=xg3l3l

- Lamy Philippe, Guibert Thomat Marie-Pierre, Estevez Daniel, (2013), « Presque rien, presque tout », blog de diffusion des travaux sonores du workshop de l'ACS ENSA Toulouse et Ecole des Beaux Arts. Pièces consultables par téléphone mobile (Qrcode correspondants à la carte de l'exposition)

https://soundcloud.com/daniel-estevez-architectu (blog d'accès au pièces sonores),

http://issuu.com/daniel-estevez/docs/pr-pt_presentation (document d'accès à la carte de l'exposition)

- Aventin, Catherine (6 mai 2013) « Presque rien, presque tout », billet présentant l'expérience pédagogique sur le blog scientifique « Le Cresson veille et recherche » (LCV sur Hypothèses.org) > http://lcv.hypotheses.org/7537 (consulté le 23/09/2014)

 

Doctorats et HDR relevant du regroupement AAC :

- Tiphaine Abenia, "TERRITOIRES EN SUSPENS : REINVESTISSEMENT CONTEMPORAIN ET OUTILS DE CONCEPTION", ED TESC, co-tutelle LEAP UdM Montréal et LRA ENSA Toulouse. Direction de recherche : Estevez Daniel laboratoire LRA, Chupin Jean-Pierre laboratoire LEAP Montréal (co-tutelle France-Québec)

- Cécile Bukowsky, "CONTRAINTE ET HABITAT. HISTOIRES DE VIVRE LA PETITE ECHELLE", ED TESC, Direction de recherche : Estevez Daniel laboratoire LRA, Urlberger Andrea laboratoire LRA

- Lilian Copete Romero, "Impact urbano-social de l'opération cent mille logements gratuits dans la ville post-conflit. Le cas de Monteira, Colombie.", ED TESC, Estevez Daniel laboratoire LRA, co-tutelle Université de Bogota Colombie en cours.

- Boubacar Sy, "NOUAKCHOTT, VERS UNE ARCHITECTURE ADAPTÉE",  ED TESC, Direction de recherche : Estevez Daniel laboratoire LRA,

- Sandra Alvaro Sanchez : « Arte Postdigital y Nuevas formas artisticas en el espacio hiperurbano. Propuestas para una estetica de la hipermediacion », 

ED N° 224 "COGNITION LANGAGE INTERACTION", Université Paris VIII. Soutenance 2015, Direction de recherche : Khaldoun Zriek, laboratoire CITU Paragraphe, Daniel Estevez laboratoire LRA et Jessica Jacques, Departament de Filosofia Universitat Autonoma de Barcelona.

- Daniel Estevez HDR (Université Paris 8), "Pratiques réflexives, expériences didactiques et conception architecturale", soutenance à l'Université Paris 8 le 28 février 2014

 

 

2. Rayonnement et attractivité académiques

Exposition, conférences et colloques 2014 :

- Estevez Daniel, Kharrat Fakher, Directeur ENAU, Tunis, (avril 2014), "Conception et réutilisation", organisation et coordination du colloque 01 Design #9, CITU Paragraphe Université Paris 8  LRA ENSA Toulouse - ENAU Tunis, mai 2014.

- Estevez Daniel, Hutin Christophe, Atelier Learning From, (juin 2014), "Soweto in Toulouse", exposition vidéo-concert-bal, La Dynamo et LRA-ENSA Toulouse, 7 juin 2014

- Hutin Christophe, Estevez Daniel, (mai 2014), workshop « Learning From THE SANS SOUCI » avec les associations éducatives et artistiques de Kliptown Soweto et La Compagnie Lubat

Financements : Institut Français, association DawaDeLuxe, LRA-ENSA Toulouse, lieu : Kliptown, Afrique du Sud

- Abenia Tiphaine, (2014), "Elefante Blanco", projet lauréat Arc en Rêve dans le cadre de la Biennale de Bordeaux (Appel à projet européen "Boarding" - 11 au 21 septembre 2014 -

http://www.arcenreve.com/Pages/pages.html

- Utrilla Béatrice, Martinez Barat Sébastien, Lafore Benjamin, (2014), "Paysage Plat" , exposition en collaboration avec Les Abattoirs -  Frac Midi Pyrénées - ENSA Toulouse S 87 EMB

- Aventin Catherine (19-22 mai 2014 – Trois-Rivières, Canada) « Être spectateur de théâtre de rue : une expérience sensible extraordinaire de la ville », Colloque international « L'engagement du spectateur » - Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).

- Aventin Catherine (déc. 2013) conférence au Lycée polyvalent du Mirail, "Arts de la rue : ce qu'ils nous disent de la ville" ; pour les étudiants en  secondes bac pro marchandisage visuel, BTS design d’espace et  BTS design produit.

 

Fonctions Institutionnelles Enseignement et Recherche.

- Bonnal Daniel, (2014), Président du Conseil d'Administration de l'ENSA Toulouse

- Estevez Daniel,  (2013), rédacteur en chef associé de la revue « International Journal of Design Sciences and Technology », Europia productions, ISSN 1630-7267, http://europia.org/IJDST/editor.html

- Estevez Daniel,  (2013), membre du comité scientifique du symposium "Énonciations, Représentations, Modalités : Regards croisés sur la communication multimodale et la collaboration instrumentée", Liège du 4 au 6 juin 2014, équipe ARC COMMON, Université de Liège, Belgique.

- Estevez Daniel,  (depuis 2013), MEMBRE de l'ARCAN, Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique, présidente Catherine Deshayes, Paris.

http://www.maacc.archi.fr/arcan/

- Aventin Catherine (depuis mai 2014), Secrétaire du conseil d'administration de l'USine - Scène conventionnées pour les arts en espaces publics - Tournefeuille / Toulouse Métropole

 

3. Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

Workshops internationaux (conception, organisation et animation) :

- Hutin Christophe, Estevez Daniel (2014, AFRIQUE DU SUD - FRANCE), « Learning From SANS SOUCI », workshop Learning From avec les  

Institutions : associations d'éducation non formelle "One Love Trust" Kliptown (SA), "Eat My Dust" Kliptown (SA), et ENSA Toulouse (Atelier LF),

Financements : Institut Français, association artistique Dawadeluxe (Toulouse), association étudiante Le Club Learning From (Toulouse), LRA-ENSA Toulouse. mai 2014, Soweto, Afrique du Sud.

 

- Hutin Christophe, Estevez Daniel (2013, FRANCE - AFRIQUE DU SUD), « Learning From UZESTE », workshop  Learning From avec la Compagnie Lubat (France) et le centre Soweto Kliptown Youth (SA), 

Institutions : University of Johannesburg (Alex Opper), ENSA Toulouse (Atelier LF)

Financements : Institut Français, BRAUP, LRA-ENSA Toulouse, mai 2013, Uzeste, France.

 

Workshops nationaux (conception organisation et animation).

- Lamy Philippe, Guibert-Thomat Marie-Pierre, Estevez Daniel (2013), 

« Presque rien/Persque tout »workshop Atelier de Création Sonore (ACS)  avec Marie-Pierre Thomat (ESAV).

Institutions : Institut Supérieur des Arts de Toulouse (EBAT) , ENSA Toulouse.

http://issuu.com/daniel-estevez/docs/pr-pt_presentation mars 2013, Toulouse, France.

 - Aventin Catherine, (5 juillet 2014) Intervention en tant qu'invitée apportant un entendement inattendu, dans une des balades d'exploration « Borderliners » mises en œuvre par la compagnie Décor Sonore (dir. Artistique Michel Risse) auxquelles sont invités habitants et élus pour explorer les paysages acoustiques de territoires limitrophes de l'est parisien. Intervention dans le secteur de la Porte de la Villette (Paris). 

http://decorsonore.org/fr/la-fabrique-sonore/les_rendez-vous_borderliners/ (consulté le 23/09/2014)

 - Bonnal Daniel, (2013 – 2015) – Worshop Architecture - Classe préparatoire aux écoles d'art – La Fabrique – Carcassonne

 

Projets en cours d'élaboration :

- Philippe Lamy, Marie-Pierre Guibert Thomat, Daniel Estevez, (2014-2016) 

"Le son du dessin, le dessin du son", collaboration ESAV et LRA, expériences et ateliers de création interdisciplinaires sur les relations entre représentation sonores et visuelles de l'espace. Colloque prévu dans le projet.

- Daniel Estevez Christophe Hutin (2014-2016)

"Soweto Kliptown Stories. "Cartographies narratives numériques pour la réhabilitation urbaine en milieu critique", Daniel Estevez, Christophe Hutin, Nicolas Hubrecht, Prince Massingan, projet ANR, 

- Béatrice Utrilla, Sébastien Martinez Barat, Benjamin Lafore, Whorkshop / Publication - "Art/ Dispositif d'espace", collaboration La Cuisine - centre d'art - Nègrepelisse, ENSA Toulouse  S995AAC

- Béatrice Utrilla, Exposition / Conférence "Michel Blazy / Mur de Poil de Carotte" 2000, collaboration Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées - ENSA Toulouse, installation Murale, enduit organique, œuvre protocolaire, ENSA Toulouse S995AAC

- Aventin, Catherine (février- mai 2014), Atelier lumière, module d'ouverture pour étudiants de 3e année de l'ENSAT, en partenariat avec l'Usine-scène conventionnée pour les arts en espaces publics - Toulouse Métropole, Sciences animations Midi-Pyrénnées (sous réserve), dans la cadre de l'année internationale de la Lumière 2015 (UNESCO).

- Bonnal Daniel, convention de partenariat LRA (AAC) avec La Fabrique (CP Arts) Carcassonne.