Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Structuration de l'unité / Formes spatiales et sociales, voir la ville

Formes spatiales, formes sociales

Le regroupement "Formes spatiales, formes sociales" étudie le rapport entre formes sociales et formes spatiales, en partant de l’une ou de l’autre, pour développer des études sur les processus de fabrication de l’espace : résidentialisation, gentrification, patrimonialisation, participation, concertation ou encore métropolisation. La réflexion peut être élaborée à plusieurs échelles. L'échelle de l’édifice, par l’étude des processus de conception-construction, de réhabilitation et d’occupation par les usages-habitants (équipement ou habitat). L'échelle de l’espace et des lieux publics, par l’étude du processus de fabrication et de l’articulation des représentations des différents acteurs (habitants, associations, architectes, politiques, artistes). L'échelle du projet urbain, par l’étude des formes urbaines, des pratiques collaboratives et de l’articulation des acteurs (maîtrise d’ouvrage urbaine, assistance à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre urbaine). L'échelle des stratégies urbaines, par l’étude du processus de coproduction et d’articulation des échelles de décision, qu’il s’agisse de paysage naturel et/ou urbain, de villes nouvelles, de reconversion urbaine, de politique urbaine ou de la politique de la ville.

Production scientifique

Médiation entres acteurs de la fabrication de la ville. Le champ thématique "Mutations urbaines et dynamiques paysagères" (période 2008-2013) puis le regroupement "Formes spatiales et sociales" ont tenté des recherches-actions en France (Toulouse/Marseille) et en Bulgarie (Sofia/Varna) visant à effectuer une médiation architecturale entre les différents acteurs de la fabrication de la ville et des territoires (urbains et paysagers). Ce croisement de cultures professionnelles vise une aide à la décision politique et économique, dans le cadre des stratégies énergétiques, patrimoniales et culturelles européennes.

Nom du projetMembres du LRAPartenariatBailleurPériodePart LRA

IMAGE DE VILLE
Transformation d'une
image de ville par concertation
et médiation artistique.

Clara Sandrini
Sandra Marques
Jean-Pierre Goulette

LRA

Ville de Graulhet

Conseil Régional Midi-Pyrénées

réalisé

Septembre 2010
à Septembre 2011

40 020 €

 HDR soutenues

Rayonnement et attractivité académiques

Le champ thématique "Mutations urbaines et dynamiques paysagères" (période 2008-2013) puis le regroupement "Formes spatiales et sociales" (depuis 2013) :

  • ont participé ou organisé des manifestions architecturales de médiation : Semaine Architecturale de Médiation du Mirail (depuis 2012), Week of Architectural Mediation of Varna (2015). Ces manifestations rassemblaient les universités partenaires (Université Toulouse Jean-Jaurès, University of Architecture and Civil Géodesy Sofia, Free University of Varna),
  • participent à un Collectif de Recherche sur l'Architecture Bulgare (CRAB) qui associe des chercheurs européens autour des développements de l'architecture moderne orientale et également à un Collectif de Recherche sur les Médiations Métropolitaines (CEMM) qui associe des chercheurs européens autour des développements de l'architecture moderne occidentale,
  • associent des enseignants-chercheurs de plusieurs ENSA françaises : Lille (Isabelle Estienne), Normandie (Miléna Guest), Paris (Rosa di Marco), Rennes (Joanne Vajda), Lyon (François Novakwoski), Marseille (Arlette Herat), dans le cadre d'une réflexion sur la place et le rôle de la recherche dans l'enseignement de l'architecture.