Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Conférences du Séminaire Rythmologie / Séminaire "Rythmologies" sur le thème "Derniers développements de l’analyse cognitive des œuvres musicales" avec Jean-Marc Chouvel, le 7 novembre 2023 de 12h à 14h (en visioconférence)

Séminaire "Rythmologies" sur le thème "Derniers développements de l’analyse cognitive des œuvres musicales" avec Jean-Marc Chouvel, le 7 novembre 2023 de 12h à 14h (en visioconférence)

Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe éponyme « Rythmologies » et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL) et le LPNC (CNRS, UGA, USMB). Nous avons le plaisir d'inviter ,pour cette conférence sur le thème "Derniers développements de l’analyse cognitive des œuvres musicales" avec Jean-Marc Chouvel, musicologue, le 7 novembre 2023 de 12h à 14h (en visioconférence)

La notion de rythme bénéficie d’une large littérature, qui remonte à l’antiquité, mais elle mérite d’être repensée à l’aune des avancées de la théorie musicologique récente et en particulier de l'analyse cognitive. La description du phénomène sonore a connu ces dernières années quelques évolutions dont on commencera par rendre compte. On donnera également un aperçu de ce que permet la description cognitive du phénomène musical en termes de représentations, et on interrogera particulièrement le plan de la structure, qui, en exprimant les relations temps/durée, est probablement la meilleure représentation du rythme que l’on puisse actuellement proposer, en particulier par ce qu’elle permet de comprendre du problème des échelles de temps et de la cyclicité.

Jean-Marc Chouvel est professeur à Sorbonne Université où il dirige le Master Analyse et création et chercheur à l’Institut de Recherches en Musicologie IReMus (UMR 8223). Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’analyse musicale, en particulier dans sa relation avec les sciences cognitives. Il a aussi travaillé sur la théorie de l’harmonie dans son rapport aux univers micro-intervalliques. Il vient de publier Synthèses, composer au vingt-et-unième siècle (Eds Delatour France, 2023).
En Pratique
Public : À destination des enseignants - chercheurs, des doctorants, des étudiants et du public non académique intéressé par ces questions.Visioconférence, sans inscription.
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux