Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets du LRA / MorphobioT

MorphobioT

Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse a été lauréate pour conduire un projet de recherche de 2020 à 2022 qui s’intéresse à l’articulation entre les formes architecturales, urbaines et végétale et la biodiversité en ville dans cinq tissus urbains toulousains.
L’appel à projets de recherche Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM) lancé en 2020 par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), a pour objet de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante :
« Comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible ? »

Objet scientifique

Le programme de recherche s’intéresse à la capacité d’une organisation spatiale urbaine à prendre en compte la préservation et la création de biodiversité. L’hypothèse formulée par ce projet repose sur l’existence d’un lien entre forme urbaine, forme végétale et leur évolution conjointe dans la création des conditions propices au développement ou au maintien d’une certaine biodiversité en ville. Ce projet vise à établir, à partir à partir de l’étude de cinq tissus résidentiels toulousains, une typologie de formes urbain-végétal représentatives pour chaque modèle urbain afin d’évaluer leur capacité à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine. L’objectif est d’établir les grands principes générateurs de biodiversité sur chacune des formes, leurs intérêts et leurs limites. A l’échelle de l’îlot, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines, les morphologies végétales seront analysées au regard des formes urbaines et bâties et corrélées à des comptages de diversité végétale et ornithologique.

La démarche est triple. D’une part, elle s’intéresse à l’évolution des modèles urbains, à l’épistémologie de la relation ville-nature et son impact sur les formes. Elle cible ensuite, à travers une méthode de lecture paysagère, l’association des formes urbaines et végétales dans le cadre des pratiques de conception urbaine. Enfin, elle étudie l’impact de ces formes sur la biodiversité afin de produire un regard renouvelé et systémique sur la relation biodiversité et morphologie urbaine. La démarche transdisciplinaire met en jeu des chercheurs de l’aménagement, de l’histoire et de l’écologie ainsi que des acteurs majeurs de la métropole toulousaine (Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse Métropole, Espaces Verts, DDT, Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, Agence de paysage toulousaine ATP).

Le temps de la recherche est organisé selon une méthodologie de co-construction disciplinaire, rythmé par des temps d'échange pour l'élaboration d'un regard intégratif et des tâches parallèles.

  1. La première tâche, menée par le LRA, consiste à réaliser une épistémologie de la relation ville-nature dans les modèles urbains étudiés. Cet aspect historique qui vise à étudier la construction culturelle de la perception de la « nature » et du végétal dans les modèles urbains archétypaux étudiés ainsi que leur mobilisation opérationnelle. Cette entrée temporelle permettra d'accéder à la genèse de ces tissus mais aussi à leur devenir au regard de leur possible mutabilité.
  2. La deuxième tâche, menée conjointement par le LRA-Larep-Museum, s'intéresse à la description des formes urbaines et de formes de nature. L'approche descriptive permet d'établir des typo-morphologies représentatives de l'association de formes urbaines-architecturales-paysagères-végétales pour chaque modèle, propices à l'accueil et au maintien de la biodiversité. Un travail en axonométrie, coupes, élévations, plans sur un îlot type permettra de faire émerger ces formes. Il s'agit de faire émerger de la connaissance du croisement des visions de chaque discipline par l'acculturation des modes de représentation.
  3. La troisième tâche, menée par le bureau d'étude missionné Naturalia Environnement en collaboration avec le LRA-LAREP est l'aspect diversité ornithologique et a pour objectif d'évaluer la capacité d'accueil des formes bâti-végétal étudiées auprès de l'avifaune. Ce volet sera abordé par des mesures de diversité ornithologique et de relevés des comportements avifaune en interaction avec les formes étudiées.
  4. La quatrième tâche, menée par tous les partenaires scientifiques de l'équipe, consiste en l'élaboration du croisement des données. Un aspect pluri et transdisciplinaire poussera les acteurs de la recherche et de la fabrique urbaine à appréhender une forme écosystémisée complexe, articulant le bâti, le végétal et l'animal. Une diversité de représentations graphiques seront mobilisées pour élaborer tout au long du projet un regard intégratif sur les formes urbaines étudiées et trouver une écriture commune.

Ces différentes missions donneront lieu à un travail d'analyse transdisciplinaire partagé entre les différents acteurs de ce projet de recherche. Ces tâches sont rythmées par des temps de rencontres à savoir 3 workshops, 2 ateliers d'acteurs et une conférence finale.
Les résultats sont attendus pour la fin de l'année 2022.

Terrain d'étude

Agglomération Toulousaine

Partenariat

L’ équipe scientifique de recherche, sous la direction de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSAT) Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), rassemble plusieurs acteurs :

  • l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille (LAREP),
  • l’Agence d’Urbanisme de Toulouse Aire Métropolitaine (AUAT),
  • le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse,
  • le Bureau d’Etude missionné Naturalia Environnement.

Financement

Ce projet de recherche est financé par le PUCA en réponse à l'appel à projet "Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM"

Période de réalisation

Septembre 2020 à octobre 2022

Implication au sein du LRA

  • Anne Péré, Responsable du projet, Architecte, Maître de Conférences Villes et Territoires. Formes urbaines, stratégie et planification urbaine.
  • Anaïs Leger-Smith, Ingénieur paysagiste, Maître de Conférences Villes et Territoires. Formes paysagères et urbaines, aspect écologie/ biodiversité.
  • Constance Ringon, Architecte, Maître de Conférences Histoire et Culture Architecturale. Evolution des formes urbaines et architecturales à travers les différentes époques, histoire des modèles urbains.
  • Enrico Chapel, Architecte, Professeur Habilité à Diriger les Recherche, Histoire et Culture Architecturale. Urbanisme, territoire, formes urbaines et architecturales à travers les différentes époques.
  • Catherine Soula, Paysagiste-écologue, Maître de Conférences, Villes et Territoires. Paysage, conception urbaine, écologie, biodiversité.

 

Présentations

Documents téléchargeables