Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets du LRA

Projets en cours

Liste des projets conventionnés en cours de réalisation au LRA

Projets conventionnés en cours - Projets quinquennal 2015-2019 - Anciens projets - Autres projets

 

CREBA Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien

Le projet CREBA  incite à une approche globale et responsable, s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : (1) la performance énergétique et environnementale du bâti ancien, (2) le respect de ses valeurs architecturales et patrimoniales et (3) la prise en compte de ses spécificités techniques et physiques, afin d’éviter les pathologies et d’assurer la durabilité de ce patrimoine.

Le portail CREBA réunit plusieurs outils pour aider à mettre en oeuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. Il est développé en ligne à l'attention des professionnels du bâtiment et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Le portail CREBA est évolutif et collaboratif.

Voir la fiche détaillée du projet...

EUREQUA Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers

Le projet EUREQUA (Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers) questionne les enjeux de la requalification environnementale du cadre de vie urbain à l’échelle des quartiers Il adopte une approche méthodologique originale qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire associant géographes, sociologues, physiciens de l’atmosphère, acousticiens et architectes, en collaboration avec des responsables du cadre de vie urbain. La question de recherche est : Comment faire émerger une conception de la qualité environnementale du cadre de vie qui articule une réflexion renouvelée sur : a) la matérialité de l’environnement urbain ; b) les approches sensible et sociale de la relation à l’environnement ? L’équipe travaillera sur 3 quartiers situés à Paris, Toulouse et Marseille. La démarche sera formalisée dans un guide méthodologique de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité environnementale d’un quartier à destination des décideurs.

Voir la fiche détaillée du projet...

HYGROBA Étude des solutions d'isolation respectant les transferts hygrothermiques dans le bâti ancien

Objet du projet: Étudier l'impact sur les transferts hydriques et thermiques des solutions d'isolation qui peuvent être appliquées aux parois anciennes (bâtiments construits avant 1948). Les objectifs de ce projet HYGROBA_ Architecture sont triples : • Améliorer la connaissance des propriétés hydriques et thermiques des parois anciennes par des mesures sur échantillons réels, • Rassembler les connaissances existantes sur les isolants naturels et manufacturés, au niveau des transferts hydriques, • Étudier la compatibilité des solutions d'isolation existantes avec chaque type de paroi ancienne testé.

Voir la fiche détaillée du projet...

MONTUSMaster On New Technologies Using Services: BigData/CloudComputing for Environmental Data

L’objectif du projet MONTUS (programme européen Eramus+ "Capacity Building in the field of Higher Education 2018") est de développer la recherche en Cloud Computing appliqué aux sciences environnementales et de promouvoir son enseignement dans les pays asiatiques partenaires. Le LRA est particulièrement impliqué dans la définition des programmes d'enseignement et l'application des technologies du Cloud Computing dans les domaines de la modélisation urbaine (acquisition et traitements de données, indicateurs urbains,optimisation de la forme urbaine), l'adaptation au changement climatique et l'évaluation environnementale aux différentes échelles..

Voir la fiche détaillée du projet...

MorphobioT Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse

Le programme de recherche MorphobioT s’intéresse à la capacité d’une organisation spatiale urbaine à prendre en compte la préservation et la création de biodiversité. L’hypothèse formulée par ce projet repose sur l’existence d’un lien entre forme urbaine, forme végétale et leur évolution conjointe dans la création des conditions propices au développement ou au maintien d’une certaine biodiversité en ville. Ce projet vise à établir, à partir à partir de l’étude de cinq tissus résidentiels toulousains, une typologie de formes urbain-végétal représentatives pour chaque modèle urbain afin d’évaluer leur capacité à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine. L’objectif est d’établir les grands principes générateurs de biodiversité sur chacune des formes, leurs intérêts et leurs limites. A l’échelle de l’îlot, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines, les morphologies végétales seront analysées au regard des formes urbaines et bâties et corrélées à des comptages de diversité végétale et ornithologique.

Voir la fiche détaillée du projet...

PAENDORA2 Pour lA gEstion du coNfort estival : Donnes, Outils et Recherche-Action 2

Le projet de recherche PANEDORA2, en réponse à l'appel d'offre ADEME PACT2e (Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires), a pour objectif général de mettre à disposition des informations urbaines et climatiques pour guider l’action des collectivités territoriales dans le cadre de la gestion du confort estival et la surchauffe urbaine à l’échelle de aménagement. Il s'intéresse à mettre à jour et enrichir les outils permettant de produire des données urbaines et architecturales en licence libre à l'échelle des îlots urbains pour n’importe quelle ville en France (en intégrant en particulier des données sur la rénovation des bâtiments à la Base de Données Architecturale DANUBE développée initialement par le LRA dans le cadre du peojet MApUCE), à confronter les données produites et existantes avec la réalité terrain et à développer des dispositifs de médiation et transfert de l’information climatique vers les acteurs de l’urbanisme.

Voir la fiche détaillée du projet...

TAIC2 Pour un Théâtre Antique Intelligent et Connecté 2

Le projet TAIC2, en réponse à l'appel d’offres du Programme Initiative d’excellence Aix-Marseille ( A*Midex ), se donne plusieurs objectifs. Il s'intéresse à définir une nouvelle approche technologique au croisement des processus BIM et HBIM adaptés aux problématiques scientifiques de l'archéologie à travers le cas particulier du théâtre antique d'Orange, en développant un Système d'Informations en ligne du théâtre et de son environnement immédiat (urbain et paysager) pour le partage de l'information et la visualisation des objets archéologiques, tout en alimententant une réflexion sur les normes et les bonnes pratiques à l'attention des utilisateurs.

Voir la fiche détaillée du projet...

TGE Toulouse, du grand ensemble à la ville durable

Partout en France bien des grands ensembles sont vus comme des structures fermées sur lesquels les différentes politiques de résorption sur plusieurs décennies n’auront que trop rarement fonctionné. Depuis 2003 l’Agence Nationale de rénovation Urbaine a signé 399 conventions pour la mise en œuvre d’actions sur les « quartiers sensibles » dans le cadre du Plan National pour la Rénovation Urbaine avec des moyens techniques et financiers importants où l’on est plus souvent parti d’une recomposition radicale que d’une restauration-transformation dans une analyse fine de ces quartiers. Comment intégrer les grands ensembles à la ville durable ? Quels critères de durabilité pour ces morceaux de ville qui accueillent souvent plusieurs milliers d’habitants ? Comment en partant de ceux qu’ils sont, de leur identité habitante, de leurs qualités de composition dont constructives, de nature et de paysage, imaginer des transformations motivées, sensibles et raisonnées, à la fois respectueuses des permanences et ouvertes aux changements ? Cette recherche recouvre donc une dimension de projet interdisciplinaire et trans-scalaire autour des notions de mixité, nature et énergie vue au travers de la question des usages et du temps. Dans le cadre de la séquence pédagogique constituée par le séminaire « Heritages in progress» (4e année) et l’enseignement de projet de Master (4e et 5e années), nous tenterons d’articuler les apports des étudiants, des bailleurs, des techniciens et des professionnels à notre démarche de recherche.

Voir la fiche détaillée du projet...

VALO-MAT-BIO Recherche pour la valorisation des matériaux de construction biosourcés en fin de vie

Le projet VALO-MAT-BIO a pour finalité d’évaluer les différentes possibilités de valorisation des matériaux biosourcés du bâtiment en fin de vie (hors bois), en explorant différents scénarios prospectifs avec une approche de respect de la hiérarchie des modes de traitement

Voir la fiche détaillée du projet...

Mots-clés associés : LRA, LRA_projet, Recherche, Recherche architecturale