Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets du LRA / Projets du quinquennal 2015-2019

Projets du quinquennal 2015-2019

Projets du LRA réalisés et récemment terminés au cours de l'habilitation quinquennale 2015-2019.

Projets conventionnés en cours - Projets quinquennal 2015-2019 - Anciens projets - Autres projets

 

ACCLIMAT Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine

Le projet ACCLIMAT propose d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de microclimat urbain et le changement climatique, à l’aide d’une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique. L’évaluation scientifique, à l’aide d’indicateurs multicritères, apportera des pistes pour l’adaptation de la ville au changement climatique, en identifiant d’une part les leviers socio-économiques qui agissent sur les processus d’expansion urbaine, et d’autre part les impacts de leur interaction avec le changement climatique, en terme de microclimat urbain, consommation énergétique, bilan de CO2, état hydrique du sol, confort des habitants. L’étude sera réalisée à l’échelle du siècle et sur l’aire urbaine de Toulouse.

Voir la fiche détaillée du projet...

BIMetric Développement d'une méthode d'évaluation du degré d'intégration du BIM dans les pratiques des intervenants d'une opération

En vue de constituer un corpus de "bonnes pratiques" BIM en France, le PUCA a lancé en juin 2014 un appel à candidature pour recueillir des cas concrets de mise en oeuvre du BIM dans des opérations livrées ou en cours et des propositions de Processus, Concepts, Idées, Services (PCIS) relatives au BIM.

Chaque dossier reçu par le PUCA fera l'objet d'une expertise "pour en valider la complétude et la conformité ainsi que le bien fondé des performances annoncées." (Appel à Candidature, p.6) puis sera examiné par une commission de référencement indépendante.

La méthode et l'outil d'évaluation du degré d'intégration du BIM que nous proposons ici, a pour objet de guider le travail de l’expert et d’en harmoniser la restitution (Appel à Candidature, p.5).

Voir la fiche détaillée du projet...
BioEconomics Construction d'un argumentaire sur l'intérêt des matériaux biosourcés vis-à-vis du développement économique des territoires et des enjeux environnementaux

L'objectif du projet est de: répondre à l’action n° 11 du MEDDE : « Construire un argumentaire sur l’intérêt des matériaux biosourcés vis-à-vis du développement économique des territoires et des enjeux environnementaux »

Voir la fiche détaillée du projet...
CANAC Etude typologique et constructive de la maison-forte renaissance de Canac à Murat sur Vèbre (81)

Recherche sur l’élaboration, la construction et les transformations du château renaissance de Murat sur Vèbre. Cette étude architecturale est réalisée en vue de restitutions et d’une publication monographique de l’édifice qui, aujourd’hui totalement dépouillé de son second-œuvre, peut être lu dans toute la clarté de sa structure. Ce travail se focalisera sur la compréhension du projet initial et de ses transformations successives

Voir la fiche détaillée du projet...

CapaCités des Connaissances aux Actions, Pour l’Adaptation des Cités

Les thématiques du développement urbain durable sont nombreuses et complexes. Malgré la multiplication des savoirs et des outils en lien avec ces problématiques, leur prise en compte dans la pratique opérationnelle des projets urbains reste difficile. L’une des raisons est le manque d’interdisciplinarité / interopérabilité des outils . Une autre raison réside dans le décalage qui existe entre les réponses apportées par les scientifiques et les besoins des concepteurs . L’objectif de ce projet de recherche est de proposer un prototype d’outil d’aide à la conception multicritère pour les professionnels de l’aménagement urbain qui réponde à ces deux problèmes.

Voir la fiche détaillée du projet...

IFU Ilots de Fraîcheur Urbains

Objet : améliorer les connaissances pour l'atténuation de l'effet d'ilot chaleur urbain. Le projet IFU vise à comparer différentes stratégies bioclimatiques applicables à la conception des projets urbains, paysagers et architecturaux. Du point de vue physique, le projet IFU se base sur le rafraîchissement naturel des îlots urbains, par la prise en compte ou l’optimisation des propriétés radiatives in-situ : effets de masques du bâti, de la couverture végétale, de la présence d'eau, des matériaux d'aménagements et d'enveloppes. Le terrain d'étude est la ZAC Montaudran Aerospace, à l'intérieur du périmètre du projet Plaine Campus, lauréat fin 2012 de l'appel d'offres ÉCOCITÉS.

Voir la fiche détaillée du projet...

IMR JC Jugaad Chandigarh - Un archétype moderne face aux stratégies énergétiques frugales. PIR Ignis Mutat Res

“Jugaad” est un mot familier en hindi qui exprime le fait d’improviser une solution ingénieuse et peu coûteuse à un problème du quotidien. La question que nous posons est la suivante : ces pratiques peuvent-elles contribuer à la fabrication d’une ville et d’un territoire conformes aux impératifs énergétiques contemporains ? Peuvent-elles participer à une stratégie projectuelle alternative répondant aussi bien aux objectifs économiques qu’aux scénarios énergétiques pour le futur ? La créativité, l’économie et le bricolage quotidien qui caractérise le « Jugaad » peuvent-elles être à l’origine d’un rapport réinventé entre l’homme et son habitat ? Il s’agira d’explorer la façon dont ces pratiques rencontrent en Inde un archétype de la modernité : Chandigarh.

Voir la fiche détaillée du projet...

MAPUCE Modélisation Appliquée et droit de l'Urbanisme : Climat urbain et Énergie

le projet MApUCE s’organise autour d’un consortium interdisciplinaire de juristes, urbanistes et sociologues d’une part, pour leurs connaissances juridiques et la mise en œuvre de documents d’urbanisme, et d’architectes, sociologues, géographes et météorologues d’autre part pour leurs compétences à différentes échelles en climat et énergétique du bâtiment. Le premier objectif du projet est de proposer une méthodologie d‘intégration dans les procédures juridiques et les politiques urbaines, de données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie. Le deuxième objectif du projet porte sur l’obtention de telles données quantitatives énergie-climat urbain : il s’agira de définir une stratégie de modélisation, à partir de bases de données nationales, du micro climat urbain et de la consommation d’énergie liée aux bâtiments.

Voir la fiche détaillée du projet...

MultipliCités Optimisation énergétique multi-échelle et modélisation multicritères des formes urbaines

Ce projet de recherche est une contribution prospective au renouvellement et à l’aide à la conception des zones urbaines à partir d’une approche énergétique, focalisée sur les formes construites et leur matérialité à trois échelles spatiales imbriquées: le quartier urbain, le bâtiment et le matériau. Le travail a pour but de réaliser une étude d’optimisation sur le potentiel d’exploitation raisonnée de l’énergie solaire et de conservation énergétique dans les typologies urbaines de référence des villes européennes traditionnelles et appliquée sur trois archétypes d’opérations de rénovation et/ou de développement en cours dans l’aire urbaine de Toulouse. Nous cherchons à élaborer une base de données présentant l’ensemble de variantes énergétiques « optimales » de ces projets, et permettant de communiquer aux aménageurs urbains et aux architectes sur un large éventail de potentialités. Ce travail permettra de les aider à gérer la complexité et comprendre l’impact de leur choix dans les réponses énergétiques urbaines, à la fois en termes de performance, mais aussi en termes de qualités des ambiances architecturales et urbaines, ainsi qu’en termes d’impacts socio-économiques.

Voir la fiche détaillée du projet...

Mots-clés associés : LRA, Projet, LRA_projet, Recherche