Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Americo Mariani

Americo Mariani

Présentation personnelle d'Americo Mariani

Biographie

Ma recherche doctorale, soutenue en 2012, s’est attachée à comprendre la crise démocratique par l’étude du travail de représentation dans un effort d’anthropologie du politique. Ces travaux m’ont permis de mettre à jour la rupture inhérente au gouvernement représentatif et à penser l’architecture de l’espace publique à la fois comme espace physique et symbolique. Pour poursuivre ce travail sur les rationalités à l’œuvre à diverses échelles du collectif, j’ai élaboré un programme de recherche centré sur le fait urbain, Toulouse devenant alors mon laboratoire. Cette bifurcation vers la sociologie urbaine se fait à travers une approche en termes de production de l’espace, permettant de travailler l’articulation entre l’organisation symbolique de l’espace public, la construction des problèmes publics, les logiques de subjectivation et d’action collective.

Intégré aujourd’hui au Laboratoire de Recherche en Architecture, j’étudie en particulier la transformation urbaine, en tant qu’expérience habitante. Il s’agit de croiser une approche socio-historique de l’agglomération toulousaine avec la réalité sensible de l’habiter pour saisir les enjeux liés au processus de métropolisation, les inégalités, en particulier territoriales, et les mobilisations collectives d’écologie politique liées au cadre de vie.

Sociologie urbaine : production de l’espace, espace public, habitat, habiter, quartiers, relations sociales, processus de métropolisation, mobilités, enjeux environnementaux, ségrégation socio-spatiale, gentrification, luttes urbaines, rénovation urbaine.

Socio-anthropologie du politique : crise démocratique, démocratie participative, représentation politique, action collective, subjectivation, expérience, ONG, société civile.

Construction des problèmes publics : discours, espace public, représentation sociale, média, épistémologie, urbanisme.

Formation:

  • 2005-2012 : Doctorat de sociologie, sous la direction de A. Peralva, LISST-CERS, Université Toulouse II-le Mirail, « De la démocratie en Argentine. Représenter le peuple après le 2001» soutenue le 27 septembre 2012, obtenue avec la mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité. (voir rapport de soutenance)
  • 2004-2005 : DEA de sociologie, sous la direction d’A. Peralva, Université Toulouse II-le Mirail

Mémoire : « Pour une approche sociologique de la démocratie. Mise en place d’un dispositif d’enquête autour du “ Programa de fortalecimiento institucional 2004-2009 ” du sénat argentin. » 

  • 2002-2003 : Maîtrise de Sociologie, sous la direction de D. Martin, Université de Rennes II

Mémoire : « Participation dans les organisations anti-autoritaires ; le cas du lycée expérimental de St Nazaire. » 

  • 2001-2002 : Licence Bi-disciplinaire Économie et Sociologie, Université Toulouse II - Le Mirail, Service d’Enseignement à Distance
  • 1999-2001 : DEUG de Sociologie, Université Toulouse II - Le Mirail, Service d’Enseignement à Distance
  • 1997 Brevets d’Études Professionnel en Électromécanique

Activités professionnelles:

  • 2022-… : Directeur de recherche à l’association l’ortie
  • 2019-2022 : Maitre de conférences associé ENSA
  • 2015-2016 : Chercheur à SCOOL, coopérative de recherche en SHS.
  • 2009-2023 : Chargé de cours, département de sociologie, département économie gestion.
  • 2010-2012 : ATER département de sociologie, UT2J

 

Activités de recherche

Je m’inscris d’abord dans une sociologie de l’action à partir de laquelle j’ai été amené à interroger la question du politique à différentes échelles, celles des groupes et des collectifs. D’une maîtrise en sociologie du travail et des organisations j’ai changé d’échelle pour interroger le travail de représentation politique à travers l’activité des parlementaires en Argentine dans le cadre de ma thèse. La question du politique a été au centre de mon travail, mais plus qu’une sociologie politique mon travail relève d’une anthropologie du politique. Comprendre en deçà et au-delà des lieux institutionnels la question de l’action et en particulier de l’action collective. La notion d’espace public comme lieu d’apparition et de formation de subjectivité et le politique comme partage et avoir part forme le socle de mon approche. Ce qui implique des questions tant sur la mise en forme du monde, les rationalités à l’œuvre que la coordination à différentes échelles du collectif.

C’est dans cette perspective qu’à la sortie de ma thèse je m’intéresse à la ville et à l’urbain. Aller à la recherche du politique dans sa forme la plus élémentaire, en deçà de l’émergence des problèmes publics, à une échelle où les activités et décisions pouvaient prendre sens dans l’expérience. C’est l’expression de la volonté de saisir l’articulation entre l’organisation symbolique de l’espace public, la construction des problèmes publics, les logiques de subjectivation et d’action collective. Qui rejoint l’intérêt pour l’urbain dans la recherche actuelle comme conjonction de trois éléments : les processus de métropolisation dans le contexte de la mondialisation actuelle, les inégalités croissantes particulièrement marquées au sein des sociétés urbaines et la concertation urbaine des enjeux environnementaux et sanitaires à l’ère de l’Anthropocène.

Mes travaux de recherche actuels s’appliquent à étudier la production de l’espace —c’est-à-dire le rapport social dans lequel l’espace s’élabore comme un produit collectif. Pour éviter l’écueil des explications déterministes, mon intérêt porte sur le processus de production et non sur le produit fini. Je travaille sur l’aire urbaine toulousaine dans les limites d’une période qui va de la décision de rénovation du quartier St George (1958) au projet de rénovation des quartiers de la gare entamée en 2008, dans une sorte d’archéologie du projet métropolitain toulousain.

Activités d'enseignement

Je démarre d’une conviction : les sciences sociales doivent nous aider à rendre le monde intelligible. Et, si l’intelligence relève d’une capacité à faire des liens, à mettre en ordre ce qui se présente disjoint dans l’expérience immédiate, alors, c’est là que doit se concentrer mon effort pédagogique. Donner des outils pour saisir le monde, initier des pratiques de compréhension, des méthodes de travail qui permettent, en pratique, de comprendre (prendre ensemble) des situations et des contextes. Des outils conceptuels et des outils méthodologiques. Cela se traduit dans ma pratique de l’enseignement par une recherche de transversalité et un appétit de travail en collaboration.

Communications

ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

  • 27 juin 2023 : « Rechercher la transformation sociale. Production de l'espace et méthodologie impliquée », Colloque du réseau international d’étude sur la production de l’espace. La production de l’espace au XXIe siècle.
  • 26 mai 2023 : « User du sonore dans l'exploration de l'expérience urbaine », Séminaire empreintes sonores Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons, msh-t, LRA, Lisst-CAS, Maison de la recherche Toulouse.
  • 27 janvier 2022 : « Au risque du protocole : contrainte libératrice et idéal machinique », Séminaire fabriques des protocoles, ENSA, Toulouse.
  • 26 octobre 2021 : « Inscription conflictuelle dans l’espace public. Toulouse, les Gilets jaunes et la bataille du centre » colloque sur Démocraties sous pressions, participations, répression, émancipation, GIS Démocratie et participation, MSH Paris nord.
  • 27 Juin 2019 : « À la recherche d’une méthode d’intervention ethnographique, prendre part à l’émergence de la contestation d’un grand projet urbain. » avec Ariela Epstein, Colloque international « Approche critique de la dimension spatiale des rapports sociaux », organisé par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discrimination, inégalités) du Labex « Futurs urbains » (Université Paris-Est). MRSH, Université Caen Normandie.
  • 14 décembre 2018 : « À la recherche d’une méthode d’intervention, comprendre un territoire avec les personnes qui l’habitent » avec Ariela Epstein, journée d’étude de

« Différentiations territoriales et mobilisations collectives ». LISST université Toulouse 2.

  • 4 décembre 2017 : « Emancipar? Las ciencias sociales, del “salvacionismo” a la (auto)critica » table ronde avec Ma. Laura Bianciotto (UNR-Ishir/CONICET, Argentine); Jerónimo Díaz Marielle (Habitat International Coalition -HIC, Mexique) ; Daniel Veloso Hirata (UFF, Brésil) au XXXI Congrès de l’ALAS – Association Latino-Américaine de Sociologie, Montevideo, Uruguay.
  • 9 mars 2016 : « Participation et non-participation dans des groupes à prétention antiautoritaire. Réflexions sur la question de l’individualisme et du collectif », Pratiques collectives / Pratiques du collectif Colloque international Université Paul Valéry Montpellier 3 LLACS Civilisations contemporaines des suds, CEDRATS.
  • 15 janvier 2016 : « Radon : faire de l’enquête en faisant de la radio » Séminaire « société images et sons », Dynamique Rural, ESAV, LISST, ENFA, LARA, Université Toulouse 2.
  • 11 janvier 2016 : « Infra quoi ? Ce que les frontières du terme "politique" nous disent de la réalité qu'il désigne. Invitation au dialogue à partir de la politique comme esthétique chez Rancière et la politique située chez Gusfield » Séminaire « Avatars contemporains des manifestations de l’infrapolitique », ATRIA, LISST-CAS, Université de Toulouse 2.
  • 24 novembre 2015 : « Douleurs privées et problème public. Ressources et contraintes de la position de victime dans les arènes publiques. » Colloque international « Croisade privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield. » Université Paris-Dauphine et EHESS. 
  • 13 avril 2015 : « Histoires sans images, de l'usage de l'audio dans l'enquête. Qu'est-ce que font les outils radiophoniques à l'enquête sociologique ? »

Séminaire « Avatars contemporains de l’usage des images en sciences sociales », ATRIA, LISST-CAS, Université de Toulouse 2. 

  • Septembre / octobre 2014 : « Le gouvernement représentatif contre la démocratie » 

Trois conférences dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Toulouse : 

- « Argentine 2001, l’irruption des représenté·es » ;
- « Se faire voir et se faire entendre » ;
- « Prendre part au politique ».
 

  • Mars 2012 : « Discussion sur une recherche citoyenne. Présentation de l’enquête sur les comparutions immédiates »

Séminaire « Sociologie et engagement », LISST-CERS, Université de Toulouse 2.

  • Octobre 2010 : « L’analyse de discours de la parole parlementaire dans une étude sociologique du travail de représentation des députés argentins 1998/2009. L’utilisation de logiciels d’analyse textuelle : Alceste et N-vivo. »

Colloque international, « Faire parler le parlement. Méthodes et enjeux de l’analyse des débats en assemblées politiques », du 13 au 14 octobre 2010, Paris. Sciences Po Paris, Centre d'Etudes Européennes, Sciences Po Bordeaux, SPIRIT, ENS Cachan, ISP, AFS, AFSP, GRPP. 

  • Juillet 2010 : « Les représentations démocratiques des parlementaires nationaux argentins »

Symposium 30 : Le pouvoir législatif et son fonctionnement après trente ans de démocratie » VI Congrès international du CEISAL, «Dependencias/Independencias/ Interdependencias », du 29 juin au 3 juillet 2010, CEISAL, IPEALT, Université Toulouse-Le Mirail. 

  • 26 novembre 2008 : « Interroger la notion de crise depuis la pratique de la recherche. Décembre 2001 en Argentine »

Journée d’études « Stabilité et instabilité dans les Amériques », ATRIA, Université Toulouse-Le Mirail.

  • Février 2008 : « Argentine/Uruguay : quand un évènement surgit sur le terrain. Conflits et mobilisations autour de l’implantation d’usine de pâte à papier sur les berges du fleuve Uruguay. »

Présentation interdisciplinaire conjointe avec Ariela Epstein, ethnologue (Lisst-Cas) et Charlotte Pujol, géographe (Lisst-Cieu). Séminaire « Tout le monde au Lisst. Regards croisés sur les Amériques Latines », Université Toulouse-Le Mirail.

  • Septembre 2006 : « Apuntes sobre una investigación sociológica de la representación política en la Argentina después del 2001 » (Note sur une approche sociologique de la représentation politique dans l’Argentine post-2001)

Cinquième réunion du Réseau national sur les processus électoraux, institutions politiques et citoyennes. Faculté de Sciences sociales de l’université de Buenos Aires.

Publications

ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

« Inscription conflictuelle dans l’espace public. Toulouse, les Gilets Jaunes et la bataille du centre », Espaces et Sociétés, n°183, Décembre 2021.

« À la recherche d’une méthode d’intervention ethnographique, prendre part à l’émergence de la contestation d’un grand projet urbain. » avec Ariela Epstein, Agencements, n° 4, pp. 103-122, déc. 2019.

« Dans le brouillard du projet urbain, observer sa ville comme habitant. », EspacesTemps.net [En ligne], Travaux, 2019 | Mis en ligne l31 ma2019.

« Douleurs privées et problème public. Ressources et contraintes associées à la position de victime dans l’espace public. ». RITA [enligne], n°11 : juillet 2018, mis en ligne le 16 juillet 2018.

« Représenter le peuple. Exclusions et inclusions dans l’espace public parlementaire argentin après le 2001 », SociologieS [En ligne],mis en ligne le 13 mars 2018.

« De la robustesse du gouvernement représentatif face à la contestation. Réflexions à partir du cas argentin », Amnis [En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016.

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

  • « Interruption et retour à l’ordre en Argentine », Culture et société, n°38, avril 2016, pp. 85-91

OS - Ouvrages scientifiques (Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Co direction avec Matthieu Adam (CNRS-EVS), Antonio Delfini (CLERSE) et Ariela Epstein (l’ortie) « Tenir la ville : luttes et résistances contre le capitalisme urbain » éditions les Étaques, Lille, Novembre 2023
  • Avec Ariela Epstein, Alfonsina Faya-Robles, « Le rôle des intellectuel.les dans les processus d’émancipations », Groupe de travail Sciences Sociales et Emancipations, Éditions l’ortie, septembre 2019. Et l’édition en espagnol « El papel de lxs inetelectuales en los procesos de emancipaciones » Groupe de travail Sciences Sociales et Emancipations, Éditions l’ortie, septembre 2019.
  • « “Construire nos maisons n’est que le début” : en Uruguay, des coopératives de logement dans la lutte des classes » in « Tenir la ville : luttes et résistances contre le capitalisme urbain », éditions les Étaques, Lille, à paraitre Septembre 2023
  • Avec Matthieu Adam (CNRS-EVS), « Défaire la domination automobile » in « Tenir la ville : luttes et résistances contre le capitalisme urbain », éditions les Étaques, Lille, à paraitre Septembre 2023
  • Avec Matthieu Adam (CNRS-EVS) et Antonio Delfini (CLERSE) « Embrasser l’urbain : prendre le pouvoir dans la production de l’espace » in « Tenir la ville : luttes et résistances contre le capitalisme urbain »éditions les Étaques, Lille, à paraitre Septembre 2023 
  • « L’écriture sonore, tentative pour une recherche intersubjective » in « la fabrique des protocoles » Anaïs Leger-Smith, Anne Pere, Luc Gwiazdzinski (dir.), édition Elya Editions, à paraître à l’automne 2023
  • « Les espaces de construction du collectif. Réflexions sur la participation dans des groupes à prétention antiautoritaire à partir du cas du lycée expérimental de St Nazaire », in Pratiques collectives-pratiques du collectif, Isabelle Felici (dir.), 2019
  • Avec Epstein A., Faya-Robles A. « Groupe de travail sciences sociales et émancipations, produire un espace habitable à l’université » in Emancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance, Jean-François Marcel, Dominique Broussal (Dir.), Edition du Croquant, juin 2017
  • « Comparutions immédiates : quelle justice ? Regards citoyens sur une justice du quotidien », Daniel Welzer-Lang et Patrick Castex (dir.), Toulouse, Erès, coll. « Société », 2012.

DO - Directions d'ouvrages

  • Coédition avec Sabatier B., Lopez-Rieux C., Gallas A., Inégalités et informalités dans les Amériques, ATRIA, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, Axe
  • « Territoire, Ville, Modes de Vie, Environnement », Toulouse, 2010.

AP - Autres publications (Rapports d'études et de recherches, bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. )

 

  • La tyrannie des droits, Kneen Brewster in Droit et Société, mai 2016.

Dans un effort pratique vers une « sociologie publique », mon travail s'appuie sur des activités de recherche s'appuyant sur la pratique radiophonique : captations sonores, ateliers, plateaux. Cela donne lieu à des productions documentaires qui sont autant d'exercices de restitution, qui sans remplacer les publications scientifiques validées par des relectures viennent jalonner un travail de recherche.

  • Archives de la destruction de l’avenue de Lyon.

Réalisation, prise de son, montage son, mixage, avec Ludovic Mepa et le CRU, 2023
13 documents sonores issus d’une collecte sonore effectuée sur plus de 5 ans. C’est un travail de rendu public d’un matériel primaire préparatoire à un travail de mise en commun et d’itération qui vient finaliser le travail commencé par les ateliers d’ethnographie urbaine entamé en 2018 (voir intervention ethnographique #1).
https://toulouse.espacesensible.net/archives-de-la-destruction-de-l-avenue-de-lyon

  • La forme d’une ville, hélas. Documentaire sonore en deux épisodes.

Réalisation, prise de sons, montage son, mixage, avec le CRU, 2022.
1. Une autoroute sur la Garonne (48 min 57) ; 
2. Luttes urbaines à Toulouse (48 min 33)

Travail de recherche sur un évènement fondateur de l’écologie politique à Toulouse : la lutte contre la mise en voie rapide des berges de la Garonne. Et retour sur l’organisation des luttes pour le cadre de vie dans cette même ville à travers l’Union des Comités de Quartier. 
https://toulouse.espacesensible.net/lutte-des-berges-de-la-garonne-et-union-des-comites-de-quartier

  • Transformation dans la région toulousaine, radiographie d’un espace vécu. Série de 5 podcasts, avec Ariela Epstein, 2022. Réalisation, prise de sons, montage son, mixage

 

  • À l’écoute du changement urbain (16min19) ; 2. Trouver à habiter (16min11) ; 3. Le temps qui passe (16min26) ; 4. Des villes à la campagne(17min28) ; 5. Un monde sonore (17min35).

Expression d’un travail en collaboration avec l’association l’ortie visant d’une part à saisir les transformations du péri urbain lointain dans la dynamique territoriale croisée de la transformation de la ville centre (notamment à partir des difficultés d’accession au foncier) et d’autre l’archivage de l’empreinte sonore de la métropole.
https://associationlortie.wordpress.com/2022/03/31/transformations-dans-la-region-toulousaine-radiographie-dun-espace-vecu/

  • Rose Amère Albatros, 34 min 30. Fiction documentaire, avec Ludovic Mepa, 2020

Écriture, prise de son.
Création recherche donnant à entendre la ville en période du confinement. Loin des représentations idylliques d’une ville rendue à la nature et au silence, la pièce met la focale sur les exclusions exacerbées par le confinement. C’est aussi un essai radiophonique qui explore des formes de créatives permettant de toucher la complexité de l’expérience vécue de cette période.

https://soundcloud.com/lavilleensons/rose-amer-albatros

  • Intervention ethnographique #1 : TESO, 58 min 07, atelier d’ethnographie sonore. Avec Ariela Epstein, 2019. Réalisation, prise de son, montage son, mixage

Expression d’un travail d’atelier et point d’étape d’une recherche en collaboration sur la transformation des faubourgs de la gare. Travail réalisé avec des habitant·es et des usager·es des quartiers gares.

https://sse.hypotheses.org/880

Autres activités

2022-2023 :

  • « Empreinte Sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons. » Co organisée avec : Catherine Aventin (LRA), Marie Baltazar (LISST-CAS), Laurent Legrain (LISST-CAS), Cynthia Magnen (MSHS-T), Julien Tardieu (MSHS-T) et Sandrine Teixido (Lisst-CAS).

2021-2022 :

  • « Empreinte Sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons. » Co organisée avec : Catherine Aventin (LRA), Marie Baltazar (LISST-CAS), Laurent Legrain (LISST-CAS), Cynthia Magnen (MSHS-T), Julien Tardieu (MSHS-T) et Sandrine Teixido (Lisst-CAS).
  • Exposition et série de podcast : « Transformation dans la région Toulousaine. Radiographie d’un espace vécu » avec l’association l’ortie.

2018-2019 :

  • Balade urbaine critique dans la ville commerciale : co-organisé avec la cave poésie et l’association Les voix de traverse, 21 septembre 2019
  • Coordination du Groupe de Travail : Sciences Sociales et Émancipations, Université Toulouse 2 : organisation du Cycle de séminaire : « ce qu’implique la recherche », 4 séances traitant des questions de déontologie et d’épistémologie d’une recherche impliquée.
  • Journée d’étude : Pouvoir d’agir au niveau local : identification, production et appropriation de l’espace. Vendredi 14 décembre 2018. Université Toulouse 2. LISST, axe Différentiations territoriales et mobilisations collectives.
  • Balade urbaine critique dans la ville créative : co-organisé avec les éditions CMDE et l’association Les voix de traverse, 28 octobre 2018

2017-2018 :

  • Stage d’initiation à l’ethnographie urbaine. Documenter la ville qui change. Organisé par l’association l’ortie et Les voix de traverse dans le cadre du projet « Documenter Belfort en sons et en images », juin 2018, Toulouse.
  • Coordination du Groupe de Travail : Sciences Sociales et Émancipations :
  • Journée d’étude : « Les rôles des savoirs dans les émancipations. Réflexions à partir de pratiques féministes » Vendredi 4 mai 2018. Toulouse 2- le Mirail
  • Séminaire : « La recherche militante : science, engament et changement social » avec la participation de Nicolas Herrera, Université de Buenos Aires. Janvier 2018 Toulouse 2 – le Mirail
  • 3 séances d’ateliers « El papel de los intelectuales », décembre 2017 en marge du congrès international de ALAS avec le pôle Mercosur de l’Institut Des Amériques, Palacio del Mercosur, Montevideo.
  • Organisation et participation à la Table ronde : « Emancipar ? Las ciencias sociales, del « salvacionismo » a la (auto)crítica » / « Emanciper ? Les sciences sociales, du « salvationnisme » à l’(auto)critique » XXXI Congrès international de l’ALAS – Association Latino-Américaine de Sociologie, Montevideo du 5 décembre 2017

2016-2017 :

  • Groupe de Travail : « Sciences Sociales et Émancipations » Université Toulouse 2. Avec Ariela Epstein et Alfonsina Faya Lisst Cers et Cas Université de Toulouse 2.

2015-2016 :

  • « l’espace comme mot clef, lectures de H. Lefebvre », Université Toulouse 2. Avec Ariela Epstein Lisst Cers et Cas Université de Toulouse 2.
  • Groupe de Travail : « Sciences Sociales et Émancipations » Université Toulouse 2. Avec Ariela Epstein et Alfonsina Faya Lisst Cers et Cas Université de Toulouse 2.

2014-2015 :

  • Groupe de Travail : « Sciences Sociales et Émancipations » Université Toulouse 2. Avec Ariela Epstein et Alfonsina Faya Lisst Cers et Cas Université de Toulouse 2.

2010-2011 :

  • « L’Etat, l’hégémonie et l’éducation en Amérique latine. L’éducation populaire comme voix/voie libératrice ? » Avec Jéronimo DIAZ (Lisst-CIEU), H. Paredes et G. Delgadillos de l’UNAM (Mexique).

2009-2010 :

  • Membre du comité d’organisation du VI Congrès du CEISAL « Dependencias/ Independencias/ Interdependencias », Université Toulouse-Le Mirail, 29 juin-3 Juillet 2010.

2008-2009 :

  • Président (présidence collégiale) de l’Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques (ATRIA). 
  • Organisation de la journée d’études « Inégalités et informalités dans les Amériques », 11 mars 2009, Rapporteur de l’atelier « Construire le politique ». Préparation de la publication des communications de la journée d’études.

2007-2008 :

  • Co-organisation et animation des ateliers méthodologiques de thèses des doctorants et doctorantes du Lisst : « Des données de terrain à l’écriture : la reconstruction d’une problématique de thèse ». Décliné en trois ateliers : terrain, analyse et écriture, avec Faya A. et Parron A. 
  • Membre fondateur d’ATRIA, Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques. 
  • Participation à la rédaction du projet de l’axe scientifique « Construire le politique aux Amériques » au sein du pôle toulousain de l’Institut des Amériques (IDA).
  • Organisation du séminaire du Lisst « Regards croisés sur les Amériques latines »