Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Anaïs Leger-Smith

Anaïs Leger-Smith

Anaïs Leger-Smith

 

Biographie

Anaïs Leger-Smith est Ingénieure paysagiste (Institut Agro Rennes-Angers), diplômée de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et titulaire d’un doctorat en Aménagement et Urbanisme. Elle a travaillé en agence de paysage et d’urbanisme pendant plusieurs années à Bruxelles, Londres, Bristol et en Nouvelle-Zélande. Elle est actuellement Maître de Conférences en Ville et Territoire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – Laboratoire de Recherche en Architecture - où elle enseigne en ateliers de projet, en séminaire et en cours de théories et cultures. Elle participe à plusieurs programmes de recherche sur le paysage et les processus de métropolisation (POPSU Métropole), le lien biodiversité – architecture - formes urbaines (MorphobioT- BAUM-PUCA). Elle est éditrice pour la revue Journal of Landscape Architecture et l’ouvrage triennal Landscape Architecture Europe.

Thématiques de travail

    • La théorie du projet de paysage, le projet de paysage dans la conception urbaine, le Landscape Urbanism et les métropoles.
    • Formes urbaines et biodiversité, vivant dans la construction de la ville.
    • Approches situées et territoires. 
    • Expérimentation in situ, pratiques urbaines et spatiales dans l’espace public, imaginaires. 
    • Critique de projets.

            Affiliations 

            • membre du Conseil Européen des Écoles de Paysages (European Council for Landscape Architecture).
            • Vice-Présidente Fédération Française FFP Midi-Pyrénées Occitanie.
            • membre académique du Landscape Institute britannique (organisation professionnelle des architectes paysagistes britanniques)
            • membre du Landscape Research Group britannique

            Responsabilités Administratives

              Actuellement à l’ENSA Toulouse.

              • Élue Membre de la CFVE - suppléante.
              • Membre de la Commission des Relations Internationales, Responsable Erasmus Suède, Estonie, Pays Bas.
              • Membre de la Commission Admission des Étrangers, des Transferts et de Validation des Acquis et Expériences Professionnelles.

                  Activités de recherche

                  Thèse de doctorat en Aménagement de l’espace, Urbanisme (Sep 2010/Juin 2014)
                  « Evolution des pratiques des paysagistes face aux enjeux écologiques de la conception urbaine »
                  L'Institut Agro Rennes-Angers, Département Projet de paysage, site et territoire, Université d’Angers.
                  Financé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Bureau des Paysages.Echange universitaire, School of Architecture, Planning and Landscape, Newcastle University, UK (Sep-oct 2012). 

                  Encadrement de thèses /direction de thèses

                  • [2023] Rapporteure et membre du jury, thèse de doctorat de Manuela RONCI conduite au Politechnico di Milano, « Designing coexistence : European strategies to plan and design biodiverse urban landscapes », sous la direction de Prof. Federica Larcher, Supervisor, Prof. Bianca Maria Rinaldi, Co-Supervisor, Prof. Andrea Bocco, Co-Supervisor.
                  • [2023] Examinatrice pour le jury de thèse de doctorat en architecture de Maureen Certain « « Traditional water system Jaipur : a heritage for the future » conduite au LRA – EA 7413, ENSA Toulouse. Direction/co-tutelle : Rémi Papillault, ENSA Toulouse / Pr. J. Desai CEPT, Ahmadabad, India.
                  • [2023] Présidente Comité de Suivi Individuel David Lucot, thèse de doctorat CIFRE en architecture « La fabrique urbaine à l’épreuve des rythmes du vivant. Une première approche chronotopique pour l’articulation des rythmes naturels et sociaux dans la programmation urbaine et la production des villes contemporaines en transition » conduite au LRA – EA 7413, ENSA Toulouse. Direction/co-direction : Luc Gwiazdzinski / Nathalie Frascaria-Lacoste. 
                  • [2023] Membre Comité de Suivi Individuel de Natacha Issot, thèse de doctorat en architecture « La patrimonialisation et la réhabilitation des grands ensembles. Réflexion sur la prise en compte de la valeur d’usage. Le cas de la résidence Ancely, à Toulouse » conduite au LRA – EA 7413, ENSA Toulouse. Direction/co-direction : Rémi Papillault / Audrey Courbebaisse.
                  • [2022] Co-encadrement de la thèse de doctorat en architecture de Malen Chung, « Conservation à grande échelle du patrimoine de la rivière Sangker à Batambang, Cambodge. De l’échelle du territoire à l’échelle de l’architecture ». sous la direction de Rémi Papillault ENSA-LRA Toulouse et Men Chandévy Sisowath, Vice rector of Royal University of Fine Arts (Université royale des beaux-arts du Cambodge).
                  • [2019-2023] Membre du Comité de thèse de Thomas Boutreux, « Évaluation de la contribution de l’aménagement des espaces privés pour la conservation de la biodiversité des aires urbaines en densification », école doctorale Évolution Écosystèmes Microbiologie Modélisation (E2M2), Directeur de Thèse : Bernard Kaufmann, Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (UMR5023) Université Lyon2 Labex IMU, et Co-directeur de Thèse : Marc Bourgeois, UMR 5600 Environnement Ville société, Université Lyon3, Labex IMU.
                  • [2020] Membre du Comité de thèse de Eduardo Blanco, « Les services écosystémiques des projets urbains : Développement d’une méthodologie d’analyse et d’évaluation des services écosystémiques pour la conception des projets urbains régénératifs », thèse CIFRE entre le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation CESCO et le Centre d'études et d'expertises en biomimétisme CEEBIOS sur les concepts du design régénératif et du biomimétisme, les services écosystémiques en ville, la production du projet urbain durable et la planification urbaine. Sous la direction de Philippe Clergeau (CESCO/Museum National d’Histoire Naturelle Paris) et Kalina Raskin (CEEBIOS).

                  Participation à des programmes de recherche

                  • [2023-2026] Responsable de l’axe « Transition par les systèmes de parc pour une métropole habitable à Toulouse » pour le programme POPSU Transition Toulouse, dirigé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires LISST – CIEU UMR 5193, Université Toulouse Jean-Jaurès. Sous la direction du PUCA et de Toulouse Métropole.
                  • [2020-2024] Co-organisatrice de la recherche MorphobioT « Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse », financée par le PUCA dans le cadre de l’appel à projets de recherche Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM). Projet de recherche sous la direction de Anne Péré.
                  • Depuis 2021 co-responsable du séminaire de recherche IN SITU INnovation, INdiscipline, INterface des Savoirs,Imaginaires et Territoires de l’Urbain sur la ville (partenariat entre les laboratoires LRA / ENSA Toulouse, LISST, Framespa et Traces). 
                  • Depuis 2021 co-organisatrice du séminaire Fabrique des Protocoles, LRA-ENSA Toulouse. 
                  • [2018-2023] Chercheure associée au programme POPSU Métropoles sur la métropole toulousaine. Groupe de travail Mobilité ENSA-Toulouse, avec le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires LISST – CIEU UMR 5193, Université Toulouse Jean-Jaurès. Sous la direction du PUCA et de Toulouse Métropole. 13 métropoles dans le projet ( Lyon, Rouen, Nantes, Lille, Montpellier, Bordeaux, Brest, Strasbourg, Grenoble, Nice, Toulouse).
                  • [2017-2020] Post-Doctorat en contrat avec la Direction Innovation & Recherche de SNCF Mobilité, et la Division Environnement, Paysage et Eco-conception de SNCF Réseau (2017-2020). « Imaginaires Ferroviaires et perception du paysage depuis le train »
                  • [2018]  Organisatrice et facilitatrice d’un panel pluridisciplinaire pour la conférence Euroscience Open Forum ESOF. Introduction transversal du panel « The making of the sustainable cities : crossovers between environmental planning, the landscape approach and community engaged design to create a shared sense of place », « Ville durable : Sciences environnementales de l’aménagement, paysage et approche participative au service d’une culture territoriale locale », Toulouse (Juillet 2018).
                  • [Depuis 2018] Membre du Groupe de Recherche sur l’Urbanisme Ecologique GUÉ, Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université, groupe de recherche dirigé par Philippe Clergeau, Professeur en écologie au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

                  Activité éditoriale

                    • Depuis 2020, Éditrice, Section Article, Revue européenne Journal of Landscape Architecture, JoLA, Journal of the European Council of Landscape Architecture Schools : https://www.tandfonline.com/toc/rjla20/current 
                    • Éditrice pour l’ouvrage LAE Landscape Architecture Europe#6 (2020) et #7 (2025), Pays-Bas : https://www.landscapearchitectureeurope.com/
                    • Expertise article, Projets de paysages.
                    • Expertise article, Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
                    • Expertise article, journal Landscape Review, Nouvelle Zélande 

                    Activités d’enseignement

                    Cycle Licence

                    S5. Coordination enseignement Ville et Territoire « Expérimentation du territoire pour le projet » UE Espaces et Sociétés
                    S6. Responsable d’un groupe d’atelier enseignement Ville et Territoire « Conception urbaine et paysagère de l’espace public ».

                    • Encadrement de rapports de licence S5, encadrement de mémoires.

                    Cycle Master

                    • Cours magistraux

                    S8. Théorie et Culture, Responsable d’un Cours Magistral « Ville Paysage Nature ».

                    • Séminaire

                    Co-Coordination du Séminaire Fabrique de Situations Architecturales, Urbaines et Paysagères. Encadrement de mémoires.
                    Participation au séminaire Transition Environnement et paysage. 
                    Participation au séminaire Entre Arts et architecture.

                    • Ateliers de projet

                    S7.S9. Co-coordination Atelier de projet architectural et urbain « Fabrique des Situations. Habiter un littoral en mouvement ». 

                    • Interventions passées

                    [2014] Blekinge Institute of Technology, Swedish School of Planning, Karlskrona, Suède. Organisation d’un atelier d’urbanisme d’une semaine pour des étudiants en Master Urbanisme (2014)
                    [2013] School of Architecture, Planning and Landscape, Newcastle University, UK, Atelier, étudiants Master Paysage (2013).
                    [2010-2013] Encadrement d’étudiants Agrocampus en Master Ingénieurs du Paysage, cinq ateliers de projet de paysage en Master (2010 – 2013).

                            Communications

                            ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

                            • [2024] Leger-Smith, A. (2024). L’enseignement du paysage en école d’architecture : pour une ouverture du projet aux  milieux vivants et en territoire habité. In L’écosystème territoire. Le paysage, les milieux vivants. Paris: Sixièmes Rencontres du Réseau ENSAECO. Réseau Scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.

                            • [2023] Leger-Smith, A., Péré, A., & Marco, A. (2023). The bird-friendly city : a transdisciplinary design research to represent the landscape continuum between vegetation, architecture and urban forms favorable to the avifauna in five urban tissues in the city of Toulouse, France. 15th Conference of the International Forum on Urbanism (IFoU), Bordeaux.
                            • [2022] Colloque, Demain, Nature et Ville ?, Blois. A.Marco, B.Presseq, C.Grangier, J.Peyret , F.Claireau, A.Leger-Smith. « La recherche Morphobiot, les outils de l'écologie pour l'étude de l'interaction entre formes bâtis-végétales et ses potentiels d'accueil de l'avifaune ».Marco, A., Goury, S., Presseq, B., Grangier, C., Peyret, J., Claireau, F., Leger-Smith, A. (2022). Les outils de l'écologie pour l'étude de l'interaction entre formes bâtis-végétales et ses potentiels d'accueil de l'avifaune – Retours réflexifs. Colloque « Demain : nature et ville » 20 -22 juin Blois 2022 - Session - Formes urbaines.
                            • 2019 Colloque international, Réenchanter le sauvage urbain : Percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain, organisé par l’Atelier de recherche en écocritique et écopoétique sous l’égide du CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia. Proposition de communication acceptée : Leger-Smith, A. (2019). Le paysage des écoquartiers, entre écologie de l’espace public et identité territoriale urbain-rural. Eco-critique du paysage de l’écoquartier Vidailhan à Balma, Toulouse.
                            • [2012] Leger, A., Oueslati, W. & Salanié, J. 2012. The influence of ecological issues on the profession of landscape architecture: observation of the public tendering process in France. In: Dymitryszyn, I., Kaczynska, M. & Maksymiuk, G. (eds.) ECLAS 2012 Conference, The Power of Landscape Warsaw University of Life Sciences - SGGW: European Council of Landscape Architecture Schools ECLAS. Warsaw, Poland.
                            • [2012] Labat, T., Leger, A., & Smith, P. 2012. Collectif Fertile, Nantes, Designing by using. In R.  Houlstan-Hasaerts, B. Tominc, M. Nikšič & B. G. n. Marušic (Eds.), Human Cities, Civil Society Reclaims Public Space, Cross Perspectives Based on Research. Brussels, Belgium.

                            COM - Communications sans actes (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

                            • [2022]  Leger-Smith, A., Péré, A., & Marco, A. (2022). The bird-friendly city: Interdisciplinary design research examining residential landscape typo-morphologies favorable to housing avifauna in the city of Toulouse, France. Presentation at the European Council of Landscape Architecture Schools Concerence. Scales of Changes, Lubjiana 2022
                            • 2022], Séminaire IN SITU #4 Les Figures du Vivant dans la Ville, Toulouse. Leger-Smith, A. « Une pratique du paysage par la recherche. Les Figures du Vivant en projet ».
                            •  [2021- 2021] European Council for Landscape Architecture Conference, “Stop and Think”. Independent session: “Think with the editors - academic publishing in Journal of Landscape Architecture”. Thematic roundtable. Moderator(s): Imke van Hellemondt, Journal of Landscape Architecture/ Vrije Universiteit Amsterdam │Anaïs Leger-Smith, Toulouse School of Architecture.
                            • 2019 Colloque interdisciplinaire, Approches éco-systémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage, organisé par le laboratoire LARA-SEPPIA, Université de Toulouse Jean-Jaurès. communication :  Le paysage, entre éthique écologique et pratique de la conception urbaine : perception et mobilisation de la notion d’écologie par les paysagistes-concepteurs.
                            • 2018 10th International Biennal of Landscape Architecture of Barcelona, Université Polytechnique de Catalogne, participante pour le séminaire “Criticality in, on and for design. Towards an understanding of criticism in landscape architecture and urban design”. Organizers : Lisa Diedrich, Prof. of Landscape Architecture/Director, SLU Urban Futures, Andrea Kahn, Prof. of site thinking in research and design, SLU (Swedish University of Agricultural Sciences).

                            Publications

                            Ouvrages en préparation

                            • [2025] Leger-Smith, A. (2025). In-clude and In-habit. In L. Diedrich, S. Curnier, M. Hendriks, A. Leger-Smith & C. Moll (Eds.), Aesthetics of the Anthropocene Wageningen, The Netherlands: LAE Foundation, Blauwdruk 

                            • [2025] Leger-Smith, A. (2025). De-bunk and De-sign. In L. Diedrich, S. Curnier, M. Hendriks, A. Leger-Smith & C. Moll (Eds.), Aesthetics of the Anthropocene Wageningen, The Netherlands: LAE Foundation, Blauwdruk 

                            • [2024] Péré, A., Leger-Smith, A., Marco, A., Ringon, C., Girard, L., Bretagne, G., et al. (2024). Concevoir la ville et les formes urbaines au prisme du vivant. Le programme de recherche Formes urbaines et Morphologies végétales en ville pour la biodiversité : le cas de la ville de Toulouse. Paris.
                            • [2024] Leger-Smith, A. (2024). Le projet de paysage comme interrelation d’expériences, pour un urbanisme adaptable. L’exemple de la pointe nord de l’île du Ramier à Toulouse. . In D. Delbaere (Ed.), Le Projet de Paysage. Un Manifeste Critique. Paris: Hermann.

                            ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

                            • [2023] Leger-Smith, A., Wieser Benedetti, U., Hellstrom-Reimer, M., Keravel, S., Lima, F., Ruiz Arana, U., et al. (2023). Forests in the city, a new paradigm? Journal of Landscape Architecture JoLA, 44.
                            • [2022] Girard, L., Ringon, C., & Leger-Smith, A. (2022). Du sol pour l’habitant au sol pour le vivant. Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne] mis en ligne le 21 novembre 2022, 15.
                            • [2022] van Hellemondt, I., Keravel, S., Leger-Smith, A., Ruiz Arana, U., Wieser Benedetti, U., & Yiğit-Turan, B. (2022). Homes ecologies. Journal of Landscape Architecture JoLA, 42(3).
                            • [2022] Van Hellemondt, I., Larsen, J. K., Keravel, S., Leger-Smith, A., Arana, U. R., & Benedetti, U. W. (2022). Editorial : Where are we? Journal of Landscape Architecture JoLA(3).
                            • [2022] Balti, S., Leger-Smith, A., & Péré, A. (2022). Les chemins comme support de recomposition urbaine. BelvedeR 10, Variations autour du changement.

                            • [2021] Leger-Smith, A. (2021). Critique de paysage de l’écoquartier Vidailhan à Balma, entre écologie de l’espace public et identité territoriale urbain-rural. Textes et contextes [En ligne], 16(2).
                            • [2021] Van Hellemondt, I., Larsen, J. K., Keravel, S., Leger-Smith, A., Arana, U. R., & Benedetti, U. W. (2021). Landscape critique as a necessity. Journal of Landscape Architecture JoLA(2).
                            • [2021] Gill, K., Van Hellemondt, I., Keravel, S., Leger-Smith, A., Rinaldi, BM., Ruiz Arana, U., Kampevold Larsen, J., Wieser Benedetti, U. (2021). Beyond mere illustration. Journal of Landscape Architecture (1).
                            • [2020] Gill, K., Van Hellemondt, I., Kampevold Larsen, J., Keravel, S., Leger-Smith, A., Notteboom, B., Rinaldi, BM. (2020). The Distanced City. Journal of Landscape Architecture (3).
                            • [2020] Gill, K., Van Hellemondt, I., Kampevold Larsen, J., Keravel, S., Leger-Smith, A., Notteboom, B., Rinaldi, BM. (2020). Corona, the Compact City and Crises. Journal of Landscape Architecture (1).
                            • [2019] Leger-Smith, A. 2019. Les systèmes territoriaux et paysagers comme médium du développement métropolitain, l’exemple de la « Green Infrastructure » à Bristol au Royaume-Uni. BelvedeR 5, (Qu’est-ce) qui planifie vraiment la ville ?
                            • [2019] Leger-Smith, A., & Smith, P. 2019. Transcalar Design, Parc aux Angéliques Bordeaux. scape’, 16 Urban transformation tools and techniques for uncertain times.
                            • [2018] Leger-Smith, A. 2018. Les cités-jardins : un modèle pour les écoquartiers d’aujourd’hui, Ecologik (58).
                            • [2015] Leger-Smith, A. 2015. Paysages en commun (Landscape Common Goods), Landscape Research, 8, 40.
                            • [2013] Leger, A., Oueslati, W., & Salanié, J. 2013. Public tendering and green procurement as potential drivers for sustainable urban development : Implications for landscape architecture and other urban design profession. Landscape and Urban Planning, 116, 13-24.
                            • [2013] Leger-Smith, A. 2013. Analyse interprétative du discours du Landscape Urbanism et impact sur le développement des pratiques des paysagistes dans le contexte français. Projets de Paysage, 9.
                            • [2013] Smith, P., Leger, A., Leger, L.-A., Sabin, E., & Dominique, N. 2013. An ecological cluster model for rural development projects: application in Galette-Chambon, Cul-de-sac watershed, Haiti. Haiti Perspectives, Revue thématique du GRAHN (Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle), Aménagement du territoire, environnement et agriculture, 2(2).

                            INV - Conférences dans un congrès à l'invitation du comité d'organisation (Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international)

                            • 2021 The New Bauhaus goes South, Athens, Greece (online), “Designing with the landscape”. Presentation of an on-goin research : “Urban forms, vegetation typo-morphologies and biodiversity in five different residential urban models and epochs in the city of Toulouse”. 
                            • 2019 Invitée comme conférencière, Cycle de Conférences − L’environnement en question...À la croisée des sciences humaines & naturelles, Communication « Une nouvelle alliance entre ville et nature : vers un urbanisme paysager et écologique », ENSA(P)Bordeaux. 
                            • 2019 Séminaire interdisciplinaire sur le « paysage », thématique « Paysage & Paysagisme », Observatoire des Sciences de l'Univers du CNRS, Université Rennes 1. Communication : « Le paysage comme medium pour le développement des territoires et de la ville ».
                            • 2019 Invitée comme paneliste au séminaire IN SITU, Laboratoire de Recherche en Architecture à l’ENSA Toulouse et Université Toulouse Jean-Jaurès. Paysages de la transition. En dialogue avec Philippe Béringier, maître de conférences en géographie-aménagement à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, membre de l’UMR 5602 / CNRS GEODE. 

                            OS - Ouvrages scientifiques (Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages

                            • [2024] Leger-Smith, A. (2024). Le projet de paysage comme interrelation d’expériences. L’exemple de la pointe nord de l’île du Ramier à Toulouse. In D. Delbaere (Ed.), Le Projet de Paysage. Un Manifeste Critique. Paris: Hermann.
                            • [2024] Péré, A., Leger-Smith, A., Marco, A., Ringon, C., Girard, L., Bretagne, G., et al. (2024). Concevoir la ville et les formes urbaines au prisme du vivant. Le programme de recherche Formes urbaines et Morphologies végétales en ville pour la biodiversité : le cas de la ville de Toulouse. Paris: Plan Urbanisme Construction Architecture.

                            • [2024] Péré, A., Balti, S., & Leger-Smith, A. (2024). Les nouveaux chemins de la métropole. Mobilités actives dans le paysage périurbain toulousain  Paris: Edition Autrement. Les cahiers POPSU. Plan Urbanisme Construction Architecture.

                            • [2022] Leger-Smith, A. (2022). Mind. In L. Diedrich, S. Curnier, M. Hendriks, A. Leger-Smith & C. Moll (Eds.), Second Glance. Landscape Architecture Europe #6. Wageningen, The Netherlands: LAE Foundation, Blauwdruk.
                            • [2022] Leger-Smith, A. (2022). Jacqueline Osty, a good project is not just the designer alone. In L. Diedrich, S. Curnier, M. Hendriks, A. Leger-Smith & C. Moll (Eds.), Second Glance. Landscape Architecture Europe #6. Wageningen, The Netherlands: LAE Foundation, Blauwdruk
                            • [2022] Leger-Smith, A., & Champres, J. (2022). La place de l’arbre dans le paysage urbain. In P. Clergeau (Ed.), Réinventer la ville avec l’écologie. Frottements interdisciplinaires. Paris: Collection « Ecologies urbaines » Editions Apogée.
                            • [2020] Leger-Smith, A., 2020. Des pratiques paysagistes qui évoluent In P. Clergeau (Ed.), Urbanisme et biodiversité: Editions Apogée.

                            AP - Autres publications (Rapports d'études et de recherches, bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. )

                            • [2020]Clergeau, P., Bailly, E., Bonthoux, S., Bourgeois, M., Champres, J., Cohen, M., Consales, J-N., Daniel, H., Eymart, L., Héran, F., Lagurgue, X., Leger-Smith, A., Marchand, D., Mariolle, B., Vergnes, A., Younes, C. (2020). Pour un socioécosystème urbain au programme des municipales. Peut-on imaginer un urbanisme écologiquement responsable ? Par le GUE Groupe sur l’Urbanisme Ecologique. Libération, Tribune, Idées.

                            Activités opérationnelles

                            Paysagiste urbaniste, conception urbaine et paysagère, études urbaines depuis 2005.

                            • [2016-...] Activité de paysagiste urbaniste freelance, Toulouse (depuis 2016)
                            • [2015-2016] Sustrans, projets urbains participatifs et aménagement de transport durable cyclable, Bristol, Royaume Uni - (2015 –2016)
                            • Eco Village Atamaï, Motueka, Nouvelle-Zélande, conception paysagère et Permaculture (2010)
                            • [2007-2010] Fabrik, studio d’architecture du paysage, conception urbaine, Londres, Royaume Uni (2007 – 2010)
                            • [2006] Cooparch, studio d’aménagement du paysage et urbain, Bruxelles, Belgique (2006)

                            Identifiants

                            IdHAL : prenom.nom
                            ORCID : 0000-0000-0000-0000
                            IdRef : 000000

                            Anaïs Leger-Smith (English)

                            Anaïs Leger-Smith presentation, in english

                            PDF document icon leger-smith-presentation-english_2016-12-01.pdf — Document PDF, 146 ko (150371 bytes)

                            Ville durable : Sciences environnementales de l'aménagement, paysage et approche participative au service d'une culture territoriale locale

                            EuroScience Open Forum 2018 Toulouse (France), 9 – 14 July 2018

                            SHARING SCIENCE: TOWARDS NEW HORIZONS

                            SCIENCE PROGRAMME

                             

                            Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe​, en juillet 2018 (https://www.esof.eu/). EuroScience et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur​ et de la Recherche l'ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.

                            Le programme d’ESOF Toulouse 2018 s’étend sur 6 jours et se décline sur plusieurs volets, dont le contenu est établi par un comité international sur la base de propositions de la communauté scientifique à partir de thèmes d’actualité relatifs à la science et à la technologie. Les sessions se dérouleront en anglais.

                            Notre proposition, qui regroupe des enseignants-chercheurs du LRA et deux intervenants britanniques, a été acceptée dans le SCIENCE PROGRAMME dans la section ​SUSTAINABLE CITIES, SUSTAINABLE LIVING et se déroulera le Mardi 10 juillet de 17h à 18h15 au Centre des Congrès Pierre Baudis.

                            Titre

                            Ville durable : Sciences environnementales de l’aménagement, paysage et approche participative au service d’une culture territoriale locale

                            Résumé

                            Il existe des liens étroits entre science et société au cœur de la fabrique urbaine contemporaine, processus privilégié pour le partage de connaissance. De multiples manières, la construction de la ville crée des opportunités d’application de savoirs. D’une part, les pratiques de la conception urbaine et de l’aménagement, encadrées par les politiques territoriales et d’urbanisme, mettent en œuvre des techniques scientifiques pour faire territoire et participer d’une identité locale. D’autre part, des mouvements citoyens se construisent pour s’emparer des questions de gouvernance spatiale locale et se réapproprier les espaces de vie communs en tant que société. Dans un contexte d’urbanisation intense et de crise environnementale, il s’agit de repenser les questions de vivre ensemble dans la ville et les manières de concevoir nos espaces publics. Cela implique de nouveaux modes de vie basés sur l’esprit critique, l’émancipation des populations et la responsabilisation des concepteurs. Quelles techniques scientifiques sont mobilisées pour le projet de société territorial ? Comment inclure les habitants dans le projet urbain durable ? Notre panel d’intervenants provenant de la recherche scientifique, de la pratique ou du milieu associatif, mettra en perspective des exemples locaux et internationaux de recherche-action pour porter un double regard sur la construction contemporaine de la ville. L’approche paysagiste en urbanisme sera explorée en tant que méthode de projet s’appuyant sur une connaissance fine du milieu pour révéler les énergies en présence et la mémoire du lieu. Les pratiques participatives dans le projet urbain seront présentées comme démarche de médiation et de co-conception avec les habitants-aménageurs. Pluridisciplinaires, ces deux approches se saisissent notamment des sciences environnementales et sociales et de l’écologie urbaine opérationnelle pour la construction d’une culture territoriale locale.

                            Title

                            The three-legged stool: synergies between environmental planning, the landscape approach and community engaged design to create a shared sense of city place

                            Abstract

                            Science and society relations are at the heart of spatial planning processes. This session examines increasing urban sprawl and unprecedented levels of pollution to ask how can we live together and share and apply science in our cities? Success implies sustainable lifestyles based on a critical mind-set, an awareness of others and our surroundings as well as a real empowerment of communities and designers. Yet, how can we apply science to a territorial and social project? How can we involve whole communities in the design of our cities? Urban design and planning practices, informed by national policies, implement scientific technologies that contribute to local spatial identities, to allow us to come together as societies and create a shared sense of place. Citizens movements also organise systems of local urban governance by reclaiming public spaces as common ground. Our panel introduces speakers from research, professional practice and collectives. Their presentations use local and international action research case-studies to develop a dual perspective: Insights into ecological landscape design and co-design approaches are discussed as part of the contemporary urban design and place-making process. This cross-disciplinary perspective allows for a debate between environmental and social sciences in their approach to innovative design in the evolving cultural urban setting.

                            Participants et titre des interventions

                            Anaïs Leger-Smith

                            Introduction de la problématique et de la proposition collective, explicitation des concepts de ville durable, approche paysagère en urbanisme et participation, modération du panel.

                            http://lra.toulouse.archi.fr/lra/presentation/composition-du-laboratoire/Anais_Leger-Smith

                            Anaïs Leger-Smith is a landscape architect and doctor in urban design & planning. She has initially developed a wide practical experience in an international context. Her research focuses on (1) innovative ecological landscape design practices in Sustainable neighbourhoods and on (2) community engaged design process, participatory urbanism, critical urban geography. She develops a comparative vision between French and British landscape design practices and urban planning systems.

                            Anne Péré

                            « Le projet territorial local : L’approche interdisciplinaire au service de la prise en compte de la ville durable : L’exemple du guide de développement du territoire Mirail Garonne ».

                            http://lra.toulouse.archi.fr/lra/presentation/composition-du-laboratoire/Anne_Pere

                            Anne Péré is an Architect and Urban Designer. Her design, research and teaching experience is focused on contemporary urban design and place making. Her work encompasses urban renewal, ecological urban design, democratic design processes, usages in public space, prospective and transversal approaches.

                            Intervention: The local territorial project: multidisciplinary approach at the strategic planning scale. Case study, the planning guidance document “Mirail Garonne”, Toulouse.

                            Alexandre Moisset

                            « Le Réseau Paysage Occitanie, une initiative innovante, un outil de valorisation du paysage au service de la gouvernance des territoires ».

                            http://www.passages.cnrs.fr/spip.php?article200

                            Alexandre Moisset is a Landscape Architect. Based on a landscape approach, he develops methods and procedures of mediation and governance at the territorial scale. His work combines professional practice, teaching and research exercises. He is an active participant in the regional initiative "Occitanie Landscape Network".

                            Intervention: The Occitanie Landscape Network, an innovative initiative to enhance landscapes issues at territorial level of governance.

                            Jérôme Classe

                            « Jardinage et agriculture en ville : pour de nouveaux paysages urbains ? Etudes et Aménagement de jardins à partager dans l'Eco quartier du Vidailhan à Balma (31) et au centre ville de Toulouse ».

                            http://atelier-atp.fr/

                            Jérôme Classe is a Landscape designer and Geographer. He co-directs the Toulouse-based Award-winning Atelier ATP, an architecture and landscape studio (http://atelier-atp.fr). This specificity allows him to intervene at all territorial scales, from the landscape perspective to the architectural detail. Intervention: Downtown farmers and gardeners: New urban landscapes. Landscapes planning for “Gardens to share” in Vidailhan Econeighbourhood in Balma and in Toulouse City-center.

                            Paul Smith / Rachel Howlett

                            « Infrastructures vertes et paysage, nouvelles pratiques de la planification paysagère territoriale et écologique au Royaume Uni ». 

                            Paul Smith

                            https://www.linkedin.com/in/paul-m-h-smith-4381742b/

                            Paul Smith is a Chartered UK Landscape Architect with international background in the UK, Canada, France, New Zealand and a design and environmental planning experience in: strategic masterplanning, Green Infrastructure, Public Realm Strategies, urban&park design, mixed use, Environmental Impact Assessment, Landscape Character Assessment, Permaculture design.

                            Intervention: Green Infrastructure, Strategic Landscape Masterplanning and the role of Landscape Character Assessment in the UK.

                            Rachel Howlett 

                            Rachel Howlett is a landscape architect in Bristol, United Kingdom. She is a part-time tutor at the University of Sheffield and a member of the Landscape Institute South West committee. She will give an additional International perspective to our panel by presenting the contribution of landscape architecture design practices to a more sustainable urban development in the UK. She will also present the dynamics at stake for the development of the profession of landscape architecture in the UK.

                            Clara Sandrini /Thomas Lequoy : « l’ouverture du processus de conception architecturale ».

                            Clara Sandrini http://lra.toulouse.archi.fr/lra/productions/theses-et-hdr-soutenues/hdr-soutenues/Clara_Sandrini

                            Thomas Lequoy http://poepup.wixsite.com/poepup2017

                            Clara Sandrini is a Registered Architect and an urban planner. Her practice, research and teaching interests are focused on private rehabilitation and urban project coordination. She conducts action research on architectural and urban mediation in France, Europe and Maghreb.

                            Intervention: Mediation and opening of the Design Process. Discussion about opening up the urban design process to otherness through different types of mediation and participatory models, in France and Bulgaria.

                            Thomas Lequoy is an Architect. He questions the introduction of collaborative design process through the history of urban design practices. He recently developed his work with the POEP'UP collective that promotes architecture and urbanism as a copyright-free piece of art. (http://poepup.wixsite.com/poepup2017)

                            Intervention: Mediation and opening of the Design Process

                            (together with speaker Clara Sandrini).