Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Constance Ringon

Constance Ringon

Biographie

Formation :

Activités Professionnelles :

  • Enseignement en cycles licence et master. Participation au séminaire pédagogique visant à la mise en place du nouveau programme. Participation aux jurys d’admission post-bac. Participation aux comités de suivi des stages. Implication dans conseils de semestre. Propositions et mises en œuvre de voyages pédagogiques (Finlande, Italie, Allemagne, Portugal…). Évaluation des demandes de mobilités internationales…

Fonctions institutionnelles :

  • [juin 2022 - ]  Membre suppléante élue de la Commission de la Formation et de la Vie Étudiante, ENSA de Toulouse.
  • [septembre 2019 - ] Maître de Conférence en Histoire et Culture Architecturales, ENSA de Toulouse.
  • [juin 2018-juin 2022 ]  Membre élue de la Commission Recherche du Conseil Pédagogique et Scientifique, ENSA de Toulouse.
  • [2018-2019 ] Maître de Conférence Associée en Histoire et Culture Architecturales, ENSA de Toulouse.
  • [2016-2018] Maître Assistante Associée en Histoire et Culture Architecturales, ENSA de Toulouse.
  • [2016 - ] Membre de la commission des stages, ENSA de Toulouse.
  • [2011 - ] Membre du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), ENSA de Toulouse.
  • [2011 - ] Missions d’enseignement, ENSA de Toulouse.

Activités de recherche

Doctorat

  • [2011-2016] Thèse de doctorat intitulée "Une ville dans le prisme des regards. Sabaudia de sa fondation (1934) à ses 80 ans (2014)". Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité (Rapport de soutenance de thèse). Travail de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat.

Participation à des projets de recherche

  • [2020 - ] Participation au projet de recherche MorphoBiot : Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse. Réponse à l’appel à projets de recherche Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM) lancé en 2020 par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Recherche rassemblant plusieurs acteurs : Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille (LAREP), Agence d’Urbanisme de Toulouse Aire Métropolitaine (AUAT), Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Bureau d'Étude missionné Naturalia Environnement.
  • [2016 - ] Coordination de la recherche sur l’Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle (HENSA 20) à l'ENSA de Toulouse. Dépouillement d’archives. Coordination d’une équipe de recherche. Prise en charge de stagiaires. Mise en place d’un séminaire sur l’état des recherches à Toulouse (programme, organisation, réception, communication). Travail d'édition d'une publication portant sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture à Toulouse.
  • [2014-2015] Participation au projet de recherche Galileo sous la direction de Françoise Blanc, en partenariat avec la Faculté d’Architecture Ludovico Quaroni, Université La Sapienza de Rome. Il s'agit de mener un approfondissement et une confrontation bilatérale Italie-France sur le thème du renouvellement et de la mise en valeur de la ville existante, historique et consolidée. À partir de l’étude de cas emblématiques français et italiens de projets urbains à Rome, Venise, Ascoli, Toulouse, Marseille, Bordeaux, il s’agit de mener une réflexion conjointe sur les stratégies, les instruments et les mécanismes de la requalification du bâti existant. Analyses et mises en parallèle de projets urbains. Rencontres internationales (France et Italie)…

Autres

Activités d'enseignement

Cycle Licence

  • [2017 - ] Organisation du voyage de licence « Sur les traces d’Alvar Aalto » avec Véronique Joffre. 3ème année. 40 étudiants. Transversalité entre Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine et Histoire et Culture Architecturales. Gestion du budget alloué par l’École. Mise en place d’outils pédagogiques pour appréhender l'œuvre d’Aalto. Organisation et restitution du voyage. Lien avec les institutions finlandaises.
  • [2016 - ] Enseignement d’Histoire de l’architecture du XXe siècle. 2ème année, 24h/an. Promotion entière. Cours magistraux.
  • [2016 - ] Enseignement d’Histoire(s) urbaine(s). 3ème année, 6h/an. Promotion entière. Cours magistraux.
  • [2015 - ] Suivi du mémoire de licence. 3ème année. 15h/an. 3 étudiants/an. Encadrement individuel de suivi du mémoire qui clôture le cycle licence.
  • [2011 - ] Enseignement en travaux dirigés « Histoire et Culture Architecturale».
  • 1ère année, S1. 18h/semestre. Groupes de 20 étudiants.
  • 1ère année, S2. 18h/semestre. Groupes de 20 étudiants.
  • 2ème année, S3, 18h/semestre. Groupes de 20 étudiants.
  • 2ème année, S4, 18h/semestre. Groupes de 20 étudiants.

Cycle Master

  • [2022 - ] Encadrement de mémoires de parcours recherche.
  • [2017-2020] Enseignement de conception architecturale « Lieux de pédagogie » en lien avec la recherche HEnsA20. 4ème et 5ème années, 20h/an. Groupes de 20 étudiants/an. Atelier sous la direction de Mathieu Le Ny.
  • [2016-2020] Enseignement de théorie « Le rationalisme italien, architecture du pouvoir? ». 4ème et 5ème années, 16h/an. Groupes de 50 étudiants/an. Cours magistraux.
  • [2013 - ] Suivi de mémoires de mobilité. 4ème année. 45h/an. Suivi de plusieurs étudiants en mobilité internationale.
  • [2013 - ] Enseignement en séminaire « La fabrique architecturale et urbaine » (anciennement « Architecture, Territoires, Sociétés »). 4ème année. 130 h/an. Groupes de 20 étudiants/an. Coordination de l’équipe enseignante.
  • [2011-2013] Enseignement en séminaire « Histoire et théories du projet ». 4ème année. 130 h/an. Groupes de 20 étudiants/an. Équipe enseignante sous la direction de Rémi Papillault.

Communications

ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

  • [2022] Chapel Enrico, Ringon Constance, "Des modernités «régionales» à Toulouse? Une approche de la notion au prisme des pratiques des enseignants de l’École d’architecture", journée d’étude "Bâtir l'architecture et la ville : des écoles en leurs territoires", ENSA de Strasbourg.
  • [2019] Ringon Constance, "Des femmes à la conquête d’une formation. L’enseignement de l’architecture à Toulouse au XXe siècle", séminaire HEnsA20 sur la thématique "Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture : élèves, étudiants et étudiantes ; patrons, enseignants et enseignantes », ENSA Normandie.
  • [2018] Ringon Constance, “Towards the contemporary development of modern architecture inherited from the fascist regime. The city of Sabaudia », Modscape 2018 Modernism, Modernisation and the Rural Landscape (dir. Simon Bell et Axel Fisher), Estonian University of Life Sciences, Estonian National Museum, Tartu (Estonie).
  • [2018] Ringon Constance, «L’assainissement des marais Pontins sous le régime fasciste, un outil politique de décentralisation », colloque international The idea of decentralization and regional planning, in the 20th Century, l’ENSA Grenoble.
  • [2017] Ringon Constance, « Archives toulousaines : état des lieux », séminaire HEnsA20 sur l’Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle, ENSA Toulouse.
  • [2013] Ringon Constance, « Une ville dans le prisme des regards. Sabaudia de 1933 à nos jours », Rencontres Doctorales en Architecture, ENSA Paris Belleville.

COM - Communications sans actes (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • [2021] Table-ronde consacrée consacrée aux monographies d’écoles, Colloque international de clôture HEnsA20, Cité de l'architecture et du patrimoine.
  • [2021] Ringon Constance, La biovidersité en héritage? Des modèles théoriques aux formes urbaines édifiées, Échanges urbains : ville et nature, la place du vivant dans la fabrique urbaine, APUMP.
  • [2021] Ringon Constance, Programme de recherche MorphoBioT, atelier d’acteurs #1, Histoire des sols, question de méthode, Les jardins du Museum d’histoire naturelle.
  • [2021] Ringon Constance, Programme de recherche MorphoBioT, workshop #2, Quelles origine pour la biodiversité actuelle ? L’histoire des sols à travers l’exemple des Castors de Bagatelle, Museum d’histoire naturelle.
  • [2020] Ringon Constance, Programme de recherche MorphoBioT, workshop #1, Représenter la biodiversité à travers l’histoire, ENSA Toulouse.
  • [2019] Ringon Constance, Présentation de l'ouvrage « L’enseignement de l’architecture à Toulouse. Prémices d’une histoire », ENSA Toulouse.
  • [2019] Modération de la table ronde dédiée au 50 ans de l'Unité pédagogique d'architecture de Toulouse, ENSA Toulouse.
  • [2019] Ringon Constance, « Quelles sources pour la constitution de l’histoire d’une École? », séminaire Archirès Formation des usagers et contribution des bibliothèques à la réussite des étudiants, ENSA Toulouse.
  • [2019] Ringon Constance, « Réinventions modernistes des paysages ruraux au XXe siècle », présentation du projet de recherche Modscapes, semaine de la recherche, ENSA Toulouse.
  • [2019] Présentation et mise à jour du projet de recherche HEnsA20, Semaine de la recherche, ENSA Toulouse.
  • [2018] Modération de deux sessions lors de la journée d’études « Espace architectural européen : échanges, circulations et transferts culturels » (dir. Jean-Philippe Garric et Philippe Plagnieux), INHA, Paris.
  • [2018] Intervention lors de la rencontre UniverCité sur la thématique « C’est quoi une pièce? » en partenariat avec l’Université Toulouse II - Jean Jaurès, Théâtre de la Cité, Toulouse.
  • [2018] Ringon Constance, « Le rationalisme italien. Entre modernité architecturale et enjeux politiques », Intervention dédiée aux étudiants en classe préparatoire, lycée Rive Gauche, Toulouse.
  • [2016] Ringon Constance, « Le rationalisme italien. Un héritage politique? », séminaire de master « Architectes, héritage et ‘Nouvelleté' » (dir. Gilles-Antoine Langlois et Gauthier Bolle), ENSAP, Bordeaux.
  • [2016] Ringon Constance, « Sabaudia : récit(s) d’une ville », séminaire doctoral IN-SITU «Héritage(s)» (organisation : Institut de la ville), Maison de la Recherche de l’Université Toulouse II - Jean Jaurès, Toulouse.
  • [2016] Ringon Constance, « Les formes du temps dans la fortune critique d'une ville : le cas de Sabaudia », séminaire doctoral «Temporalités Ville-Architecture» (dir. Rémi Papillault), Laboratoire de Recherche en Architecture, Toulouse.
  • [2015] Présentation du séminaire « Architecture Territoire Société », IUAV, Venise.
  • [2014], Blanc Françoise, Bui Duy Duc, Ringon Constance « Construite la città pubblica e recuperare la città esistente. Il caso di Marsiglia » programme de recherche Galileo, Université de la Sapienza, Rome.

AFF - Affiches / posters (Communications par affiche/poster dans un congrès international ou national)

  • [2015] Ringon Constance, « Une ville dans le prisme des regards. Sabaudia de 1933 à nos jours », poster et participation au speed searching, semaine de la recherche, ENSA Toulouse.

Publications

Ouvrages et articles en préparation

  • [à paraître], GIRARD Laura, RINGON Constance " Du sol pour l’habitant au sol pour le vivant. L’histoire des traces génératrices de biodiversité dans le projet de recherche Morphobio Toulouse, Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.
  • [à paraître] CHAPEL Enrico, RINGON Constance, "Des modernités «régionales» à Toulouse? Une approche de la notion au prisme des pratiques des enseignants de l’École d’architecture".
  • [à paraître ] RINGON Constance, "Notice sur le bâtiment de l'ENSA Toulouse" dans L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie.
  • [à paraître] RINGON Constance, "Patrimonialiser un héritage controversé : la ville de Sabaudia dans les marais Pontins", In Situ, revue des patrimoines.
  • [à paraître] GIRARD Laura, RINGON Constance, "Du tailleur de pierre à l’architecte : la dynastie Benne à Castres, cinq générations de bâtisseurs du XIXe au XXIe siècle," Journée d’études Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs organisée par le CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » / UCA) et le réseau Ressources (ENSA Clermont Ferrand).
  • [à paraître] RINGON Constance, « L’assainissement des marais Pontins sous le régime fasciste, un outil politique de décentralisation », actes du colloque international The idea of decentralization and regional planning, in the 20th Century, ENSA Grenoble.

ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

DO - Directions d'ouvrages

  • [2019] CHAPEL Enrico, RINGON Constance (dir.), L'enseignement de l'architecture à Toulouse. Prémices d'une histoire, Paris, Archibooks, 2019.

AP - Autres publications (Rapports d'études et de recherches, bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. )

  • [2018] RINGON Constance, « Décomposer les dispositifs architecturaux pour penser le projet », in LE NY Mathieu (dir.) Lieux de pédagogie en architecture, Toulouse, ENSA Toulouse.
  • [mai 2018] PERE Anne, RINGON Constance, Berlin : guide de visite. Séminaire S87 FAB 2017-2018, voyage pédagogique du 7 au 11 mai 2018, Toulouse, ENSA Toulouse.

Entretiens pour publications

  • [mars 2019] Entretien pour Le Figaro Magazine réalisé par TREMBLAIS Jean-Louis, "Architecture : fascisme de façades", Le Figaro Magazine, pp. 76-85.
  • [août 2018] Entretien pour Le Monde Magazine réalisé par CARLO Anne-Lise, « En Italie, Sabaudia, ville symbole de l’utopie fasciste », Le Monde Magazine.

Contributions à ouvrages collectifs

  • [2019], GIRARD Laura, RINGON Constance, « Des femmes à la conquête d’une formation. L’enseignement de l’architecture à Toulouse (1794-1968)», in CHAPEL Enrico, RINGON Constance (dir.), L'enseignement de l'architecture à Toulouse. Prémices d'une histoire, Paris, Archibooks, p.95-102.
  • [2019], RINGON Constance, « Vers un décryptage des sources de l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Toulouse », in CHAPEL Enrico, RINGON Constance (dir.), L'enseignement de l'architecture à Toulouse. Prémices d'une histoire, Paris, Archibooks, p.201-209.
  • [2019], RINGON Constance, « De l’UPAT à l’EAT, histoire de l’école à travers les fonds photographiques », in CHAPEL Enrico, RINGON Constance (dir.), L'enseignement de l'architecture à Toulouse. Prémices d'une histoire, Paris, Archibooks, p.215-221.

Identifiants

IdHAL : prenom-nom
ORCID : 0000-0000-0000-0000
IdRef : 000000