Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Conférences du Séminaire Rythmologie / Rythmologie-2022-2023 / Séminaire "Rythmologies" sur le thème "Des rythmes de l'évolution. Approches historique et fonctionnaliste", avec l'épistémologue Fabienne PAULI, le mardi 4 avril à 11h00 (en visioconférence).

Séminaire "Rythmologies" sur le thème "Des rythmes de l'évolution. Approches historique et fonctionnaliste", avec l'épistémologue Fabienne PAULI, le mardi 4 avril à 11h00 (en visioconférence).

Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe éponyme « Rythmologies » et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL) et le LPNC (CNRS, UGA, USMB). Nous avons le plaisir d'inviter pour cette conférence l'épistémologue Fabienne PAULI, sur le thème "Des rythmes de l'évolution. Approches historique et fonctionnaliste", le mardi 4 avril de 11h-13h (en visioconférence).

La recherche et l’enseignement de l'évolution biologique convoquent deux champs complémentaires, celui des sciences fonctionnalistes pour en comprendre les mécanismes, mais aussi celui des sciences historiques pour en reconstituer le déroulé. Rappeler la complémentarité de ces deux champs a déjà mis en lumière l’impensé des sciences historiques dans l'enseignement de la biologie. Cet éclairage pourrait offrir à notre démarche interdisciplinaire de compréhension et de reconstitution des rythmes une perspective salutaire sur les tensions qui marquent le dialogue des sciences humaines et expérimentales.

Fabienne Paulin croise épistémologie et didactique dans l’enseignement de la théorie de l’évolution au laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education et Pratiques, Université Lyon 1). Professeure agrégée des sciences de la vie et de la Terre, ses cours à L'INSPE de Lyon visent les conditions d’une culture scientifique démocratisée. Ses travaux récents rappellent les zones d’incertitudes inhérentes à toute explication scientifique, et remettent en question la tendance à enseigner une science menant au « vrai » plutôt qu’au « vraisemblable ».

En visioconférence

Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2R...

ID de réunion : 946 6100 9389

Code secret : Flux

Mots-clés associés : Rythmologie, Actualités, LRA_séminaire