Adapter les quartiers et les bâtiments au réchauffement climatique : une feuille de route pour accompagner les architectes et les designers urbains québécois
Thèse soutenue par Catherine Dubois
- Thèse préparée en cotutelle entre l'Université Laval et l'INSA de Toulouse
- Soutenue à l'Université Laval (Québec), le : 26 novembre 2014, durée : 49 mois.
- École doctorale : MEGeP
- Unités de Recherche : LRA (ENSA de Toulouse) et LMDC (INSA de Toulouse)
- Financement : Ouranos, le Fonds Vert du Gouvernement du Québec, le programme régional d’adaptation au changement climatique du Gouvernement du Canada, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) et le plan de soutien au doctorat de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
Jury
- Luc Adolphe, professeur à l'INSA de Toulouse (directeur de thèse)
- François-Yves Doré, vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval (président de soutenance)
- Stéphane Ginestet, maître de conférences à l'INSA de Toulouse (rapporteur)
- André Potvin, professeur titulaire à l'Université Laval (directeur de thèse)
- Mattheos Santamouris, professeur à l'Université nationale d'Athènes (examinateur)
- Catherine Semidor, professeur à l'ENSAP de Bordeaux (examinateur)
- Geneviève Vachon, professeur titulaire à l'Université Laval (rapporteur)
Résumé
L’augmentation des températures estivales induites par le dérèglement climatique est préoccupante pour les villes des latitudes tempérées froides parce qu’elle exacerbe le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et réduit le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. Le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sert de cas d’étude. Les architectes et les designers urbains, s’ils acquièrent les connaissances et les compétences adéquates, peuvent être aussi des acteurs clés de l’adaptation au changement climatique. Deux ateliers de travail collaboratifs réunissant architectes, ingénieurs et designers urbains ont fait état de lacunes à ce sujet. La création d’un outil d’aide à la conception (AAC) spécialisé sur la question de l’adaptation du cadre bâti à la chaleur a été envisagée pour résoudre ce problème. Une recension et une catégorisation d’outils d’AAC ont été conduites pour identifier les qualités susceptibles d’atteindre ce but. Pour le confirmer, sept des outils d’AAC recensés ont été testés par 14 étudiants inscrits à un atelier d’architecture de deuxième cycle de l’Université Laval. Les résultats de l’enquête qui comprend une analyse des présentations finales des projets, un questionnaire électronique et deux groupes de discussion conduits avec les étudiants de l’atelier ont mis en évidence la diversité et la pluralité des besoins des utilisateurs d’outils d’AAC. Pour ces raisons, nous proposons une « feuille de route » (FDR) de l’adaptation au changement climatique pour orienter les praticiens à travers la création d’un projet adapté à la hausse des températures estivales. Celle-ci comprend deux volets : le premier cherche à améliorer la compréhension des praticiens des principaux enjeux de l’adaptation au changement climatique par une organisation graphique et systémique des savoirs. Le deuxième cible et hiérarchise des outils d’AAC qui leur permettent d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances de manière autonome. Huit entretiens individuels avec des praticiens de la région de Québec ont été conduits pour vérifier l’atteinte de ces objectifs. Les principaux résultats confirment : i) la capacité de la FDR d’améliorer la compréhension des praticiens, ii) l’intérêt des praticiens pour la formule d’autoapprentissage proposée et iii) la présence des qualités recherchées par les utilisateurs d’outil d’AAC dans la FDR.
Mots-clefs
Changement climatique, îlot de chaleur urbain, architecture, design urbain, stratégies d'atténuation et d'adaptation, outil d'aide à la conception, pédagogie.