Vous êtes ici : Accueil / Productions / Thèses et HDR soutenues / Thèses soutenues / Clémentine Laborderie

Faire une place aux savoir-faire artisanaux dans l'enseignement de l'architecture pour aller vers des pratiques constructives plus écologiques, enjeux techniques et mésologiques

Thèse soutenue par Clémentine Laborderie

Composition du jury :
M. Pierre FERNANDEZ Directeur de recherche émérite
École d'architecture de Toulouse
Direction de thèse
M. Noël JOUENNE Directeur de recherche
École d'architecture de Toulouse
CoDirection de thèse
Mme Aline BARLET Maîtresse de conférences
École d'architecture de Bordeaux
Examinateur
M. Dominique BROUSSAL Professeur des universités
Université Toulouse 2 Jean Jaures
Examinateur
Mme Catherine DESCHAMPS Directrice de recherche
ENSA Paris La Villette
Rapporteur
M. Sébastien CHALIES Directeur de recherche
Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Rapporteur

Comité de Suivi Individuel

  • Dominique Broussal, Professeur des universités Sciences de l'éducation et de la formation, HDR, Directeur adjoint de l'UMR EFTS

Planning des déplacements hors laboratoire

Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études :

  • Colloque Ressources "Architecture et marges, le low-tech dans tous ses états", ENSA Clermont-Ferrand, 4 décembre 2019
  • Rencontre Du Réseau Al Mi’mâr #5 , Enam Marrakech, 31 Mai 2020 (En Visioconférence)
  • Séminaire "les matériaux, ressources constructives en architecture", ENSA Normandie, les 20 et 21 juin 2022
  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures :

Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

  • Séjour d’étude à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) de Bamako, Mali, octobre-janvier 2017-2018

Résumé

L’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) est le constat déclencheur de ce travail de recherche.
En partant de l’hypothèse que le savoir-faire artisanal ne peut être transmis que par un enseignement pratique, la première étape de la recherche a été de mettre en place un enseignement expérimental de la construction artisanale, nommé Toca Tierra, à l’ENSA de Toulouse. C’est dans la pratique que les questionnements mésologiques et pédagogiques ont émergé.
Si les savoir-faire sont généralement étudiés par le biais de l’individu, que ce soit sur les plans cognitifs, psychologiques, techniques, sociaux ou culturels, ils le sont moins souvent par le biais du lien avec l’environnement dans lequel ils existent. Pourtant, savoir-faire et milieu sont intimement liés dans la pratique artisanale.
En s’appuyant sur le concept de « milieu », apparaissent des épistémologies qui envisagent la relation vitale être humain-milieu de manières différentes. L’être humain est appréhendé soit comme un organisme dont le fonctionnement dépend à la fois de la biologie et du milieu dans lequel il vit ; soit comme un être culturel dont le comportement est conditionné par sa perception et par les normes de son groupe social.
Il s’agit ici de comprendre comment un enseignement pratique peut modifier la relation d’un être à son milieu.
Dans la continuité de ces épistémologies mésologiques, les théories de la connaissance constructiviste et pragmatique, datant du début du XXe siècle, mettent en évidence le lien entre éducation, connaissance et relation à l’environnement. Chacune de ces théories aboutit à la même conclusion : la nécessité de mettre en place une pédagogie « pratique » pour modifier la relation de l’apprenant à son milieu.
Les thèses présentées dans cette recherche permettent de requestionner l’intérêt d’un enseignement pratique et artisanal de la construction en le plaçant en perspective avec la nécessité de changer les procédés constructifs pour les rendre plus respectueux des milieux.

Mots-clefs

  • artisanat, pédagogie pratique, expérience, milieu, mésologie

Téléchargements