Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Simon Campedel

Le patrimoine des maisons de ville en midi toulousain face à la transition écologique ; manuel rétroactif de construction durable

Thèse préparée par Simon Campedel

Encadrement

  • Directeur de thèse : Stéphane Ginestet (LMDC)
  • (co)Directeur(trice) de thèse: Luc Gwiazdzinski

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse : Mobilité à l’EPFL en octobre 2022

Résumé

Mon travail consiste à étudier la physique des bâtiments vernaculaires avec un accent particulier sur les questions de l'adaptabilité aux paramètres et exigences contemporaines. Je cherche à établir une base de données pertinente en vue de définir une méthodologie de transformation et d’évolution de ces bâtiments. Cette approche se situe entre l’architecture et l’ingénierie.
La richesse du patrimoine vernaculaire réside dans sa vitalité. La perte de diversité architecturale à laquelle nous assistons trouve ses racines dans une méconnaissance de ce qui forme l’identité des villes traditionnelles : l’architecture vernaculaire.
Ordinaire, ce patrimoine est un héritage sériel dont il est nécessaire de comprendre les spécificités pour être capables de le préserver. A l’heure actuelle, les systèmes de valeurs utilisés pour sa compréhension et sa protection – hérités de la théorie classique de protection du patrimoine monumental – sont inappropriés. Ils génèrent une approche taxidermiste qui vide et sanctuarise ces bâtiments, et en fait des objets inertes.
Ce patrimoine doit être réanimé.
Pour ce faire, il est nécessaire de transformer le regard pour réintégrer la dimension physique – au sens large – dans les critères de jugement de la valeur patrimoniale d’un bâtiment. Cette dimension physique a des composantes géométriques, structurelles, hygrothermiques et matérielles.
Nous ne disposons pas à l’heure actuelle de données fiables et complètes pour caractériser ce patrimoine. Nous ne disposons pas non plus de méthode de calcul à la fois simple et claire pour approcher le comportement spécifique de ce type de bâti.
Il s’agit donc ici d’établir ce qui pourrait être défini comme un « manuel rétroactif de construction durable » rassemblant les règles et les performances inhérentes à ce patrimoine.
Le corpus choisi dans le cadre de la thèse est fondé sur :
Un type : la maison de ville
Un espace : le midi toulousain – corrélé à des matériaux : pierre, bois, terre crue et cuite
Un temps : l’ère préindustrielle – corrélée à un mode constructif à la fois composite et hybride

Mots-clefs

  • Composite, Maisons, Physique, Vernaculaire, Adaptation, Data, Structure, Matière, Hygro-thermie, Archaïsme