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Des usages de la mise au noir en scénographie

Étude critique de dispositifs d’expositions de science et d'ethnographie

Thèse préparée par Mathilde Thouron

  • Thèse préparée au sein de l’École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (ED TESC)
  • Financement par contrat doctoral du Ministère de la Culture et de la Communication avec mission complémentaire d’enseignement (2016-2019)
  • Date de soutenance prévue : décembre 2019

Encadrement – comité de thèse

  • Rémi Papillault, professeur, ENSA de Toulouse (Co-directeur)
  • Andrea Urlberger, maitre assistante, ENSA de Toulouse (Co-directrice de thèse)

Résumé de la thèse

Les enjeux détectés les plus brulants dus à l’intégration de l’obscurité dans l’architecture contemporaine sont ceux relatifs aux espaces de monstrations. L'étude tend à montrer que cette intégration est constituée de plusieurs strates entre effets d’optique, effets spectaculaires, visées esthétiques, nécessités techniques et de conservations. L’exposition est en cela considérée comme un laboratoire afin d’étudier dans quelles mesures les différents types de visualité inhérents à l'obscurité peuvent refléter différentes postures de praticiens. Ainsi comment l’effet d’obscurité est-il produit et quels acteurs le sollicite de la genèse du projet à sa livraison ? À partir d’un corpus contemporain de scénographies muséales, la thèse espère contribuer à l’étude de l’obscurité comme médium permettant de réfléchir à la mise en scène des espaces, des discours et des objets dans leurs liens avec l'architecture.

Mots clefs :

obscurité, scénographie, dispositif, médium