Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Activités / Projets / BIMetric

BIMetric

Développement d'une méthode d'évaluation du degré d'intégration du BIM dans les pratiques des intervenants d'une opération. Application aux expertises des opérations retenues dans le cadre de l'appel à propositions "BIM maquette numérique"

La méthode BIMetric et son outillage sont commandités par le PUCA en vue d’être utilisés dans les expertises des opérations (programme « BIM Maquette numérique : bonnes pratiques et expérimentations »), mais aussi de servir à la définition des protocoles d’expérimentation. Elle harmonise les expertises et facilite la comparaison entre les opérations. Elle vise notamment à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment apprécier le degré d’intégration du BIM dans les pratiques d’une opération ?
- Quelle corrélation entre ce degré d’intégration et les niveaux de maturité des intervenants dans le domaine du BIM ?
- Quel est le ratio coût/bénéfice de la mise en place d’une démarche BIM pour une opération donnée ?
- Comment comparer une opération dont le processus intègre des pratiques BIM à une opération sans BIM ?
- Comment harmoniser les démarches d’expertise en prévision d’un futur observatoire des pratiques ?

L’utilisation de cette méthode permettra à terme une agrégation des expertises et fournira au PUCA un état des lieux de la maturité des acteurs professionnels ainsi que des pratiques BIM en vigueur. Elle a donc pour vocation de préparer les conditions d’une évaluation de la maturité du secteur et d’assister les pouvoirs publics dans la fixation d’objectifs nationaux. Les résultats constitueront également un corpus  de pratiques réalistes et reproductibles qui contribuera à l’évolution des cas d’usages définis dans les protocoles BIM. Cette méthode s’est concrétisée par un outil qui se présente sous la forme de deux tableurs :
- Une grille d’évaluation de la maturité BIM des intervenants d’une opération, qui se décline en trois versions respectivement dédiées à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’oeuvre et aux entreprises
- Une grille d’évaluation des coûts et bénéfices induits par les pratiques BIM, pour chaque cas d’usage retenu pour l’opération

La méthode BIMetric est à présent opérationnelle et stabilisée. Elle a fait l’objet de nombreux tests et elle a surtout été mise en application dans le cadre de l’expertise des réponses au premier appel à proposition « BIM maquette numérique » du PUCA.

Pour plus d’informations :
- bimetric.org
- De Boissieu A., Marques S., Guerriero A., Kubicki S., Ferries B. « Maturité et mesure du Retour Sur Investissement d’opérations BIM. BIMetric, une méthode d’évaluation ». In : Goulette J-P, Ferries B (éd.). SCAN’16 : Mètre et paramètre, mesure et démure du projet. SCAN’16 : Mètre et paramètre, mesure et démure du projet. Toulouse : PUN - Éditions Universitaires de Loraine, 2016. p. 73‑84.

Participants

  • Bernard Ferries (responsable scientifique), LRA/ENSA Toulouse
  • Sandra Marques, LRA/ENSA Toulouse
  • Jean-Pierre Goulette, LRA/ENSA Toulouse
  • Aurélie de Boissieu, MAP-maacc/ENSA Paris La Villette
  • Sylvain Kubicki, LIST, Luxembourg
  • Annie Guerriero, LIST, Luxembourg
  • Fabrice Albricq, LIST, Luxembourg

Partenaires

  • LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture)
  • MAP-maacc (Laboratoire de Modélisation pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception de l'École National Supérieur d'Architecture de Paris La Vilette)
  • LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology, organisation de recherche et technologie (RTO) luxembourgeoise)