Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Parcours recherche

Parcours recherche

Présentation du «parcours recherche»

Le «parcours recherche» est un complément de formation qui est proposé dans les ENSA tout au long de la 5è année, parallèlement au PFE (S9 – S10).

Il est inscrit dans la formation initiale comme module d'ouverture, et peut donc être choisi à ce titre dans leur cursus par les étudiants.

Suivre le parcours recherche permet, à terme, d'obtenir un PFE « mention recherche », qui sera une passerelle importante pour ceux des étudiants qui souhaitent par la suite s'inscrire dans une démarche de recherche (doctorat...). Le parcours est également ouvert à des étudiants déjà diplômés, sous réserve qu'un.e enseignant.e HDR de l'école s'engage dans leur encadrement.

Le Parcours recherche est une formation de 39 heures minimum qui permet d'acquérir la culture de la recherche.
Cela sous-entend l'apprentissage de la démarche scientifique, qui répond à un certain protocole (formulation d'un questionnement, élaboration d'un état de l'art, observation-collecte-expérimentation, développement d'hypothèses, traitement des informations, analyse et interprétation, etc).

L'objectif est de réaliser un mémoire de recherche, dans l'idéal, en lien avec le PFE. Il est l'occasion :

  • d'approfondir une réflexion théorique en miroir avec le PFE dans lequel l'étudiant s'engage.
  • de développer et formuler un projet de recherche pour une poursuite d'étude en doctorat.

Les mémoires sont encadrés par les enseignants des séminaires de master titulaires d'un doctorat.

Le parcours recherche se décline de la façon suivante :

  • Séances de cours et de TD hebdomadaires tout au long du S9, puis au rythme d'une fois par mois au S10 (cf calendrier).
  • Participation à des conférences et/ou des séminaires de recherche, dont les étudiants rendent compte sous forme de note de synthèse.
  • Participation aux activités du LRA (semaine de la recherche, présentation des doctorants, ...) ou d'un autre laboratoire de recherche est également demandée.

 

Plus d'informations :

 

Contacts:

  • Annick Hollé (reponsable du parcours recherche)
  • Annie Loiseaux (responsable du service de la formation doctorale et de la recherche)