Présentation
L'équipe
Le Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse regroupe une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs des ENSA et une quarantaine de doctorants.
Politique scientifique
Le LRA s'attache à questionner, sur le long terme, l'explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager. Il s'attache notamment à travailler sur ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques. La politique scientifique du LRA est intiment liée à la politique d'établissement de l'ENSA de Toulouse. Elle vise un recentrage de la recherche sur l'explicitation et la maîtrise du projet architectural et urbain, d'où l'appellation "Laboratoire de recherche en architecture".
Histoire
Le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) réunit l'ensemble des activités scientifiques réalisées au sein de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse). Cette école d'architecture figure parmi la vingtaine d'ENSA qui délivrent en France le diplôme d'Architecte Diplômé d'Etat.
Structuration de l'unité
Le Laboratoire de recherche en architecture, LRA - EA 7413, est une unité de recherche labellisée équipe d'accueil n° 7413 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il dépend d'un établissement de tutelle : l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), elle-même établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'architecture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur. L'ENSA de Toulouse est membre associé renforcé de la Communauté d'Universités et d'Établissements (ComUE) Université fédérale de Toulouse-Midi Pyrénées.
Instances et organigramme
Le Conseil de Laboratoire du LRA, la Commission de la recherche (CR) de l'ENSA , organigramme fonctionnel de l'unité
Evaluations de l'unité
L’évaluation externe du LRA est mise en œuvre par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres). Elle porte sur la gouvernance globale de l’unité et l’ensemble de ses activités conformes à son statut et à ses missions. Elle se réalise tous les 5 ans, dans le cadre de la vague A qui concerne entre autres toutes les entités de la ComUE Université fédérale de Toulouse.
Règles de fonctionnement
Guide des bonnes pratique du LRA, règlement intérieur et règlement des études de l'ENSA Toulouse