Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Post-master / Executif master européen Architecture et Développement Durable

Executif master européen Architecture et Développement Durable

Intitulé de la formation

Executif master européen Architecture et Développement Durable

Établissements concernés

  • Unviversité catholique de Louvain / Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) & Unité Architecture et Climat
  • Université de Toulouse / École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse & Laboratoire de recherche en architecture

Objectif de la formation

L'Executif master européen Architecture et Développement Durable a pour objectif de donner aux participants les connaissances nécessaires à la programmation, à la conception, la réalisation et la réception de bâtiments et d'espaces publics dans le cadre d'un développement durable. L'accent est mis sur l'interaction bâtiment-climat avec un souci d'optimisation énergétique et de prise en compte des exigences environnementales. Il s'agit, d'une part, d'explorer l'ensemble des problématiques qui lient nos bâtiments, villes et paysages au développement durable et, d'autre part, d'offrir un approfondissement par la double pratique du projet et de la recherche.

Programme

Le programme vise un enseignement solide en architecture avec des cours techniques et théoriques permettant d'aborder les problématiques urbaines, paysagères, constructives dans leurs dimensions environnementales, culturelles, sociales et économiques. Une importance toute particulière est portée aux visites de terrain et aux rencontres avec les professionnels.

Thématiques des cours, conférences, visites de terrain et travaux dirigés

Cursus

Année 1

8 semaines intensives à Toulouse

+

8 semaines intensives à Louvain

La première année se compose de deux sessions intensives d'enseignement théorique et pratique.
Chaque session se dispense sur 8 semaines de cours à Toulouse puis à Louvain-la-Neuve (16 semaines en tout). Chaque semaine comporte environ 26 heures d'enseignements encadrés et au moins 8 heures de travail personnel. Le corps enseignant est composé d'enseignants des deux institutions organisatrices et d'experts issus de la recherche et de la pratique professionnelle.

Année 2

Stage long

+

Production et soutenance d'un mémoire

La seconde année est dédiée à un stage long et à la production d'une réflexion personnelle et originale. Le cycle se clôt par la soutenance d'un mémoire rédigé à l'occasion d'une activité scientifique menée au sein d'une des équipes d'accueil du cycle (les deux laboratoires des deux institutions organisatrices et ceux des intervenants extérieurs croisés au cours de la première année).

Diplôme

Les lauréats du cycle reçoivent le Diplôme de l'Executif master européen en Architecture et Développement Durable, cosigné par les institutions organisatrices, et habilité comme diplôme propre des écoles d'architectures françaises (DPEA).

Débouchés professionnels

Du fait de son encadrement personnalisé, de sa position de précurseur (depuis 1996) et de l'investissement intellectuel demandé aux participants, l'Executif master européen Architecture et Développement Durable est considéré comme une formation de référence depuis plus de 15 ans. Il prépare à la demande exponentielle, dans tous les contextes, de réponses aux enjeux du développement durable. Il jouit d'un réseau d'une bonne centaine d'anciens participants travaillant dans les multiples pratiques de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage dans le secteur privé (agences, bureaux d'études, promoteurs, entreprises) comme dans le secteur public (établissements publics, collectivités...).

Avec un sens de la synthèse, de l'argumentation et de la communication de projets architecturaux et urbains, les diplômés sont préparés à élaborer une vision de la qualité globale des projets (qualité à la fois environnementale, architecturale, urbaine et paysagère) ainsi qu'à la prise de décision dans les jeux d'acteurs complexes. La formation amène les participants à exercer leurs sens critiques sur les grandes questions de la ville, du paysage, du patrimoine, de la construction face aux enjeux du développement durable. Un bon nombre de diplômés ont ainsi été amenés à exercer une fonction d'enseignant en architecture (une vingtaine à ce jour), ainsi que peu à peu sur des fonctions de managers ou de mandataires sur des projets complexes. Les lauréats de la formation dont les parcours s'avèrent particulièrement pertinents en termes de démarches scientifiques peuvent éventuellement poursuivre par un Doctorat. Cela les prédispose à l'acquisition d'une expertise pointue liée aux sujets des thèses traitées.

Les participants

Depuis sa création en 1996, la formation a pris un caractère international. Sur les 7 premières sessions de la formation (1996 à 2009) ont accueilli 131 participants répartis en 24 nationalités provenant principalement de l'ensemble des pays européens et du continent américain et accessoirement de pays du Moyen-orient et d'Asie du sud-est.

Inscription et coût

l'Executif master européen Architecture et Développement Durable s'adresse à des participants très motivés et ayant élaboré un projet professionnel lié aux enjeux du développement durable dans les projet architecturaux, urbains et paysagers.

Les candidats au doivent détenir un diplôme de niveau Master en architecture, ingénierie ou urbanisme. Une expérience professionnelle est très vivement recommandée.

Le coût de la formation, comprenant la seconde année, est de 4.500 € (quatre mille cinq cents euros). Il intègre notamment les frais occasionnés au cours des visites de terrain (le transport, l'hébergement et les repas).

La procédure de recrutement se déroule sous forme d'un examen de dossier. Le dépôt de dossier peut se faire jusqu'au mois de janvier de chaque année de démarrage du cycle. Pour une information plus précise, reportez-vous au site Internet de la formation.

Informations

Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de l'Executif master européen Architecture et Développement Durable