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Constance Ringon

Activités de recherche

 

Novembre 2017_Intervention lors du colloque international Pensée décentralisatrice et projet de territoire au XXe siècle intitulée « L’assainissement des marais Pontins sous le régime fasciste, un outil politique de décentralisation ».

Juin 2017_Intervention lors du séminaire sur l’Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle (HEnsA20) intitulée « Archives toulousaines : état des lieux ».

Depuis 2016_Coordination de la recherche sur l’Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle (HEnsA20)
Dépouillement d’archives. Coordination d’une équipe de recherche. Prise en charge de stagiaires. Mise en place d’un séminaire sur l’état des recherches à Toulouse (programme, organisation, réception).

Mars 2016_Thèse de doctorat intitulée "Une ville dans le prisme des regards. Sabaudia de sa fondation (1934) à ses 80 ans (2014)". Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

2011-2016_Travail de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat.

2016_Intervention dans le séminaire de master « Architectes, héritage et ‘Nouvelleté' » sous la direction de Gilles-Antoine Langlois et Gauthier Bolle (ENSAP Bordeaux).

2016_Intervention dans le séminaire doctoral IN-SITU, «Héritage(s)», Maison de la Recherche de l’Université Toulouse II - Jean Jaurès.

2016_Intervention dans le séminaire doctoral sur le thème «Temporalités Ville-Architecture» organisé par Rémi Papillault, Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse.

2015_Réalisation d’un poster et participation au speed searching, semaine de la recherche, ENSA Toulouse.

2014 et 2015_Boursière de l'École Française de Rome (juillet et septembre).

2014-2015_Participation au projet de recherche Galileo sous la direction de Françoise Blanc, en partenariat avec la Faculté d’Architecture Ludovico Quaroni, Université La Sapienza de Rome. Il s'agit de mener un approfondissement et une confrontation bilatérale Italie-France sur le thème du renouvellement et de la mise en valeur de la ville existante, historique et consolidée. À partir de l’étude de cas emblématiques français et italiens de projets urbains à Rome, Venise, Ascoli, Toulouse, Marseille, Bordeaux, il s’agit de mener une réflexion conjointe sur les stratégies, les instruments et les mécanismes de la requalification du bâti existant. Analyses et mises en parallèle de projets urbains. Rencontres internationales (France et Italie)…

2013_Intervention lors de la deuxième édition des Rencontres Doctorale en Architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville dans l'atelier "Méthode d'une histoire culturelle en architecture" piloté par Simon Texier.

Activités d'enseignement

 

2016-2017_Poste de Maître Assistant Associé en Histoire et Culture Architecturales.

Depuis 2011_Missions d’enseignement à l’ENSA de Toulouse. Participation au séminaire pédagogique visant à la mise en place du nouveau programme. Participation au jurys d’admission post-bac. Participation au comité de suivi des stages.

Master
2016-2017_Enseignement de théorie « Le rationalisme italien, architecture du pouvoir? »
4ème et 5ème années, 16h. Cours en amphithéâtre.
Mise en place d’un cours théorique relatif à mes recherches. Préparation de cours magistraux. Mise en place d‘examens.

2013-2017_Enseignement en séminaire « Architecture, Territoires, Sociétés ».
4ème année. 130h/an. Groupes de 20 étudiants/an. Équipe enseignante sous la direction d’Enrico Chapel.
Coordination de l’équipe enseignante. Interventions théoriques. Initiation à la recherche. Encadrement individuel de suivi des mémoires. Participation aux jurys. Organisation de conférences et de voyages d’études.

2011-2013_Enseignement en séminaire « Histoire et théories du projet ».
4ème année. 130h/an. Groupes de 20 étudiants/an. Équipe enseignante sous la direction de Rémi Papillault.
Interventions théoriques. Initiation à la recherche. Encadrement individuel de suivi du mémoire. Participation aux jurys. Organisation de voyages d’études.

Licence
2016-2017_Enseignement d’Histoire de l’architecture du XXe siècle.
2ème année, 24h. Cours d’amphithéâtre.
Mise en place d’un cours présentant un panorama de l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Préparation de cours magistraux. Mise en place de partiels.

2016-2017_Enseignement d’Histoire de la ville
3ème année, 6h. Cours d’amphithéâtre.
Mise en place d’un cours co-construit avec l’équipe enseignante d’histoire et culture architecturale présentant un panorama de l’histoire de la ville et des formes urbaines. Préparation de cours magistraux. Mise en place de partiels.

2011-2016_Enseignement en travaux dirigés « Histoire et Culture Architecturale».
1ère année, S2. 21h/semestre. Groupes de 20 étudiants/an.
2ème année, S3, 16h/semestre. Groupes de 20 étudiants/an.
2ème année, S4, 16h/semestre. Groupes de 20 étudiants/an.
Accompagnement des étudiants dans l’appréhension d’édifices dans leurs dimensions temporelle, spatiale et construite. Apprentissage des outils de l’historien. Liaison avec les cours magistraux d’histoire et avec l’enseignement de projet.

2015-2017_ Suivi du mémoire de licence.
3ème année. 15h/an.
Encadrement individuel de suivi du mémoire qui clôture le cycle licence.

Publications

 

_RINGON Constance, « Sabaudia, de la ville nouvelle à la ville musée », AMC, n°257, février 2017, pp.57-65.
_RINGON Constance, « UrbEx. À la recherche d’architectures oubliées », Plan Libre n°143, octobre 2016, pp.5-8.

_RINGON Constance, "De la réception d'une città di fondazione, Sabaudia 1933-2009", Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°30-31, Paris, Monum, Éditions du patrimoine, décembre 2014, pp.163-172.

_RINGON Constance, « Sabaudia, ‘città di fondazione’ », Plan Libre n° 99, avril 2012, p.4.