Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Françoise Blanc

Françoise Blanc

Activités de recherche

Membre du LRA depuis 2009, chercheur associée auparavant entre 2001-2009

Expérience de recherche qui a commencé à l’Université de Rome, La Sapienza, dans le Département d’Analyse et Architecture de la Ville dirigé par l’historien Enrico Guidoni (1981-84). S’est poursuivi à l’ENSA de Toulouse au sein de l’équipe Production de la Ville Patrimoine (PVP) dès 1999 et du LRA dans l’équipe actuelle Patrimoine architectural

Thèse de doctorat à l’Université de Toulouse- Mirail, 2007

Etudes de recherche appliquée pour la Commission Européenne, programmes cadres Culture 2000-2007 et 2008-2013 : sur les questions de valorisation du patrimoine architectural, archéologique et paysager en partenariat les universités de Rome La Sapienza , Florence, l’Institut du Patrimoine de Girone, L’Université de Tarragone, Do Minho de Braga, les collectivités territoriales (Espagne, Italie, Portugal).

Actuellement, 2014, recherche cas d’études croisés, sur le renouvellement et le patrimoine urbain en collaboration avec l’Université La Sapienza de Rome, programme franco-italien Galileo

Co-directeur de 4 doctorats en cours, dont un soutient en fin 2014

Activités d'enseignement

Deux décennies d’expérience d’enseignement en France en Ecole d’architecture (Toulouse et Bordeaux) depuis 1995 après avoir participé à des intensifs internationaux à Rome (1983-85), à des jurys à Yale, (1986-87), enseignant invité dans le programme de Rome Studies de l’Université américaine Notre Dame (1991-92). Nombreuses mobilités en Europe (Italie, Espagne, Finlande), programmes Socrates et Erasmus depuis 2005.

Enseigne à l’ENSA de Toulouse, depuis 2009 en tant qu’ MA en Histoire et Culture architecturale : l’histoire de l’architecture en cycle licence et le projet en cycle Master. Coordonne le PFE portant sur les questions de patrimoine.

Dirige depuis 2011 le programme post-master du DPEA « Projet urbain patrimoine et développement durable » en collaboration avec l’Université d’Architecture d’Hanoï (HAU)

Membre et professeur invité de l’Université d’Architecture et Technologie de X’ian, XAUAT, Chine, depuis 2009

  • Cours d’Histoire de l’architecture 2ème semestre, 1ère année de licence, ENSA de Toulouse

  • Cours d’Histoire de l’architecture 1er semestre, 2ème année de licence, ENSA de Toulouse

  • Cours Théories de la ville, 2ème semestre, 3ère année de licence, ENSA de Toulouse

  • Séminaire « Patrimoines, théories et dispositifs », 1er et 2ème semestres de Master à l'ENSA de Toulouse

  • Atelier de projet "Conception dans la complexité patrimoniale d’un morceau de ville" au 4ème semestre de Master à l'ENSA de Toulouse, préparation au PFE

  • Cours Projet urbain et histoire de l’urbanisme contemporain, DPEA Projet urbain, patrimoine et développement durable (Université d'architecture de Hanoï)

Publications

Ouvrages

Blanc (F), Darles (C), Toulouse et ses voies d’eau, une fabrique urbaine » ouvrage collectif intitulé « Water Shapes, Meanings, Uses and Architectures for the Most Precious  Gift », sous la dir. du Conseil National de la Recherche italien (CNR)Rome, 2013.

Blanc (F), Fayolle Lussac (B), Villes chinoises fortifiées en projet, propos d’ateliers, Jingzhu et Xiangfan dans le Hubei, publication à paraître 1er sem. 2015, éditions MHS Bordeaux, en collaboration avec Bruno Fayolle-Lussac, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux

Blanc (F), Lodolini (B), Girard(P), Lucus, Luoghi sacri in Europa, Rome, mars 2006, sous la direction de Paola Falini 

Articles

Blanc (F) « Robert Venturi & Denise Scott Brown, Learning from Shanghai», Entretien avec Denise Scott Brown et Robert Venturi, in l’Architecture d’aujourd’hui, « A la loupe», n° 382, p16-43, Paris, mars 2011

Blanc (F) « L’Hôtel du département à Toulouse, une architecture américaine ? », in n°14 de la revue Midi-Pyrénées Patrimoine, Editions Midi-Pyrénéennes, Université Toulouse2-Le Mirail, avril – juin 2008.

Blanc (F) « Une conférence de Robert Venturi et Denise Scott Brown» dans la revue Plan Libre, le journal de l’Architecture en Midi-Pyrénées édité par la Maison de l’Architecture, Toulouse, n° avril 2007.

L'équipe