Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Luc Adolphe

Luc Adolphe

Expériences professionnelles

1994-20..    Chercheur au LRA de l’ENSA Toulouse, Enseignant vacataire,
2007-20..    Professeur (PREX) à l’INSA- Toulouse, Département Génie Civil et Urbanisme, Chercheur associé au LMDC.
2013           Professeur invité à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – PRAORQ (6mois), Brésil.
1997-2007  Professeur à l'Université Paris VIII - Institut Français d'Urbanisme.
1993-2000  Associate Professor (Adjunct), JCEM -University of Colorado, Boulder, USA.
1991-1999  Directeur de Recherches, École des Mines de Paris, Centre d’Energétique, Paris- F

Formation

- Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, (Toulouse -F), 1995. 
- Doctorat en Énergétique de l’École des Mines de Paris, 1991. 
- Diplôme d'Architecte D.P.L.G., École d'Architecture de Paris La Villette- UP 6, 1985.
- Diplôme d'Ingénieur des Travaux Publics de l’État, ENTPE, Lyon-F), 1981.

Activités de recherche

J’ai toujours été passionné par le système urbain. Les questions sur la Ville renvoyées par la société civile à la Recherche sont complexes, multiscalaires et interdisciplinaires. Parallèlement, tout système architectural ou urbain doit être conçu et dimensionné en tenant compte de ses usagers finaux, ceci en mettant en perspective les méthodes de dimensionnement de l’offre de service, avec une maitrise de leur demande. Enfin, je pense que les progrès de la Science sont aujourd’hui plus aux limites des disciplines constituées de l’Université, qu’en leur cœur. Partant de ce triple constat, j’ai développé une recherche sur l’évaluation environnementale des projets urbains, au carrefour entre SPI et SHS. Ce caractère interdisciplinaire relativement atypique a été pour moi autant un atout en termes de progression de carrière, qu’une menace dans la mesure où les lieux de publication de ce type de recherche sont peu nombreux et valorisés. J’ai aussi fait le choix de travailler de manière privilégiée sur le transfert, la valorisation et des formes nouvelles d’enseignement adaptées à la complexité de ce contexte, notamment en créant l’Institut de la Ville. Sous le thème de l’évaluation environnementale des projets urbains, je me suis focalisé sur le lien entre morphologie construite, énergie et microclimat à l'échelle des quartiers.

DOMAINES DE RECHERCHE
1) Aide à la décision multicritères pour l’analyse environnementale des bâtiments et des projets urbains, centrée sur l’analyse énergétique de la morphologie construite et des systèmes de transport.
2) Développement d’outils de modélisation énergétique de la construction, et de simulation environnementale du projet urbain.

COMITES SCIENTIFIQUES
• Expert auprès de la CEE sur l’évaluation multicritère de la construction (COST),
• Expert à la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI),
• Membre du Conseil d’Evaluation Scientifique de l’ANR « Interactions Homme – Environnement »,
• Expert auprès de la fondation AXA pour la Recherche.

Publications 

  • 21 thèses de doctorat encadrées ou co-encadrées (dont 5 prix de thèse),
  • 40 rapports de fin de contrat,
  • 16 Contributions à des ouvrages collectifs,
  • 30 Publications dans revues à comité de lecture
  • 126 Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés,
  • 4 Mémoires ayant permis de soutenir des diplômes.

 

Activités d'enseignement

J’ai conçu et je dirige l’Option Génie Urbain au Département Génie Civil de l’INSA Toulouse. Celle-ci a ouvert en Octobre 2009 et a formé près de 300 étudiants. Cette option vise à permettre non seulement de maitriser les techniques correspondantes, mais surtout de les restituer dans leur contexte local, leurs différentes dimensions sociales, économiques, environnementales, culturelles et politiques. Cette option de 300 heures est basée sur des cours comme l’Energie et la Ville, Modéliser la Ville, Expertises urbaines, L’eau et la Ville, Transports et mobilités, sur un intensif baptisé Atelier Interformation commun à sept établissements Toulousains (UT1, UT2J, UT3, INSA, ENSA, Sciences Po, ISDAT), ainsi que sur un Atelier de projet urbain. Cette option est devenue Parcours Transversal Pluridisciplinaire à la rentrée 2011, en partenariat entre le Génie Civil et le Génie des Procédés de l’Environnement.

J'assure aussi à l’INSA des cours en Aéraulique (4GC), Transferts thermiques (3POIC), Acquisition des données spatiales (3POIC), Villes Durables (3MO), Environnement de la Construction 1 et 2 (3 et 4GC), Photographie et techniques numériques (4MO) et en formation par apprentissage.

Je copilote côté INSA, le double parcours INSA-ENSA. 

Valorisation

Je suis fondateur et co-directeur de l’Institut de la Ville. 

L’Institut de la Ville vise à fédérer des recherches interdisciplinaires sur la ville, au carrefour de compétences en sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, droit,  urbanisme), en architecture, en sciences et techniques (génie civil, génie urbain, mathématiques). Il organise des modules d’enseignement en formation initiale et continue (atelier commun à des étudiants d’origine disciplinaire diversifiée permettant en situation de confronter méthodes et savoirs). Il participe à la diffusion de la recherche. Il se veut un lieu d’échanges avec les milieux professionnels afin d’initier et de favoriser les coopérations. Il s’inscrit dans le tissu local par un ancrage à la COMUE Université de Toulouse et à Toulouse Métropole. L'institut de la Ville est en cours de formation d'un GIS.

Encadrement de thèses en préparation au LRA

  1. (co-directeur) Adélaïde Mailhac, Contribution au développement d'une méthodologie d'évluation environnementale aux échelles urbaines, Soutenance prévue le 21 Mai 2019

Encadrement de thèses soutenues

  1. (directeur) Maja Karoline RYNNING. Performances environnementales de la ville et pratiques d’aménagement urbain : vers une approche intégrée de l’énergétique urbaine. Octobre 2014 à juin 2017
  2. (co-directeur) Djamel MESTOUL. Modélisation de la forme urbaine via la CFD par rapport au phénomène d’ensablement dans la région de M’guiden à Timimoune. Octobre 2010 à mars 2016.
  3. (co-directeur)  CALAZANS MARQUES Aline , La forme de l’architecture au Brésil : projet numérique et qualité de l’environnement, Thèse en co-tutelle avec PROARQ-UFRJ, Soutenance Mars 2017.
  4. (co-directeur) Samia LAMRAOUI. Les ambiances vécues dans les espaces collectifs des ensembles d’habitat de Fernand Pouillon à Alger. Octobre 2007 à septembre 2015.
  5. (directeur) Biao WANG. Modélisation des impacts du vent sur un tissu urbain : application à l'évaluation du potentiel éolien dans la ville. Thèse de l'Université de Toulouse, soutenue le 8 avril 2015.
  6. (co-directeur) Catherine DUBOIS. Adapter les villes des latitudes tempérées aux dérèglements climatiques. Thèse en co-tutelle, des Universités de Toulouse et de Laval (Canada), soutenue le 26 novembre 2014.
  7. (directeur) Tathiane AGRA DE LEMOS MARTINS. Des contraintes solaires à des opportunités de projet urbain: optimisation de typo-morphologies urbaines en climat tropical au Brésil. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 31 mars 2014.
  8. (directeur) Marion BONHOMME. Contribution à la génération de bases de données multi-scalaires et évolutives pour une approche pluridisciplinaire de l'énergétique urbaine. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 11 décembre 2013.
  9. (co-directeur) Nadia Samia DAOUDI. Bilan et perspectives de la recherche interdisciplinaire appliquée à la caractérisation des ambiances et leur rapport au vécu, cas des édifices à atriums coloniaux d’Alger. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 26 février 2013. 
  10. (co-directeur) Samia KITOUS. Le rapport entre morphologie et climat urbain dans le ksar de Ghardaïa : le cas de la ventilation naturelle. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 15 janvier 2013.
  11. (co-directeur) Latifa FERAHTA. Articulation des approches spatiales et des stratégies de gouvernance pour la re-qualification urbaine. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 15 mars 2012.
  12. (directeur) Marc MÉQUIGNON. Impacts de la durée de vie du bâtiment sur le développement durable. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 20 novembre 2011.
  13. (directeur) Nathalie TORNAY. Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 21 mars 2011.
  14.  (co-directeur) DUCHEMIN Séverine, Logiques de production de la ville durable : analyse socio-institutionnelle et propositions de réformes, . Bourse ADEME. Mars 2008.
  15.  (co-directeur) ROUSVAL  Benjamin, Impact environnemental des transports, vers un système d’aide à la décision multicritère. Bourse INRETS. Décembre  2004.
  16. (co-directeur) BENRAMDANE, Chakib, La qualité urbaine des villes françaises : méthode d'évaluation, Mars 2005.
  17. BACCAREZA Vivian, Compatibilité entre le développement économique et le patrimoine urbain au Venezuela. Juin 2004. (encadrement 50%)
  18. (directeur) Aïcha BOUSSOUALIM. Incidence des caractéristiques microclimatiques sur l'usage et les activités en espace public extérieur. Thèse de l'Université de Nantes soutenue le 10 janvier 2002.
  19. (directeur) Karima AÏT-AMEUR. Vers une méthode multicritère de caractérisation du microclimat dans les espaces publics urbains. Thèse de l'Université de Nantes soutenue le 9 janvier 2002.
  20. (directeur) Guilherme LASSANCE, Les procédures référentielles dans la conception des ambiances lumineuses du projet architectural et urbain. Doctorat en Architecture, université de Nantes. Bourse ADEME. Septembre 1997. 
  21. (directeur) Pierre FERNANDEZ , La composante énergétique dans la pédagogie du projet architectural, Doctorat en Energétique de l’Ecole des Mines de Paris- F, Décembre 1996

Prix de thèses obtenus

  • Prix national de la meilleure thèse au Brésil toutes disciplines confondues (Prêmio Capes de Tese 2015) de la CAPES, Août 2015
  • Prix national de la meilleure thèse en Architecture et Urbanisme (Prêmio Capes de Tese 2015 da área de Arquitetura e Urbanismo) de la CAPES, Août 2015
  • Prix de meilleure thèse en cotutelle Québec-France 2015, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec & le Consulat général de France, Septembre 2015.
  • Prix spécial de la thèse sur la ville, 2014 (APERAU- PUCA et FNAU), Novembre 2014.
  • Prix national de thèse ANPARQ 2014 avec mention honorable, Octobre 2014.

Articles récents

  • Martins T., Adolphe L., Farault S., Influence of context-sensitive urban and architectural design factors on the energy demand of buildings in Toulouse, France»,Energy and Buildings 190 (2019) 262-278, https://doi.org/10.1016/j.enbuild.2019.02.019
  • Mestoul D. Bensalem R. Adolphe L. Modeling of urban form against sand accumulation in the city of Gouarar in Southern Algeria, Energy Procedia, 122 (2017) 913-918, http://dx.doi.org/10.1016/j.egypro.2017.07.405
  • Wang B. Adolphe l. Cot L.D., Geoffroy S., Cross indicator analysis between wind energy potential and urban morphology, Renewable Energy, 113(2017) 989-1006, http://dx.doi.org/10.1016/j.renene.2017.06.057
  • Wang B. Adolphe l. Cot L.D., Geoffroy S. , Estimation of wind energy of a building with canopy roof, Sustainable Cities and Society 35(2017) 402-416, http://dx.doi.org/10.1016/j.scs.2017.08.026
  • Adolphe, L. ; Renewing the three scales of sustainable urban development, Sent June 10, 2017 - Manuscript N° JCIT-D-17-00215, Cities, 2017.
  • Adolphe L, City is density : new metrics of urban densities towards sustainable development of cities, Sent July 7, 2016 - Manuscript N° BAE-S-16-01212, Building and Environment, 2016.
  • Adolphe L., Rousval, B., Dubois C., Martins, T., Bastos, L., Shifting from systems of environmental indicators towards evaluation making tools for sustainable architectural and urban projects Sent March 2, 2016 - Manuscript N° EIR-S-16-00045, Environmental Impact Assesment, 2016.
  • Agra de Lemos Martins T., Adolphe L., Bastos L. , Agra de Lemos Martins M., Sensitivity analysis of urban morphology factors regarding solar energy potential of buildings in a Brazilian tropical context, Solar Energy, August 2016. Volume 137,  November 2016, Pages 11-24. 2016. ISSN: 0038-092X. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.solener.2016.07.053
  • Martins, T. A. L.; Adolphe, L.; Bastos, L. E. G. From solar constraints to urban design opportunities: Optimization of built form typologies in a Brazilian tropical city. Energy and Buildings. v. 76, p. 43-56, 2014. ISSN: 0378-7788, DOI: 10.1016/j.enbuild.2014.02.05
  •  Martins, T. A. L.; Adolphe, L.; Ginestet, S. ; Bonhomme, M. ; Faraut, S. ; Bonneaud, F. ; MICHEL, C. Impact of Urban Cool Island measures on outdoor climate and pedestrian comfort: numerical study for new district of Toulouse, France. Sustainable Cities and Society, Volume 26, October 2016, Pages 9-26. 2016. ISSN : 2210-6707, DOI : 10.1016/j.scs.2016.05.003
  • Dubois C., Cloutier G., Rynning M., Adolphe L. & Bonhomme M., City and Building Designers, and Climate Adaptation, Buildings 2016, 6, 28; http://dx.doi.org/doi:10.3390/buildings6030028

Contributions récentes à des ouvrages collectifs

  • Adolphe L., Bonhomme M., Martins T., Adapter la ville au climat, approches multiscalaires et multi-acteurs, Architecture. Pratiques plurielles de la recherche, Culture et Recherche, N°138, Automne-Hiver 2018.
  • Masson, V., Viguié, V., Zibouche, K., Adolphe L., Long N., Nolorgues, N. et ali , Simulation intégrée de la ville : Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement climatique pour Anticiper la Demande et la production Energétique (MUSCADE), Commissariat général au développement durable – Direction de la recherche et de l’innovation, La Revue, (2012), 1-13
  • Daoudi N., Adolphe L. et alii, Environmental adaptative capacities of vernacular architecture, two case studies od algerian palm tree settlements, Lonnard Magazine, Issue 4, volume 1, July 2011, ISSN : 2045 – 8150, pp110-120.
  • Adolphe, L., Vers un doctorat en Architecture, Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine & Paysagère, Ministère de la Culture et de la Communication, pp 12-15, Novembre 2009.

Rapports de fin de contrats récents 

  • MULTIPLICITES, optimisation énergétique multiscalaire et modélisation multicritères des formes urbaines. Financement : ADEME: 108 K€ pour LRA. Echéances: Septembre  2015- Septembre 2018. Durée : 36 mois. Partenaires : LRA, LMDC, auaT, IDV.
  • EUREQUA, Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers, Financement : ANR. Echéances : 1er  Février 2012- 1er  Février 2018. Partenaires : LISST, METEO (GAME), LRA, CEREA, IFSTTAR, LPED, IAU.
  • ACCLIMAT, Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine, Achévement en Février 2013, Financement : RTRA –Fondation STAE.
  • MUSCADE, Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement Climatique pour Anticiper la Demande et la production Energétique, Financement : ANR.
  • TASSILI, Futurs des villes face aux changements climatiques : Vulnérabilité et adaptation des sociétés et des milieux oasiens du Touat-Gourara, en Algérie, Achévement  Février 2013. Financement : CMEP.
  • Espaces Construits et Développement Durable, Financement : CAPES- COFECUB, Achévement 2013, Partenaires : INSA, ENSA, FAU/UFRJ (Rio), UFJF, Trois bourses de thèses obtenues.