Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Luc Adolphe

Luc Adolphe

Encadrement de thèses en préparation au LRA

  1. (co-directeur) Maja Karoline RYNNING. Performances environnementales de la ville et pratiques d’aménagement urbain : vers une approche intégrée de l’énergétique urbaineOctobre 2014 à juin 2017.
  2. (co-directeur) Djamel MESTOUL. Modélisation de la forme urbaine via la CFD par rapport au phénomène d’ensablement dans la région de M’guiden à Timimoune. Octobre 2010 à mars 2016.
  3. (co-directeur) Samia LAMRAOUI. Les ambiances vécues dans les espaces collectifs des ensembles d’habitat de Fernand Pouillon à AlgerOctobre 2007 à septembre 2015.

 Encadrement de thèses soutenues

  1. (co-directeur) Biao WANG. Modélisation des impacts du vent sur un tissu urbain : application à l'évaluation du potentiel éolien dans la villeThèse de l'Université de Toulouse, soutenue le 8 avril 2015.
  2. (co-directeur) Catherine DUBOIS. Adapter les villes des latitudes tempérées aux dérèglements climatiques. Thèse en co-tutelle, des Universités de Toulouse et de Laval (Canada), soutenue le 26 novembre 2014.
  3. (co-directeur) Tathiane AGRA DE LEMOS MARTINS. Des contraintes solaires à des opportunités de projet urbain: optimisation de typo-morphologies urbaines en climat tropical au Brésil. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 31 mars 2014.
  4. (co-directeur) Marion BONHOMME. Contribution à la génération de bases de données multi-scalaires et évolutives pour une approche pluridisciplinaire de l'énergétique urbaine. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 11 décembre 2013.
  5. (co-directeur) Nadia Samia DAOUDI. Bilan et perspectives de la recherche interdisciplinaire appliquée à la caractérisation des ambiances et leur rapport au vécu, cas des édifices à atriums coloniaux d’Alger. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 26 février 2013. 
  6. (co-directeur) Samia KITOUS. Le rapport entre morphologie et climat urbain dans le ksar de Ghardaïa : le cas de la ventilation naturelle. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 15 janvier 2013.
  7. (co-directeur) Latifa FERAHTA. Articulation des approches spatiales et des stratégies de gouvernance pour la re-qualification urbaine. Thèse de l'EPAU d'Alger soutenue le 15 mars 2012.
  8. (co-directeur) Marc MÉQUIGNON. Impacts de la durée de vie du bâtiment sur le développement durable. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 20 novembre 2011.
  9. (co-directeur) Nathalie TORNAY. Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction. Thèse de l'Université de Toulouse soutenue le 21 mars 2011.
  10. (directeur) Aïcha BOUSSOUALIM. Incidence des caractéristiques microclimatiques sur l'usage et les activités en espace public extérieur. Thèse de l'Université de Nantes soutenue le 10 janvier 2002.
  11. (directeur) Karima AÏT-AMEUR. Vers une méthode multicritère de caractérisation du microclimat dans les espaces publics urbains. Thèse de l'Université de Nantes soutenue le 9 janvier 2002.

Expériences professionnelles

1994-20.. Chercheur au LRA (Laboratoire de recherche en Architecture) de l’ENSA, Enseignant vacataire,
2007-20.. Professeur (PREX) à l’INSA- Toulouse, Département Génie Civil (60eme section), Chercheur associé au LMDC.
2013 Professeur invité à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – PRAORQ (6mois)
1997-2007 Professeur à l'Université Paris VIII - Institut Français d'Urbanisme.
1993-2000 Associate Professor (Adjunct), JCEM -University of Colorado, Boulder.

Formation

- Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, (Toulouse -F), 1995. 
- Doctorat en Énergétique de l’École des Mines de Paris, 1991. 
- Diplôme d'Architecte D.P.L.G., École d'Architecture de Paris La Villette- UP 6, 1985.
- Diplôme d'Ingénieur des Travaux Publics de l’État, ENTPE, Lyon-F), 1981.

Activités de recherche

Mon parcours universitaire relativement atypique m’a permis une ouverture disciplinaire entre le milieu des grandes écoles et des sciences pour l’ingénieur, et celui des écoles d'architecture françaises et des instituts d’urbanisme. L'évolution même de ma thématique de recherche explique cette mutation. Pourquoi ?  Je me suis rapidement rendu compte de l'inadéquation des outils traditionnels de l'ingénierie au processus complexe de conception architecturale et urbaine (hétérogénéité culturelle des acteurs, contexte de résolution de problèmes, poids hégémonique des phases amont du processus, gouvernance, etc).
Ma recherche issue de l'énergétique du bâtiment s'attache ainsi par un double changement d'échelle, à l'aide à la décision environnementale pour l'aménagement urbain. Ce changement d'échelle renvoie à la contextualité récurrente des problèmes environnementaux, ainsi qu'à la forte imbrication des échelles spatio-temporelles. Sous ce thème, je me suis focalisé sur le lien entre morphologie construite, énergie et microclimat à l'échelle des quartiers.
Au LRA, je suis chef de projet sur les deux actions de recherche suivantes :
1) Tassili , Futurs des villes face aux changements climatiques : Vulnérabilité et adaptation des sociétés et des milieux oasiens du Touat-Gourara, en Algérie
2) CAPES- COFECUB : Espaces Construits et Développement.
 Je participe en tant que représentant du LRA à :
1) une ANR Villes Durables, le projet MUSCADE : Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement Climatique pour Anticiper la Demande et la production Energétique
2) un projet RTRA- STAE, le projet ACCLIMAT : Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine .
3) une ANR, le projet EUREQUA: Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers

DOMAINES DE RECHERCHE
1) Aide à la décision multicritères pour l’analyse environnementale des bâtiments et des projets urbains, centrée sur l’analyse énergétique de la morphologie construite et des systèmes de transport.
2) Développement d’outils de modélisation énergétique de la construction, et de simulation environnementale du projet urbain.

COMITES SCIENTIFIQUES
• Président du Conseil Scientifique de l’ENSA, Toulouse,
• Expert auprès de la CEE sur l’évaluation multicritère de la construction (COST),
• Expert à la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI)

Activités d'enseignement

J'assure à l’INSA des cours en Aéraulique (4GC), Transferts thermiques (3POIC), Acquisition des données spatiales (3POIC), Villes Durables (3MO), Environnement de la Construction 1 et 2 (3 et 4GC), Photographie et techniques numériques (4MO) et en formation par apprentissage.

J’ai initié et je pilote l’orientation Génie Urbain au Département Génie Civil qui a ouvert en Octobre 2009 (26 étudiants). Cette option vise à permettre non seulement de maitriser les techniques correspondantes, mais surtout de les restituer dans leur contexte local, leurs différentes dimensions sociales, économiques, environnementales, culturelles et politiques. Cette option de 300 heures est basée sur les cours suivants : L’Energie et la Ville, Modéliser la Ville, Expertises urbaines, L’eau et la Ville, Transports et mobilités et sur un Atelier de projet urbain. Cette option devient Parcours Transversal Pluridisciplinaire depuis la rentrée 2011, en partenariat entre le Génie Civil et le Génie des Procédés de l’Environnement.

Je pilote côté INSA, le double parcours INSA-ENSA.

J’enseigne régulièrement :
• aux Etats Unis (Université du Colorado à Boulder), 
• en Algérie (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme- EPAU), 
• au Brésil (Université Fédérale de Rio de Janeiro).
J’accompagne le développement de l’ESIAU au Mali (trois missions en 2008, 2009 et 2010)
J’accompagne le développement de l’Université d’Hanoï en participant à des ateliers de projets architecturaux et urbains, communs avec l’ENSA de Toulouse.

Publication

  • 15 contributions à des ouvrages collectifs,
  • 20 articles dans des revues à comité de lecture,
  • 118 contributions à des congrès ayant donné lieu à des actes,
  • 4 mémoires ayant permis de soutenir des diplômes,
  • 35 rapports de fin de contrat.

Valorisation

Je suis fondateur et co-directeur (avec Marie-Christine Jaillet) de l’Institut de la Ville. L’IdV vise à fédérer des recherches interdisciplinaires sur la ville, au carrefour de compétences en sciences humaines et sociales, en architecture, en sciences et techniques. Il organise des modules d’enseignement en formation initiale et continue. Il participe à la diffusion de la recherche. Il se veut un lieu d’échanges avec les milieux professionnels afin d’initier et de favoriser les coopérations. Il s’inscrit dans le tissu local par un double ancrage à la COMUE Université de Toulouse et à Toulouse Métropole.

L'équipe