Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Sandrine Dubourg

Sandrine Dubourg

Activités de recherche

2009-2015 - Thèse de doctorat en architecture, en cours : « L’architecture domestique dans l’Alexandrie gréco-romaine », Direction : Pierre FERNANDEZ (ENSA de Toulouse) et Jean-Yves EMPEREUR (Centre d’Études Alexandrines, USR 3134 du CNRS, Alexandrie - Égypte).

Avril 2013 - Séminaire de formation doctorale : « L’architecture grecque : matériaux et techniques », Ecole Française d’Athènes (EFA), Grèce.

Objet du séminaire : initiation aux techniques utilisées dans l'architecture grecque, l'histoire d'un bloc depuis son extraction dans la carrière jusqu'à sa mise en place dans le monument, voire son remploi.

Responsables de la formation : Jacques des Courtils, Amélie Perrier, Didier Laroche.

Février 2013 - Bourse accordée par l’École Française d’Athènes (EFA), Athènes, Grèce, dans le cadre de la thèse de doctorat en architecture.

2007-2009 - Recherches archéologiques à Rirha, Sidi Slimane, Maroc.

Étude de l’implantation humaine sur le site de Rirha à l’époque antique et au début de l’époque islamique.

Réalisation de la documentation graphique du site : relevés architecturaux des structures et des blocs épars, levés topographiques.

Direction de la mission archéologique : Laurent CALLEGARIN (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Mohamed KBIRI ALAOUI (Conservateur du Parc archéologique du Chellah et de la Casbah des Oudayas), Abdelfatah ICHKHAKH (Conservateur, inspection des monuments historiques et des sites, Essaouira).

2007-2008 - Projet de conservation et de mise en valeur de la citerne El-Nabih, Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), USR 3134 du CNRS, Alexandrie, Egypte.

Réalisation des relevés architecturaux de l’ensemble des pièces d’architecture de la citerne, en collaboration avec Magali CABARROU (Architecte DPLG).

Responsables du projet : Jean-Yves EMPEREUR (Directeur du CEAlex), Laurent BOREL (Architecte DPLG, Ingénieur de recherche CNRS).

2007-2008 - Étude architecturale des vestiges de l’enceinte de Toulouse (12, rue Sainte-Anne – 15, rue Bida), Opération de prospection / Inventaire.

Réalisation du relevé architectural et de l’étude archéologique et architecturale du rempart antique de la rue Sainte-Anne, à Toulouse, en collaboration avec Magali CABARROU (Architecte DPLG).

Responsable d’opération : Christian DARLES (ENSA de Toulouse).

Responsable scientifique du SRA : Olivier GAIFFE (Conservateur du Patrimoine).

Sept.-Oct. 2007 - Stage obligatoire de fin de cursus dans le cadre du Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture : « Architecture et Patrimoine Archéologique » à l’École Française de Rome (EFR), Rome, Italie.

Programme de recherche : « Du stade de Domitien à l’actuelle place Navone, genèse d’un quartier de Rome ».

Objet du stage : relevés architecturaux des structures du stade de Domitien en place dans les caves du bâtiment de l’EFR situé place Navone, analyse détaillée des murs, diagnostic, discussion autour des résultats intégrés à la problématique globale du programme de recherche.

Coordination : Jean-François BERNARD.

Mars 2007 - Stage pratique dans le cadre de l’étude du théâtre antique d’Orange.

Objet du stage : Relevé architectural des éléments de décor du mur de scène du théâtre antique, conservés au dépôt archéologique d’Orange.

Responsable : Alain BADIE (Architecte DPLG, IRAA, CNRS).

Juil.-Nov.2002 - Stage de formation pratique de 3ème cycle des Études d’Architecture  au Département de l’Urbanisme et de Développement Urbain de l’Autorité APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor), Siem Reap, Cambodge.

Objet du stage :

  • Analyse urbaine, architecturale et paysagère des anciens villages s’organisant autour des pagodes situées le long de la rivière Siem Reap.
  • Proposition d’un classement des édifices majeurs.
  • Prescriptions architecturales et paysagères pour la mise en valeur des quartiers.
  • Proposition d’un parcours touristique reliant la future « Cité culturelle et hôtelière » avec le centre de la ville de Siem Reap, à travers les anciens villages et le long de la rivière.
  • Identification des maisons remarquables de la ville de Siem Reap, représentatives de l’architecture vernaculaire khmère, en vue d’un classement.

Maîtres de stage : Narith BUN (Président-Directeur Général de l’Autorité APSARA) et Vattho TEP (Directrice du Département de l’Urbanisme et de Développement urbain).

Janv.-Avr. 2001 - Stage de 2ème cycle des Études d’Architecture à l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Siem-Reap, Cambodge.

Projet « Site d’Angkor : patrimoine et développement » : Restauration du Baphuon, grand temple-montagne du XIème siècle, à Angkor Thom.

Objet du stage : Proposition de restitution, partielle ou complète, des parties manquantes du temple afin d’en faciliter la lisibilité, tout en respectant la logique de ruine du monument.

Maître de stage : Pascal ROYERE (Architecte, Membre de l’EFEO).

Activités professionnelles

2007-2008 - Exercice libéral (activités de recherche dans le domaine de l’archéologie du bâti)

2006-2007 - Architecte salarié au sein du Cabinet d’architecture Jacques Tournier, Bordeaux.

2003-2004 - Architecte salarié au sein du Cabinet d’architecture Charles Mercier, Tahiti, Polynésie française.

Publications

2010 - Borel (L.) et al., « D’X,Y à X,Y,Z, de nouveaux outils pour l'étude architecturale et archéologique. Restitution 3D, lasergrammétrie et photogrammétrie : le cas de la citerne el-Nabih à Alexandrie », dans les actes du quatrième colloque Virtual Retrospect, 18-20 novembre 2009, Bordeaux, 2010, p. 217-230.

2009 - L. CALLEGARIN, M. KBIRI ALAOUI, A. ICHKHAKH, Nouvelles recherches archéologiques à Rirha (Sidi Slimane), Campagne 2009, 2009.

2008 - M. CABARROU, S. DUBOURG, Étude architecturale des vestiges de l’enceinte de Toulouse : 12, rue Sainte-Anne – 15, rue Bida, Rapport de prospection – Inventaire n° 225/2007, Toulouse, 2008.

2008 - L. CALLEGARIN, M. KBIRI ALAOUI, A. ICHKHAKH, Nouvelles recherches archéologiques à Rirha (Sidi Slimane), Campagne 2008, 2008.

2007 - L. CALLEGARIN, M. KBIRI ALAOUI, Nouvelles recherches archéologiques à Rirha (Sidi Slimane), Campagnes de mars - avril et de juillet 2007, 2007.

2002 - S. DUBOURG, Étude sur la mise en valeur des pagodes situées le long de la rivière Siem Reap et des anciens villages s’organisant autour de celles-ci, Département de l’Urbanisme et de Développement Urbain de l’Autorité APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor), Siem Reap – Cambodge.

Diffusion scientifique

Sept. 2013 - Journée scientifique : A l’ère du numérique... Quelles mesures pour la mesure ? Le relevé des blocs d’architecture décorés et l’apport des outils numériques 3D, IRAA, Aix-en-Provence

Laurent Borel (CEAlex) et Sandrine Dubourg (Architecte DPLG) : « Lasergrammétrie et photogrammétrie appliquées au relevé architectural : quelques exemples de blocs décorés alexandrins ».

Juin 2013 - Présentation des travaux de recherche au Centre d’Etudes Alexandrines, Alexandrie, USR 3134 du CNRS, Alexandrie, Egypte.

Sandrine Dubourg (Architecte DPLG), « L’architecture domestique dans l’Alexandrie gréco-romaine : état d’avancement de la recherche ».

Nov. 2009 - Colloque Virtual Retrospect 2009, Institut Ausonius, Archéopôle d’Aquitaine, Pessac.

Laurent Borel (CEAlex), Magali Cabarrou (Architecte DPLG), Sandrine Dubourg (Architecte DPLG), Yves Egels (IGN) : « D’X,Y à X,Y,Z, de nouveaux outils pour l’étude architecturale et archéologique. Restitution 3D, lasergrammétrie et photogrammétrie : le cas de la citerne El-Nabih à Alexandrie ».

Déc. 2008 - Journée archéologique régionale, DRAC, Toulouse.

Magali CABARROU et Sandrine DUBOURG (Architectes DPLG) : « Étude architecturale des vestiges de l’enceinte de Toulouse : 12, rue Sainte-Anne – 15, rue Bida ».

L'équipe