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Bref historique de la recherche à l'école d'architecture de Toulouse

Le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) réunit, depuis 2008, l'ensemble des activités scientifiques réalisées au sein de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse).
  • 1750 : l'enseignement de l'architecture à Toulouse a effectivement démarré à la fondation de l'Académie royale de peinture, de sculpture et d’architecture, première née des académies provinciales et la seule en France, avec celle de Paris, à porter le titre d'académie royale.
  • XIXème-XXème : devenue École des Beaux-Arts et des Sciences Industrielles en 1827, puis École Nationale et Spéciale des Beaux-Arts sous la tutelle du ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts en 1883, cette école marque bien la double compétence artistique et technique des architectes.
  • fin des années 60 : dissolution de l'École nationale des Beaux-Arts à Paris puis création d'unités pédagogiques d'architecture (UPA) sur le territoire français. Le transfert de la section architecture des Beaux-Arts en 1970 dans le quartier du Mirail constitue ainsi l'UPA de Toulouse. On retrouve, dès les pourparlers qui anticipaient sa création, des positionnements sur l'importance de croiser connaissances opérationnelles et universitaires.
  • au cours des années 70 : l'UPA de Toulouse se distingue par le recrutement de quelques enseignants sur la base de leur formation scientifique (en physique, biologie, urbanisme, sociologie...). La première finalité est d'opérer un recul critique sur le logiques doctrinales et d'intégrer progressivement une culture scientifique.
  • début des années 80 : dans la vague de création des laboratoires de recherche dans les écoles d'architecture en France, création du Laboratoire en informatique appliquée à l'architecture (LI2A) et du Laboratoire en architecture bioclimatique (LAB) ensuite renommé Groupe de recherche en environnement et conception architecturale et urbaine (GRECAU).
  • au cours des années fin 80 et 90 : suivront ensuite les créations d'autres formations de recherche régulièrement habilitées par le Ministère de la culture. Elles se stabiliseront progressivement au nombre de six :
    • GRECAU, groupe de recherche environnement conception architecturale et urbaine, laboratoire créé en 1982 avec l'appellation LAB (laboratoire d'architecture bio-climatique).
    • LI2A, laboratoire d'informatique appliquée à l'architecture, laboratoire créé en 1982.
    • MAP ASM, modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage - architecture et sociétés montagnardes, antenne toulousaine de l'UMR CNRS 694, équipe créée en 1986.
    • MHA APB, métiers de l'histoire de l'architecture - archéologie du patrimoine bâti, équipe créée en 1998.
    • PAVE, professions de l'architecture, de la ville et de l'environnement (antenne toulousaine de l'équipe PAVE mise en place à l'ENSAP de Bordeaux), équipe créée en 2001.
    • PVP, production ville et patrimoine, équipe créée en 1998 puis complétée 2 ans après par des membres à l'ENSAP de Bordeaux.
  • en 1988 : création à Toulouse du 1er Conseil Scientifique (CS) dans une école d'architecture. Ce CS s'appuie sur les avis de personnalités extérieures du monde scientifique pour orienter les choix stratégiques d'organisation de la recherche. Depuis, le Ministère de la culture recommande à l'ensemble des écoles d'architecture françaises ce mode de gouvernance incluant un CS.
  • en 1995 : soutenances de la première thèse de doctorat (Pierre Fernandez) et de la première habilitation à diriger des recherches (Luc Adolphe) préparées au sein de l'une des formations de recherche de l'école d'architecture de Toulouse.
  • en 2001 : l'explosion de l'usine AZF détériore les locaux, déjà trop exigus, de l'ENSA Toulouse. Les 6 formations de recherche sont alors regroupées à 2 minutes à pied de l'entrée de l'école, dans un même et nouveau local loué grâce à une subvention du MCC supprimée depuis.
  • en 2004 : création d'un département de la recherche à l'ENSA de Toulouse, avec différentes actions simples, transversales et profitables à l'ensemble des 6 formations de recherche de l'école : conférences-débats, moyens matériels mutualisés. Ces actions ont progressivement contribué à décloisonner les activités et les esprits des membres des 6 formations de recherche de l'école.
  • en 2006 : la modification du système d'enseignement des ENSA françaises pour l'adapter aux standards européens de la réforme LMD est l'occasion pour l'ENSA de Toulouse d'affirmer son orientation politique de lier au mieux la recherche avec son projet pédagogique (cours en Licence, séminaires en master, négociation d'un cycle doctoral au sein de l'École doctorale TESC, premières tentatives de thèses par des architectes au sein de l'École doctorale MEGeP).
  • en 2007 : les écoles doctorales sont mises en place dans le cadre de la constitution de l'Université de Toulouse regroupant 21 universités et établissements et environ 120.000 étudiants. Pour que l'ENSA de Toulouse y participe, il lui est demandé de prendre la forme d'une seule et même formation de recherche afin de constituer une entité identifiable à l'échelle régionale. Le département de la recherche de l'ENSA de Toulouse devient ainsi équipe d'accueil de l'École doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures).
  • en 2008 : le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) est créé dans une volonté de se regrouper au sein d’un même laboratoire, afin de renforcer les synergies entre champs de compétences et activités développés au sein des 6 anciennes formations de recherche de l'école.
  • en 2011 : l'Ecole d'architecture de Toulouse devient établissement associé de l'École doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures). Elle co-délivre ainsi officiellement avec l'UT-Jean Jaurès le doctorat en architecture.
  • en 2015 : dans le cadre de son évaluation par l'HCERES, l'École doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil et Procédés) décide à l'unanimité d'intégrer le LRA dans ses équipes d'accueil. Officialisation administrative : à compter du 1er janvier 2016.
  • en 2016 : dans le cadre de l'accréditation des établissements de la vague A, par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'architecture (Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, article 38), le LRA inaugure la possibilité à un laboratoire d'Ecole nationale supérieure d'architecture d'être labellisé "Équipe d'accueil" par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.