Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Politique scientifique

Politique scientifique

Le LRA s'attache à questionner, sur le long terme, l'explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager. Il s'attache notamment à travailler sur ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.

La politique scientifique du LRA est intiment liée à la politique d'établissement de l'ENSA de Toulouse. Elle vise un recentrage de la recherche sur l'explicitation et la maîtrise du projet architectural et urbain, d'où l'appellation "Laboratoire de recherche en architecture".

 

A l'échelle de l'école

A l'intérieur de l'école, elle a pour objectif interne de resserrer sur le long terme des liens entre recherche et pédagogie :

  • Espace de rencontre et de confrontation. Le champ scientifique du LRA vise à contribuer à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère de moins en moins dépendants des entrées disciplinaires habituelles (sociologie, histoire, informatique, mécanique...). Cela oblige chacun à sortir de son "jargon", souvent d'origine disciplinaire, et à s'adapter, voire contribuer, à l'élaboration d'un langage commun.
  • Espace de fertilité croisée pour un authentique lien scientifique. La coopération scientifique entre les membres du LRA dépend de la capacité à se structurer et à organiser cet espace d'échange. La structuration du LRA, initiée en 2008, gagne ainsi peu à peu en maturité et en agilité.

 

A l'échelle de la ComUE Université fédérale de Toulouse

A l'échelle universitaire locale, la visibilité du LRA permet d'affirmer l'identité de l'ENSA de Toulouse et de mieux collaborer avec le réseau universitaire régional, la ComUE Université fédérale de Toulouse se montrant parfois intéressée par la culture de projet de son école d'architecture.

 

A l'échelle nationale et internationale des facultés ou écoles d'architecture

A l'échelle nationale des ENSA et à l'échelle internationale des facultés ou écoles d'architecture, la politique scientifique du LRA tente de contribuer à une recherche en architecture qui considère son objet d'étude, le processus de projet, de manière globale, transversale et multi-scalaire. Cette politique scientifique du laboratoire tente de réduire les écarts entre approches dites théoriques et/ou fondamentales et approches réalistes et opératoires des projets architecturaux, urbains et paysagers. Dans ce contexte la culture de recherche du LRA se caractérise par :

  • un spectre disciplinaire très large,
  • le souci de production de connaissances par et pour les acteurs de projets architecturaux et urbains en général (processus d'aide à la décision, de programmation, de conception, de faisabilité, de réalisation, d'utilisation, de réception, de réhabilitation, de déconstruction) et aux concepteurs d'espaces en particulier,
  • l'importance de progresser avec des échanges scientifiques internationaux, en cohérence avec la politique internationale engagée et priorisée de l'ENSA de Toulouse : actions phares au Vietnam et en Asie du sud-est, actions au Brésil et en Amérique latine, actions en Inde et actions au Maroc et en Afrique du nord et de l'ouest.