Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Structuration de l'unité / Architecture, patrimoines, théories et dispositifs

Patrimoine architectural

Directions : Rémi Papillault, Professeur Hdr, / Savitri Jalais, MCF, docteur en architecture Enseignants encadrants: Nina Mansion, MCF, docteur en histoire, Adrienne Costa, MCF, docteur en architecture. Enseignants : Meriem Bekkoucha, Annick Hollé, Jean-François Marti, Nathalie Prat, R. V, der Beken, Magali Cabarrou, Cédric Dupuis, Doctorants enseignants : Amel Bengueda, Simon Campedel, Maureen Certain, Clémentine Laborderie, Le séminaire présenté ci-dessous est consacré à l’étude des théories et dispositifs des patrimoines issus de l’architecture classique et ancienne ainsi que de l’architecture moderne et contemporaine. Considérant ces patrimoines architecturaux et urbains, les conditions de leur production, leur évolution, leurs transformations typologiques et constructives et les problématiques contemporaines de leur mise en valeur, le séminaire permet d’approfondir les notions de patrimoine, l’histoire, les théories et les dispositifs liés à leur compréhension aujourd’hui dans la création architecturale. Il s’agit de mener une réflexion en synergie autour des questions de restauration critique et d’interprétation, de développement des processus de conception, de production et d’usage, des techniques et acteurs. Ainsi pourra se poser et se développer la question des liaisons qui rapprochent les démarches de gestion du passé (ancien et récent) et de sa conservation et de celles qui concernent l’innovation et la fabrication de la ville. Les objectifs pédagogiques de cette UE sont en étroite relation avec le champ thématique « Patrimoine architectural et urbain » du LRA de l’ENSA de Toulouse. Ils s’agit d’une part initier les étudiants à l’étude des rapports que les édifices et les ensembles urbains entretiennent avec la production architecturale en réfléchissant à l’actualité de la présence et de la permanence des traces, des tracés et des formes bâties ou urbaines, d’autre part de les préparer à la recherche, à des post-diplômes, à la préparation de doctorats. Il s'agit d'ouvrir et les étudiants à la réflexion théorique et aux méthodologies de la recherche en architecture, afin d'être capable dans la première année de Master de constituer un mémoire : question des sources, formulation de la problématique, élaboration de la démarche, constitution du plan. Un ensemble de cours consacré à l’histoire des doctrines du patrimoine et à leur actualité, aux acteurs, outils et procédures de gestion du patrimoine, ainsi qu’à une approche comparative de différentes notions et réglementations européennes relatives ces questions. Il s’agit de considérer aussi bien l’interprétation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine classique et ancien et l’impact qu’il a sur les mutations urbaines que d’approfondir la mémoire architecturale et urbaine du XXe siècle et son étude à travers l’histoire et les théories du projet dans ses productions. Les cours bilingues des coordinateurs peuvent être communiqués en anglais.

Trois thématiques de mémoire possibles liées à des programmes de recherche

Les étudiants peuvent présenter un sujet de recherche de leur choix liés à la question du Patrimoine, La question de la disponibilité de visite du bâtiment (relevés) et des sources (plans, courriers, entretiens) est essentielle.

ou puiser dans les thématiques dont nous donnons quelques exemples en suivant :

-  PATRIMOINE / MONOGRAPHIE CRITIQUE SUR UN BATIMENT / POSTURE D’ARCHITECTE

- TOULOUSE, DU GRAND ENSEMBLE A LA VILLE DURABLE

- JAIPUR 2035, LA PLACE DE L’EAU DANS LA PATRIMONIALISATION URBAINE

Production scientifique

2017-21      « Jaipur 2035, Patrimoine de l’eau », directeur de recherche, MCC-ENSAT, Fondation Braillard, Institut Français en Inde, avec F. Blanc, S. Jalais.

2016-21      « Patrimonialisation du Marché de Battambang », dir. de recherche, Cambodge. Ecole Royale d’architecture et d’urbanisme de Phnom Pen, région Occitanie.

2017-21      « Toulouse, Du grand ensemble à la ville durable », dir. de recherche, MCC-BRAUP, avec A. Courbebaisse.

2017-19      Patrimonialisation de prisons, Sassari / Cagliari, Sardaigne. Université de Cagliari. GB Cocco.

2016-17      « Entre utopie et collage, histoire de l’école d’architecture Toulouse », dir de recherche, OPIC, Paris.

2016           « Pavillon du sel de Pier Luigi Nervi », Monographie critique, Cagliari. Univ. Cagliari. Avec GB Cocco.

2013-15      « Inventaire du patrimoine XXème en Midi-Pyrénées », directeur de recherche, DRAC MP. Avec L. Girard.

2013-15      « Jugaad Chandigarh ou les prémices de la ville post carbone », directeur de recherche, financement MCC-BRAUP, Véolia, avec E. Chapel et T. Mandoul.

2014           « L'accessibilité des médiathèques, Guide d'architecture », Ministère de la Culture.

2009-10      « Toulouse, territoires Garonne, architecture de la Grande Echelle », directeur de recherche, financement, BRAUP / LRA.

 Thèses et HDR soutenues

  • Rémi Papillault (HDR 2011). L'architecture du territoire, la mémoire et l'oubli. Université de Toulouse. Juillet 2011.
  • Rémi Papillault Doctorat, Histoire et civilisations, EHESS, Paris. « Chandigarh, l’œuvre ouverte et le temps ». Directeur, Y. Tsiomis. Jury : JL Cohen, JL Racine, B. Reichlin, S. Von Moos.
  • Savitri Jalais,
  • Nina Mansion
  • Adrienne Costa, « La coupe génératrice d’espace, corpus contemporain », contrat doctoral MC, cotutelle avec JL Chupin, Faculté de Montréal.
  • 2017-21            Anne Péré, « Stratégies de petites villes dans la métropole toulousaine », MCF VT, ENSA Toulouse (3ème année).
  • 2016-21            Niloufar Asaddnejad, « Patrimoine d’usage, palais à cour en terre à Yazd », financement Iran.

  • 2016-21            Hana Hayadi, « Jacques Marmey, 1956-1965, architecture tunisienne après le protectorat », financement Tunisie.

  • 2017-20            Mathilde Thouron, « Composer avec l’ombre », avec A. Urlberger, contrat doctoral, MC.

  • 2015-18            Aurora Perra, « AGE, Espace rural et urbanisation sur un corpus de villages, Sardaigne », cotutelle avec C. Atzeni, FAU de Cagliari. Contrat doctoral Italie.

  • 2013-17            Francisco Marras, « AGE, Oristano entre inondation et réchauffement climatique dans la pensée du territoire », cotutelle avec C. Atzeni, FAU de Cagliari. Contrat doctoral Italie.

  • 2013-17            Laura Girard, "De l'actualisation à la patrimonialisation de l'architecture du XXème siècle en Midi-Pyrénées", suivi sur financement CIFRE.

  • 2013-16            Duy Duc Bui, « Architecture et Urb-agriculture dans le contexte du passage écologique de Hanoï », avec F. Blanc contrat doctoral, ambassade de France.

  • 2012-15            Audrey Courbebaisse, « Habiter collectif et moderne, 1950-1965 », contrat doctoral, MCC.

 Thèses en cours

  • 2020-23            Natacha Issot,  « La reconnaissance du patrimoine d'usage dans la patrimonialisation des grands ensembles de logements en France », codirection A. Courbebaisse.

    2020-23            Fily de Redon Antoine, « Une étude théorique, spatiale et constructive de l’œuvre d’Edmond Lay. » codirection Professeur Fabrizio Tucci, contrat doctoral La Sapienza, Rome.

    2020-23            Campedel Simon, “Le patrimoine des maisons de ville en midi toulousain face à la transition écologique », codirection avec Stéphane Ginestet, INSA Toulouse, bourse doctoral Caisse des Dépôts et Consignation + MC.

    2020-23            Zineb Zair, « Le chantier-école au service de la restauration du patrimoine ordinaire », co-encadrement M. Bekkoucha; CIFRE avec le Mas Grenier.

    2019-22            Agathe Lahille, « Hanoï, histoire d’une patrimonialisation », co-tutelle avec la FAU de Hanoi, contrat doctoral MC.

    2017-21            Cédric Dupuis, « Jeux d’acteurs dans la transformation des grands ensembles toulousains », contrat doctoral, MC.

    2017-21            Jean François Marti, « Composition architecturale », MCF TPCAU, ENSA Toulouse (3ème année).

Rayonnement et attractivité académiques

Le champ thématique Histoire et théories du projet et Patrimoine en projet ont permis :

  • les mises en place d'échanges étudiants liées à des thématiques de recherche : Faculdade de arquitectura-Universidad do Porto ; Facoltà di architettura-Università di Cagliari ; Chandigarh College of Architecture ; The School of Architecture at the University of Illinois Chicago,Aayojan School Jaipur, CEPT Ahmedabad, INDIA