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Corinne Sadokh

Biographie

Formation :

Corinne Sadokh, architecte dplg, titulaire d’un DEA d’ethnologie, a exercé comme architecte urbaniste libérale en région PACA, puis a dirigé un atelier public d’urbanisme et d’architecture dans l’agglomération d’Orléans. Elle a collaboré avec Solidarité Villes, structure d’ingénierie de la concertation (Occitanie). Maîtresse de conférences à l’ENSA de Toulouse en VT (Villes et Territoires) et chercheuse au LRA. Ses enseignements et recherches portent sur les métiers de l’architecture, l’insertion professionnelle des architectes et sur la participation des habitants à la fabrique urbaine.

  • [2001] D.E.A. ethnologie, Institut de sociologie Faculté des sciences économiques et sociales, USTL Lille 1
  • [1984] Architecte DPLG, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Parcours Professionnel :

  • [2016-...] Maitresse de Conférences, VT, ENSA de Toulouse
  • [2011-2016] Maitresse Assistante Associée, SHS, ENSA de Toulouse
  • [2007-2016] Directrice d’études, Solidarité Villes Ingénierie de la concertation
  • [2003-2007] Consultante Itinéraires Sud, Ingénierie de communication et de formation en urbanisme, architecture et paysage
  • [2006-2011] Enseignante vacataire, SHS, ENSA de Toulouse
  • [2005-2007] Chargée de mission développement durable puis Responsable du service urbanisme, Cugnaux (31)
  • [2002-2003] Chargée de recherche au CNRS, IFRESI Lille/ Ministère de l’Equipement des Transports et du Logement.
  • [1994-2000] Directrice de l'Atelier Public d'urbanisme et d’architecture, Saint Jean de Braye (45)
  • [1984-1993] Architecte urbaniste, exercice libéral, en région PACA

Fonctions institutionnelles :

      [2021-...] Elue suppléante au Comité Social d'Administration ( CSA) de L'Ensa de Toulouse

  • [2020-...] Elue suppléante au Conseil de Laboratoire du LRA
  • [2012-2014 et depuis 2018] Elue au Conseil d’Administration de l’Ensa de Toulouse
  • [2017-2022] Présidente de la commission des stages 
  • [2015-2017] Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche 
  • Participation au diagnostic du programme habilité et à la construction du nouveau programme (séminaire, groupe de travail,..)
  • [2011-...] Membre de la commission des stages :
  • Participation à la refonte du règlement des stages et à la réflexion sur la valorisation des stages
  • Organisation d’une rencontre annuelle pour les étudiants. Correction des rapports de stages de Licence et de Master.
  • Participation à l’Observatoire des métiers et de l’insertion professionnelle des diplômés de l’école

Dans le prolongement de mes travaux de recherche sur les métiers des architectes, j’ai mis en place l’observatoire des métiers et  de l’insertion professionnelle des diplômés de l’école . L’objet est de connaitre  les parcours des diplômés de l’Ensa et de permettre des retours sur la formation initiale et continue  (ce qui a été fait pour l’élaboration du programme en cours). Une première enquête a été réalisé en 2014. Depuis 2016-17 je continue à participer à l’équipe de l’observatoire mais  c’est Samuel Balti qui en est en charge. Une nouvelle enquête, lancée en  2020 est en cours d’exploitation ;

  • [2012-2016] Chargée de Mission Observatoire Insertion Professionnelle : coordination de la mise en place de l'observatoire des métiers et de l'insertion professionnelle des diplômés: : animation du groupe de travail, élaboration du questionnaire, des outils de diffusion et d’analyse avec des enseignants et des personnels biatos informaticiens. 
  • Etudes et rapports sur l’Observatoire des métiers de l’architecture en Midi Pyrénées :
  • Sadokh C ( juillet 2014) : « observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’ENSA de Toulouse »
  • Sadokh C. (mars 2009)  « mise en place de l’observatoire des métiers de l’architecture en Midi Pyrénées. Etude sur la diversification des modes d’exercicesprofessionnels » ENSA de Toulouse
  • Sadokh C. (fév. 2008)  « étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif sur la diversification des modes d’exercices professionnels des architectes» ENSA Toulouse

Participation à des réseaux pédagogiques, scientifiques et professionnels

  • [2023-...] Participation aux groupes de travail sur les référentiels de compétences DEA, DEEA, HMONP, Actualisation référentiel de compétences et certification des diplômes d'architecture organisé par la Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture
  • [2023-...] Membre du conseil scientifique de la recherche "dynamiques de genre et architecture".
  • [2019-2021] Membre du comité scientifique du Colloque international "Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage"
  • [2019-...] Membre du conseil scientifique de la recherche « Génération HMONP »
  • [2017-... Membre du réseau PAPier (Pédagogie Architecture et Paysage)
  • [2016-...] Membre du Conseil d’Administration et du bureau de Solidarité Villes
  • [2014-...] Membre du conseil scientifique du RAMAU (Réseau Activités et Métiers Architecture et Urbanisme)
  • [2012-...] Membre du Conseil d’Administration de l’ APUMP O (Association des Professionnels de l’Urbanisme en Midi Pyrénées Occitanie)

Activités de recherche

Encadrement de travaux de recherche 

  • [2017-2018] Barrot Jaufret « Hébergement et adaptation d’espaces vacants en lieu de vie » Co encadrement  de la recherche action -ENSA de Toulouse  LRA, Appel à projet CDC/ Solhia, Leroy Merlin Source
  • [2018] Kanyó Dutra Lucas « le rôle de l’architecte dans l’urgence :une contribution à l’enseignement de l’architecture » Participation au comité de suivi de thèse . Directeur de thèse Pierre Fernandez, LRA, École Doctorale TESC (Temps, Espace, sociétés et Cultures) Université de Toulouse.  

Participation à des projets de recherche

    • [2022-2023] Biau Véronique, Macaire Elise (dirs) LET- LAVUE ENSAPLV.  « Les pratiques atypiques des architectes, parcours de professionnalisation des diplômés en architecture. » RAMAU, Observatoire de l’Economie de l’Architecture, AMI Compétences et Métiers d’Avenir. Membre du conseil scientifique et de l’équipe de recherche. Projet de recherche financé par le programme France 2030 Investissements d’Avenir, opéré conjointement par la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Agence Nationale de la Recherche

    • [2019-2021] Macaire Elise, Nordström Minna(dirs) LET- LAVUE ENSAPLV, Avec les contributions à la rédaction de Véronique Biau, Fabien Reix, Guillaume Duranel, Isabelle Genyk, Margotte Lamouroux, Ségolène Charles, Pauline Ouvrard, Nicolas Letschert, Gaëlle Faguet, Dominique Tessier, Corinne Sadokh, Bendicht Weber  « Génération HMONP La formation à l’hmonp comme fabrique de l’architecte » membre du conseil scientifique et de l’équipe de recherche. Projet de recherche financé par le MCC et le CNOA 

    Lien vers le rapport de recherche : https://let.archi.fr/spip.php?article11420

    • [2017-2019] Rouyer Alice, Casula Marina (dirs.) Adret F., Aventin C., Bougeois E., Dubois E., Gleize M.P., Sadokh C. « ÂGIR – Âge, Innovation sociale et Réflexivité ». Projet exploratoire premier soutien 2017 , Réunion des Maisons des Sciences de l'Homme -MI – laboratoires impliqués : LISST (UMR 5193), IDET-COM (EA 785), IRIT (UMR 5505), LERASS (EA 4212), LRA (EA 7413). Universités de Toulouse, 
    • [2015-2017] Macaire  Elise, Zetlaoui-Leger Jodelle (dirs) Équipe LET (Laboratoire Espaces Travail) ENSAPLV , Umr Cnrs Lavue Armelle Thonnart, Minna Nordström, Bendicht Weber, Isabelle Grudet, Isabelle Genyk, Yasmina Dris avec la collaboration du LRA ENSA de Toulouse : Corinne Sadokh « Étude qualitative et quantitative sur les concours d’architecture en France 2006-2015 » Numéro de consultation :2015–58- MIQCP.
    • [2014-2017] Bonhomme Marion, Dubois Catherine, Adolphe  Luc, Loutier Geneviève, Faraut Serge, Rynning Maja Karoline, Pere Anne, Sadokh Corinne.  « CapaCités -des connaissances aux actions pour l’adaptation des Cités » LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) - Porteur du projet, Université Laval, Institut de la Ville, APUMP (Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées)Institut de la Ville. Projet de recherche financé par l’ADEME (appel à projet APR MODEVAL URBA 2014).
    •  [2010, mars] Gaudibert F (dir.), Ringon G., Sadokh C. « Diversification des pratiques et des métiers des  architectes, les architectes travaillant dans les secteurs publics et para publics, acteurs du développement régional en Midi Pyrénées.» LRA, CROAMP, DRAC, DREAL, URCAUE, APUMP, Région Midi Pyrénées
    • [2008, mars] Gaudibert F (dir), Sadokh C «Pratiques et représentations de l’espace public dans la concurrence intra métropolitaine toulousaine - Appropriation et évaluation des espaces publics de la ZAC de Borderouge ; Enquête auprès des habitants et des professionnels». POPSU (Plate forme d’Observation des Projets et des Stratégies Urbaines) Programme lancé par le Ministère des Transports, de l’Equipement du Tourisme et de la Mer : DGHUC/ PUCA. Equipe constituée avec la MSH de Toulouse et l’ENSA Toulouse,
    • [2004, mars] Bordreuil J.S, Rautenberg M. (codir) Hérat, A., Lefebvre, B., Sadokh, C « L’espace public en villes nouvelles - Evolution de la notion d’espace public et réalisations à Villeneuve d’Ascq et à Vitrolles Rives de l’Etang de Berre» Ministère de l’Equipement des Transports et du Logement. Programme interministériel d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles françaises. Equipe constituée avec le Clersé-Ifrési à Lille et le Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) à Aix-en-Provence, décembre 2002 /juin 2004. L’espace public en villes nouvelles, rapport final de recherche, Programme interministériel d’histoire et d’évaluation des Villes nouvelles françaises, CLERSE/IFRESI, 175p.
    • [2001, sept] Sadokh C. « L’espace public lieu d’identité et de communauté. La Piscine Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix» D.E.A. ethnologie Institut de sociologie Faculté des sciences économiques et sociales, USTL Lille 1

    Autres

    • [20XX-2019] Participation au groupe thématique "Environnement et paysage" au sein du LRA
    • [2014-...] Membre du Conseil scientifique du RAMAU (Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) 
    • [2018] Montage d’un partenariat entre l’ENSA Toulouse –LRA, l’Université P. Sabatier (ECOLAB, labo Écologie Fonctionnelle et environnement), le CNRS (TRACES - UMR 5608 ;  Zone Atelier Pyrénées-Garonne (ZA PYGAR)), Nature en Occitanie, dans le cadre du projet « Cité des Confluences » à Pinsaguel - Centre de rencontre sur l’eau et la transition énergétique (Candidature AMI Pinsaguel, en cours depuis octobre 2018) :  pas retenu
    • [2008-2010] Chercheuse associée Profession Architecture Ville Environnement (PAVE) 

    Activités d'enseignement

    J’interviens :

    • principalement en formation Post Master, je suis responsable pédagogique de la formation à l’HMONP ;
    • en Licence et Master, pour relier les questions professionnelles à la formation initiale, je coordonne les enseignements « métiers ». J’interviens aussi en atelier de projet architectural et urbain, en master

    Post Master :

    Formation à l’HMONP : responsable pédagogique depuis 2016

    • Organisation et mise en œuvre du programme pédagogique habilité dans sa partie théorique, qui se déroule en trois modules (150 heures de cours et TD encadrées) :
      M1 Profession réglementée et gestion d'entreprise (60h)
      M2 Management d’entreprise et management de projet (60h)
      M3 Environnement professionnel et partenaires (30h)
    • Recherche des intervenants et organisation de leurs interventions ;
      Présence dans les trois modules théoriques et interventions ponctuelles suivant les thématiques ;
    • Organisation et animation et des ateliers méthodologiques, de tables de conversation et de tables rondes dans les trois modules.
    • Mise en œuvre du dispositif d’évaluation de la formation après chaque module théorique et exploitation. Adaptations régulières pour une cohérence générale du programme de la formation et la mise en concordance entre théories et pratiques.
    • Suivi de la mise en œuvre de la partie pratique de la formation : mise en situation professionnelle (MSP) dans les agences : coordination des directeurs d’étude (enseignants école) coordination de la commission HMONP ;
    • Élaboration et suivi de la demande d’habilitation du programme pédagogique, avec les services administratifs de l'École.

    Formation continue :

    • [2016-2017], Responsable pédagogique de la formation « La participation des usagers aux projets architecturaux et urbains »
      -Module 1 :Les enjeux de la concertation, démarches et acteurs. 19 et 20 mai 2016
      -Module 2 : Projets urbains, dispositifs et outils. 19 et 20 Janvier 2017

    Master :

    UE Perfectionnement et insertion professionnel

    -S86 1 environnement professionnel 1 

    Objectif pédagogique : Apporter des connaissances pour préparer les étudiants à se situer dans l’environnement professionnel (système d’acteurs) et à construire leur parcours académique et professionnel

    Cet enseignement comprend 2 volets :

    • L’environnement professionnel : contextes politique et institutionnel et système d’acteurs: MOE, MOA, MU 
    • Les parcours au sein de l’école : parcours recherche, parcours entrepreneuriat
    • Il se prolonge en S 9, en cours et en modules de savoirs technique et socio économiques  et en modules d’ouverture (dont parcours recherche, parcours entrepreneuriat et module engagement citoyen)

    -S95 5 environnement professionnel 2

    Je coordonne cet enseignement qui est dispensé par une avocate

    L’objectif de l’enseignement est d’apporter des connaissances sur l'environnement professionnel des architectes (système d'acteurs, contexte juridique, réglementaire,...) pour préparer les étudiants à se situer et à construire leur parcours professionnel

    L’enseignement en S95 5 prolonge celui de S 85 1 Il traite de quatre thématiques :

    • Contextes politique et institutionnel, système d’acteurs,  MOE, MOA,..., dans les projets urbains et dans les projets architecturaux
    • Responsabilités de l’architecte selon son statut (qui sera complété en HMONP),
    • La commande publique et privée.
    • Le droit de l’urbanisme et de la construction (enjeux sociaux et sociétaux),

    -S96 2 Projet Professionnel (module de savoir technique et socio économique )

    L’enseignement propose de préparer les futurs Architectes Diplômés d'Etat à leur insertion professionnelle, dans un contexte en constante évolution, de les sensibiliser à la diversité des pratiques et des métiers et de susciter un positionnement individuel, appuyé par des questionnements, une réflexion sur les métiers et une distanciation. Il est aussi proposé de réfléchir ensemble de façon prospective aux métiers des architectes.

    Organisation d’échange avec des professionnels sur les métiers de l’architecture et de la ville et les modes d’exercices (avec intervention d’enseignants et de professionnels) 

    • Accompagnement des étudiants pour les aider à définir leurs projets professionnels avec l’aide de consultant en ressources humaines, de graphistes
    • Apports théoriques à partir de travaux de recherche ou d'article
    • Dynamique de groupe, coproduction des réflexions

    UE Conception :

    -S81 1 Atelier de  projet architectural et urbain  « l’espace entre les choses : des limites à ménager » coord C. Aventin :

    • Objectif pédagogique : Suivre cet atelier durant un semestre, c'est partir en exploration pour un temps, collectivement et individuellement, à la recherche d'espaces publics (urbains, périurbain ou ruraux), en les regardant, à la suite d'Hermann Hertzberger, comme des « espaces habitables entre les choses», ou encore, comme l'écrit Jean-Marc Besse, des « paysages familiers » où habiter. Se demander ce qu'est cet espace entre les choses, ce qui le constitue (comme espace construit, sensible et social), ce qui s'y passe (ou pourrait s'y passer), comme espace changeant, vivant, familier, à la fois ordinaire et chaque fois extraordinaire.
      Développer chez l'étudiant une réflexion critique, des choix de conception et des méthodes opératoires  pour un futur travail d'architecte en élaborant sa propre méthode de réflexion et de conception > se construire une « attitude de projet ».
      Contenu : L'atelier se nourrit de l'échange actif entre l'ensemble de ses participants (étudiants, enseignants, invités, rencontres diverses), autour d'un sujet partagé (thème, lieu, …), avec une démarche d'allers-retours entre le réel et le projet.
      Les séances se partagent entre séances collectives (échanges, co-élaboration, préparation de workshop...), et workshop, rencontres :
      Recherches interdisciplinaires concernant l'espace public (forme, usages, représentations) > il s'agit d'impliquer (et non appliquer) la théorie dans le projet.
      Enquêtes in situ : relevés et observations de sites intéressants en vue d'interventions
      Workshop de réalisation (construction, installation, observations du/des dispositifs)
      Retour sur l'intervention et réflexions
      Représentation et explicitation du projet
      Séances collectives, explorations in situ, suivi individuel, workshop…
      L'atelier se construit dans la rencontre et le partenariat avec d'autres professionnels, en particulier du spectacle vivant (compagnie Le Phun, S. Marin, Artiste sonore).

    -S71 2 S 91 Savoirs et outils pour le projet « Composition critique » coord F. Zarcos Participation

    UE Théorie et culture :

    -S 72 1/ S 92 1 Théorie : « Lectures écritures croisées » coord

    • L'objectif de l'enseignement « Lectures/écritures croisées » en semestres 7 et 9 est de proposer une définition transversale de la culture architecturale s'appuyant sur les recherches en cours du LRA et des apports d'enseignants de différentes disciplines (ATR, SHS,TPCAU, STA...) Ces cours magistraux portent sur des problématiques interpellant l'ensemble des domaines d'intervention de l'architecte à travers plusieurs aspects de la culture architecturale : sociaux, politiques, historiques, environnementaux, urbains, constructifs, artistiques et paysagers.
      L’enseignement à plusieurs voix vise à apporter à l'étudiant des éléments de réflexion pour  construire sa  posture en tant que  concepteur. L'exploration des dimensions historiques, sociales et culturelles de la ville et de l'espace public, est abordée à travers différents points de vue. Chaque séance est centrée sur un texte (ouvrage, article,...), ou un concepteur et des projets (film, plans, photos,...) celui-ci est présenté par l’enseignant qui en propose sa lecture et des prolongements possibles.
      L’écriture de textes (de fiction, scientifique, littéraire, …) est demandée aux étudiants à partir de leur projet de conception, en cours.
      La lecture, en tant qu'interprétation d'un texte et outil de recherche , ainsi que l’écriture comme outil d 'élaboration de la pensée et de la création , sont au centre de cet enseignement, qui rassemble les étudiants de 4e et 5e année.

    Licence

    UE  S 55  Ouverture et parcours professionnel :

    -S55 3 découverte métiers 3 « les métiers des architectes, diversité et diversification »

    • L’objectif de l’enseignement est de sensibiliser les étudiants sur la place des architectes et la diversité des pratiques professionnelles, d’identifier les postures et pratiques professionnelles des métiers de la ville, de participer à la connaissance des autres acteurs de la construction, aux diverses échelles (territoire, ville, bâtiment). Ces métiers peuvent aussi constituer des débouchés professionnels pour les architectes.
      L’enseignement est composé de cours magistraux et de conférences d’invités (exposés de parcours, échanges) et de travaux dirigés, organisés autour de la diversité des pratiques  et des engagements professionnels des architectes. Les approches sont interdisciplinaires, sous l’angle des métiers et des collaborations (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance à maitrise d’usage, programmation, engagement, scénographie, design, écriture,…) .

    -S5 encadrement de TD « diversité, diversification des métiers des architectes » :

    • Les enseignants proposent aux étudiants des lectures de textes sur la diversité des métiers des architectes, leur présentent des travaux de recherche ou des pratiques professionnelles et leur demandent de réaliser un dossier par binôme sur un des métiers des architectes : recherche documentaire et réalisation  d’entretiens avec des professionnels sur leur parcours professionnel et leurs pratiques. Les tours de table tout au long du semestre au sein des ateliers de TD et les rendus croisés en fin de semestre avec toute la promotion permettent à l’ensemble des étudiants de partager ces recherches et de commencer à réfléchir au contexte dans lequel ils pourront se positionner.

    -S65.3 Engagement citoyen

    • Ce module citoyen, validé comme module d’ouverture depuis 2018-19 ,  a pour vocation de valoriser l'engagement bénévole et citoyen des étudiants au sein de l'ENSA (élus étudiants, associations étudiantes) ou d’une manière plus générale en dehors de l’école (participation à la vie d’un quartier, implication dans  des associations locales, nationales ou internationales, des associations culturelles, sportives, humanitaires, etc.).
    • Cet engagement s'entend comme membre actif : représentant au sein des instances, membre du bureau des associations. Le module d’engagement citoyen est validé en S6 mais peut valoriser un engagement antérieur sur le cycle Licence.
    • Des tables rondes sont organisées par les enseignants afin d’accompagner les étudiants dans la formulation des valeurs de l’engagement et  de l’intérêt qu’il représente, à la fois sur le plan personnel et sur celui de l’insertion professionnelle.

    Communications

    COM - Communications sans actes (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

    • [2022] Balti Samuel, Sadokh Corinne, ENSA ECO 

    5èmes rencontres Toulouse Nov 2022 « Postures professionnelles des jeunes architectes face aux défis de la transition. Retours d’expériences à partir de dispositifs pédagogiques mis en œuvre à l’ENSA Toulouse » ( publication des actes en cours)

    • [2022] Fortuné Isabelle, Sadokh Corinne, ENSA ECO 5èmes rencontres Toulouse Nov 2022 « Bousculer la création d’entreprises pour accélérer la transition écologique » ( publication des actes en cours)
    • [2020-2021], Préparation du colloque (membre du conseil scientifique) « Dynamiques  de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ». Animation, avec Elise Macaire  d’une table ronde interprofessionnelle « Témoignages : approches transversales et dynamiques différenciées »   4 et 5 février 2021 Paris
    • [2019], Aventin Catherine, Sadokh Corinne, Organisation d’une journée d’étude « Habiter demain, avec, par et pour les seniors », 24 juin 2019 à l’Université Toulouse Jean Jaurès (dans le cadre de notre participation au programme de recherche participative ÂGIR - Âge, Innovation sociale et Réflexivité)
    • [2018] Sadokh Corinne « La place du métier de chercheur au sein de la profession d’architecte » intervention lors de la matinale en introduction de la semaine de la recherche, ENSA -LRA, 19 mars 2018.
    • [2018] Membre du comité de programme sur les formations et du comité d’organisation des Rencontres européennes RAMAU 2018  « Formations et constructions professionnelles : décalages, émergences, (re)cadrages », 18-19 janvier 18 - Faculté d’architecture de l’Université de Liège
    • [2018] Aventin Catherine, Sadokh Corinne, « Théories et pratiques : participation projets architecturaux et urbains », Atelier de réflexion "Ville partagée", Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – Laboratoire de Recherche en Architecture - Toulouse Métropole, 17 octobre 2018
    • [2015] Sadokh Corinne, Weber  Bendicht « Les dynamiques d’évolution des formations aux métiers de la conception spatiale » Préparation et animation Atelier 3 Rencontre RAMAU 2015 - Séminaire exploratoire du programme scientifique sur les formations 16 novembre 2015 - Paris - Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
    • [2013] Sadokh Corinne, « L’Atelier public d'urbanisme et d'architecture de Saint Jean de Braye, une  pratique professionnelle entre institutions et usagers » Intervention séminaire « Les architectes et la fonction publique, XIXe -XXIe siècles » du 28 et 29  mars 2013  Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville
    • [2012] Sadokh Corinne,  « Les architectes dans les secteurs publics et para-publics en Midi-Pyrénées » Séminaire « Les architectes et la fonction publique, XIXe -XXIe siècles » Session 2 - Les missions des architectes dans le cadre public 24 oct 2012  Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles

    Publications

    ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

    • [2022] Aventin Catherine, Sadokh Corinne,  RAMAU Cahier N°11 « Pouvoir d’Âgir un double jeu dans la recherche-action », Juillet 2022 
    • [2022] Sadokh Corinne, « L’atelier public d’urbanisme et d’architecture de saint Jean de Braye : une pratique professionnelle entre institution et usagers » in « les architectes et la fonction publique » sous la dir de C. Bruant, C. Callais et G. Lambert. PUR, en cours de publication

    INV - Conférences dans un congrès à l'invitation du comité d'organisation (Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international)

    • [2016] Sadokh Corinne « Enseigner les pratiques participatives aux futurs architectes ? Expérimentation d’outils et de méthodes de concertation » colloque PARTICIPATORY DESIGN AS EDUCATIONAL ISSUE: METHODS, PRACTICES AND RISKS - CENTRE FOR FINE ARTS, BRUSSELS, 25 août 2016

    OV - Ouvrages de vulgarisation

    • [2019] Aventin Catherine,  Sadokh Corinne , « Habiter demain,  avec par pour les séniors » Âgir , juin 2019

    Contributions à ouvrages collectifs

    • [2019],Biau Véronique, Godier Patrice ( dirs) « RAMAU : 20 ans de recherches sur la fabrication de la ville », cahier RAMAU N° 10 . Membre du Comité de lecture avec Corinne Larrue, Claude Cohen, 2019

    Identifiants

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