Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone »

Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone »

Le Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone » se déroulera le 10-11 octobre 2024, à l'ENSA Toulouse

[MAJ]

Nous vous informons que la date limite de réception des propositions, pour l'appel à contribution du colloque « Du vernaculaire au contemporain : vers une architecture bas-carbone » est repoussée au 10 juin 2024

Pour soumettre une proposition de communication ou pour retrouver l'appel à contribution détaillé, merci de consulter le site ScienceConf : https://archibascarbone.sciencesconf.org/resource/page/id/3

ENSA TOULOUSE – LRA – CHAIRE PARTENARIALE
10-11 octobre 2024, Toulouse

Contexte & Orientations

Face au contexte climatique qui s’impose à nous, avec une injonction forte faite aux architectes d’utiliser des matériaux bio/ géo sourcés dans leurs projets, le colloque cherche à aborder, au-delà du caractère renouvelable et réutilisable de ces matériaux, en quoi cette situation est de nature à modifier de manière plus large la manière dont on va désormais aborder la production architecturale contemporaine et les mutations induites sur nos manières d’agir et de percevoir.

L’approche retenue, est celle du recours à des matériaux peu ou pas transformés, disponibles à proximité dans un territoire donné, en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Le principe, repose sur la confrontation des expériences et des points de vue de tous les acteurs de l’acte de la construction : Gestionnaire des ressources locales ; Association de formation et valorisation de savoirs faire et techniques séculaires ; Exploitants et fabricants de matériaux ; maîtres d’œuvres, enseignants chercheurs ; institutions publiques ayant vocation à favoriser l’émergence de pratiques plus vertueuses.

L’objectif est de dépasser le simple débat du pour/contre les matériaux bas carbone, pour se concentrer sur les champs potentiels ouverts par une telle mutation que ce soit en matière de formation (pour tous les publics : étudiants comme professionnels), de conception (modification des méthodes et processus), d’impact territorial (renforcement social; de patrimoine (mise à jour et valorisation des techniques et savoirs faires) ; et également d’innovation et d’expérimentation (caractérisation et industrialisation raisonnée des filières locales)

Le contexte historique montre que les bouleversements (pénuries ; catastrophes naturelles …) ont souvent vu l’émergence de nouveaux modèles architecturaux et ce colloque cherchera également à faire un point sur les perspectives qu’offre la situation à laquelle nos sociétés sont collectivement confrontées.

« Il s’agit de lutter contre l’aliénation de la soumission aux techniques industrialisées, aux normes et aux schémas universels, qui tendent à rendre chaque lieu et chaque culture identiques en tous points du globe.
Les lieux ne seront vivants que s’ils deviennent, ou redeviennent des lieux de production de produits, de savoirs et de sens. Utiliser les ressources locales – les matériaux indigènes comme les compétences des hommes – permet de reconstruire un tissu social de reconnaissances mutuelles entre les gens et leur territoire.

Que les ressources – matérielles et humaines – utilisées pour construire soient essentiellement locales est d’une importance capitale, car il y est question d’enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux qui envisagent la durabilité de l’architecture et son impact sur son milieu dans une perspective plus large. » GION CAMINADA

Thématiques d’échanges :

Table Ronde 1 : Ressources locales & Impact territorial

Question posée : Comment le recours aux ressources locales stimule t’il le lien social et l’activité socioéconomique d’un territoire ? Comment ces effets peuvent-ils être mesurés et valorisés ?

Table Ronde 2 : Patrimoine & Permanence des savoirs faires

Question : Comment le patrimoine architectural révèle t’il la persistance de savoirs faires à nouveaux mobilisables dans une perspective d’architecture bas carbone ?

Table Ronde 3 : Architecture climatique & Confort basse technologie

Question : En quoi les matériaux bio/géo sourcés répondent t’ils au contexte du changement climatique ? Comment favorisent-ils une approche «basse technologie » ? Comment la perception du confort et les typologies architecturales vont-elles être réinterrogées dans ce contexte ?

Table Ronde 4 : Matériaux premiers & Innovations techniques

Question : Comment faire évoluer les techniques artisanales pour les rendre accessibles au plus grand nombre ? Quelle limite donner au recours à la mécanisation sans remettre en cause leur « intensité sociale » et leurs caractéristiques de matériaux vivants ?

 

Plus d'informations sur le site dédié Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone » sur Sciencesconf.org.

Mots-clés associés : LRA_actualité, Actualités, LRA_colloque