Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone »

Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone »

Le Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone » se déroulera le 10-11 octobre 2024, à l'ENSA Toulouse

ENSA TOULOUSE – LRA – CHAIRE PARTENARIALE
10-11 octobre 2024, Toulouse

[MAJ] 
Entrée libre sur inscriptions : https://archibascarbone.sciencesconf.org/registration?lang=fr

Contexte & Orientations

Face au contexte climatique qui s’impose à nous, avec une injonction forte faite aux architectes d’utiliser des matériaux bio/ géo sourcés dans leurs projets, le colloque cherche à aborder, au-delà du caractère renouvelable et réutilisable de ces matériaux, en quoi cette situation est de nature à modifier de manière plus large la manière dont on va désormais aborder la production architecturale contemporaine et les mutations induites sur nos manières d’agir et de percevoir.

L’approche retenue, est celle du recours à des matériaux peu ou pas transformés, disponibles à proximité dans un territoire donné, en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Le principe, repose sur la confrontation des expériences et des points de vue de tous les acteurs de l’acte de la construction : Gestionnaire des ressources locales ; Association de formation et valorisation de savoirs faire et techniques séculaires ; Exploitants et fabricants de matériaux ; maîtres d’œuvres, enseignants chercheurs ; institutions publiques ayant vocation à favoriser l’émergence de pratiques plus vertueuses.

L’objectif est de dépasser le simple débat du pour/contre les matériaux bas carbone, pour se concentrer sur les champs potentiels ouverts par une telle mutation que ce soit en matière de formation (pour tous les publics : étudiants comme professionnels), de conception (modification des méthodes et processus), d’impact territorial (renforcement social); de patrimoine (mise à jour et valorisation des techniques et savoirs faires) ; et également d’innovation et d’expérimentation (caractérisation et industrialisation raisonnée des filières locales)

Le contexte historique montre que les bouleversements (pénuries ; catastrophes naturelles …) ont souvent vu l’émergence de nouveaux modèles architecturaux et ce colloque cherchera également à faire un point sur les perspectives qu’offre la situation à laquelle nos sociétés sont collectivement confrontées.

« Il s’agit de lutter contre l’aliénation de la soumission aux techniques industrialisées, aux normes et aux schémas universels, qui tendent à rendre chaque lieu et chaque culture identiques en tous points du globe.
Les lieux ne seront vivants que s’ils deviennent, ou redeviennent des lieux de production de produits, de savoirs et de sens. Utiliser les ressources locales – les matériaux indigènes comme les compétences des hommes – permet de reconstruire un tissu social de reconnaissances mutuelles entre les gens et leur territoire.

Que les ressources – matérielles et humaines – utilisées pour construire soient essentiellement locales est d’une importance capitale, car il y est question d’enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux qui envisagent la durabilité de l’architecture et son impact sur son milieu dans une perspective plus large. » GION CAMINADA

Thématiques d’échanges :

Table Ronde 1 : Ressources locales & Impact territorial

Question posée : Comment le recours aux ressources locales stimule t’il le lien social et l’activité socioéconomique d’un territoire ? Comment ces effets peuvent-ils être mesurés et valorisés ?

Table Ronde 2 : Patrimoine & Permanence des savoirs faires

Question : Comment le patrimoine architectural révèle t’il la persistance de savoirs faires à nouveaux mobilisables dans une perspective d’architecture bas carbone ?

Table Ronde 3 : Architecture climatique & Confort basse technologie

Question : En quoi les matériaux bio/géo sourcés répondent t’ils au contexte du changement climatique ? Comment favorisent-ils une approche «basse technologie » ? Comment la perception du confort et les typologies architecturales vont-elles être réinterrogées dans ce contexte ?

Table Ronde 4 : Matériaux premiers & Innovations techniques

Question : Comment faire évoluer les techniques artisanales pour les rendre accessibles au plus grand nombre ? Quelle limite donner au recours à la mécanisation sans remettre en cause leur « intensité sociale » et leurs caractéristiques de matériaux vivants ?

PROGRAMME :

JEUDI 10 OCTOBRE 2024 :
A partir de 8h :
 accueil des participants dans le hall d’entrée de l’école

Matinée – Salle 1 

9h00 : Accueil par Agnès Blondin, directrice de l’ENSA Toulouse
Ouverture par Rémi Papillault (direction LRA) & Philippe Villien (responsable du réseau ENSAECO)
Meriem Bekkoucha & Laurent Gaudu (responsables Chaire « Ressources / Transition / Innovations »  au LRA  & du Réseau « Ressources pour habiter le 21ème siècle » en collaboration ENSA Toulouse / ENSA Marseille

9h30 : Conférence inaugurale de Pierre Fernandez, Professeur émérite des ENSA, Expert Architecture Climatique, Ex-directeur de l’ENSA Toulouse, et Co-fondateur du GRECAU (Groupe Recherche Environnement Conception Architecturale et Urbaine) ; « ENSA Toulouse : quarante ans d’engagement dans la démarche environnementale »

10h00 : Pause-café

10h15 – 12h30 : Table ronde Patrimoine & Permanence des savoirs faires
Question : Comment le patrimoine architectural révèle-t-il la persistance de savoirs faires à nouveau mobilisables dans une perspective d’architecture bas carbone ?

Modérateurs :
Sophie Fradier, maître de conférences associée HCA & Docteure en histoire de l’architecture
Marion Sartre, architecte du patrimoine & maître de conférences TPCAU

Intervenants :
Maureen Certain :
« Habiter le territoire dans l’épaisseur : le patrimoine de l’eau au Rajasthan comme témoignage d’intelligence climatique »

Collectif ENSA Marseille - Mohamed Belmaaziz, Gianluca Cadoni, Christel Marchiaro, Chiara Silvestri : « L’architecture en tapie de la région PACA, une synthèse cartographiée des connaissances concernant la présence des constructions en pisé, et des hypothèses concernant la transmission des savoirs faires »

Marianne Rodrigues :
« Vers une articulation des processus de patrimonialisation et de revitalisation des petites villes, et pour une revalorisation des territoires ruraux »

Kenza Belahnech :
« Tensions et échanges entre les filières vernaculaires et commerciales de la construction en terre crue. Cas marocain dans un contexte post-séisme »

Meriem Radouane :
 « Le patrimoine bâti en terre en Algérie, inspiration d’un savoir-faire vernaculaire pour un atelier pédagogique. »

Partenaires & invités :
Adrien Villas, courtier en pierres, société « Pierres du Monde »
Sébastien Lafitte, dirigeant entreprise RBMH
Nathalie Prat, architecte du patrimoine & maitre de conférences TPCAU, experte technique au CREBA

12h30 – 14h00 : Pause repas

Après midi – Salle 1

14h00 – 16h00: Table ronde Ressources locales & Impact territorial
Question : : Comment le recours aux ressources locales stimule t’il le lien social et l’activité socio-économique d’un territoire ? Comment ces effets peuvent-ils être mesurés et valorisés ?

Modérateurs :

Meriem Bekkoucha, architecte, maître de conférences TPCAU & enseignant-chercheur au LRA
Luc Armau, architecte & maître de conférences associé STA

Intervenants :
Suzanne Stacher :
« Learning from : la régénération du Voralberg grâce à la filière bois et argile »

Marc de Fouquet, Manon Kern :
« Des ressources locales à l’architecture bas-carbone maîtrisée – des dynamiques transfrontalières inspirantes autour de la fibre dans le Grand Est »

Didier Be-Amadji Mousse, Yann Nussaume, Denis Bruneau, Thierry Joffroy :
« Réemploi des matériaux (modernes) et évolution des principes constructifs dans l’habitat populaire en ville africaine : cas du quartier Walia-Ngosso à N’Djamena au Tchad »

Lucia Leistner :
« Par-delà l’approche techniciste, quel est l’impact de l’utilisation des matériaux alternatifs sur nos métiers et sociétés ? »

Dominique Gauzin-Müller :
« Ecosystèmes favorables à l’usage de matériaux locaux biosourcés et géosourcés »

Partenaires invités :
Jean Baptiste Bouillaguet, ingénieur bois ENSTIB, responsable Projets certifiés « Bois des Pyrénées »
Elodie Roulier, Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, chargée de mission Forêt – Filière Bois
Luc Floissac, conseiller environnemental, RFCP - Réseau Français de la Construction en Paille

16h00  : Pause-café & temps informel

16h30 – 18h00 :
Restitution des tables rondes, par leurs modérateurs 
& Echanges avec le public

Soirée -

18h30 : Conférence Grand Témoin Xavier Géant & Christophe Aubertin, architectes collectif STUDIOLADA,
Lauréats AJAP 2014, enseignants à l’ENSA de Nancy, primés au palmarès de la Construction Bois Grand Est

20h30 : Dîner & Soirée libre

 

VENDREDI 11 OCTOBRE 2024 :
A partir de 8h : accueil des participants dans le hall d’entrée de l’école

Matinée – Salle 1

9h00 : Conférence Grand Témoin Emeline Curien, architecte DE & maitre de conférence TPCAU à l’ENSA Nancy, Chercheuse au LHAC, Docteure en Histoire de l’Art
« Penser ensemble les techniques et les mondes qu’elles contribuent à construire »

10h00  : Pause-café

10h15 – 12h30: Table ronde Matériaux premiers & innovations techniques
Question : Comment faire évoluer les techniques artisanales pour les rendre accessibles au plus grand nombre ? Quelle limite donner au recours à la mécanisation sans remettre en cause leur « intensité sociale » et leurs caractéristiques de matériaux vivants ?

Modérateurs :
Laurent Gaudu , architecte , maitre de conférences TPCAU & enseignant-chercheur au LRA
Nathalie Tornay, architecte, docteure en Génie Civil, Maître de conférences HDR , Co-directrice du LRA

Intervenants :
Sara Ayoub, Edouard Cabay :
« Apprendre de l’architecture vernaculaire : traduire les connaissances constructives préindustrielles en construction en impression 3D en terre crue »

Eva Madec :
« La préfabrication contemporaine : une opportunité pour de nouveaux savoirs-faires ? »

Thomas Leblanc :
« La (re)constitution d’une mémoire collective autour des techniques artisanales, pour répondre aux exigences normatives et techniques de la construction »

Martinj Pointet, Léonardo Egas, Lionel Ronsoux :
« Du pisé à la terre coulée, vers un béton d’argile adapté aux filières existantes ? »

Jean François Marti & Marc Lozza :
« Le projet architectural face à la dégradation de l’environnement »

Lorenzo Diez :
« Tendon et Dehlingen : retour critique sur deux architectures bas carbone et leur reconnaissance au travers du label « Architecture contemporaine remarquable »

 

Partenaires & invités :
Etienne Gay, dirigeant d’entreprise, fondateur entreprise « BTC - Briques Technic Concept »,
Olivier Joubert, directeur général de l’entreprise « Terres d’Occitanie », briques de terre crue extrudée

 

12h30 – 14h00 : Pause repas

Après midi – Salle 1

14h00 – 16h00: Table ronde Architecture climatique & Confort basse technologie
Question : En quoi les matériaux bio/géo sourcés répondent t’ils au contexte du changement climatique ? Comment favorisent-ils une approche « basse technologie » ? Comment la perception du confort et les typologies architecturales vont-elles être réinterrogées dans ce contexte ?

Modérateurs :
Christel Marchiaro, architecte, maitre de conférence TPCAU, docteure en architecture, checheure ENSAM
Meriem Bekkoucha, architecte, maître de conférences TPCAU & enseignant-chercheur au LRA

Intervenants :

Collectif ENSA Marseille - Mohamed Belmaaziz, Gianluca Cadoni, Christel Marchiaro, Chiara Silvestri :
« Partant de l’hypothèse toute architecture vernaculaire est fortement influencée par le climat comme élément du milieu, il serait utile d’explorer la diversité des exemples d’architectures vernaculaires pour en transposer ce qui aujourd’hui permettrait de renouer avec la relation homme-milieu »

Halimatou Mama Awal :
« Le matériau Terre pour des modes de vie contemporains au Burkina Faso »

Antoine Fily :
« Quelle est l’empreinte architecturale des morales constructives écologiques ? matière et paysages, esthétiques environnementales dans l’architecture néo-wrightienne d’Edmond Lay »

 

Douchan Palacios, Luc Armau :
« L’architecture à l’ère de l’anthropocène :  Explorer l’impact de la rupture anthropocénique sur notre pratique de la discipline architecturale et sur notre façon de la transmettre en écoles d’architecture »

Partenaires invités :
Françoise Tellier, ingénieure, chercheure au LMDC INSA Toulouse
Elian Latour, ingénieur thermicien EcoZimut, responsable recherche & développement

16h30: Pause-café & temps informel

16h45-18h :
Restitution des tables rondes, par leurs modérateurs
& Echanges avec le public

18h00 – 18h15 :
Conclusions du Colloque par Rémi Papillault (direction LRA) & Philippe Villien (responsable réseau ENSAECO)

 

Le Colloque est organisé par la chaire « Ressources / Transition / Innovations » et avec le soutien du Réseau Ressources pour habiter le XXIe siècle, adossé au réseau ENSAECO et avec le soutien du Ministère de la Culture, de l'ENSA de Toulouse et du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA).


 

Téléchargements:

 

Plus d'informations sur le site dédié Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone » sur Sciencesconf.org.

 

Mots-clés associés : LRA_actualité, Actualités, LRA_colloque