Parution de l'ouvrage : Habiter le monde. Espaces, paysages et architectures chez les Hopi d’Arizona et les Lacandon du Chiapas
Enseignant à l'Ecole d'Architecture de Toulouse, Patrick Pérez nous a quitté prématurément en avril 2019. Ses collègues de recherche ont décidé par la suite de reprendre une partie de ces textes afin d'offrir un ouvrage complet et cohérent sur un pan de ses recherches, qui portent sur les questions spatiales, principalement dans des sociétés amérindiennes.
" Comment les humains pensent-ils et aménagent-ils leurs espaces de vie ou, pour mieux dire, comment habitent-ils le monde ? Patrick Pérez est très tôt convaincu qu’on ne peut répondre à cette question fondamentale en se limitant à observer les populations occidentales. Enseignant en architecture, il se fait alors anthropologue et se tourne vers les sociétés autochtones d’Amérique du Nord et du Sud. Dans les textes réunis ici, il explore avec une attention particulière les pratiques de l’habitat et le rapport au paysage des Hopi d’Arizona, en montrant que leur façon d’être au monde s’enracine dans des conceptions singulières du cosmos, du corps et de la personne. D’autres chapitres évoquent, en contrepoint, les Lacandon, horticulteurs, chasseurs, pêcheurs et cueilleurs qui vivent dans la forêt tropicale humide du Chiapas (Mexique) et développent avec ce milieu des relations d’une grande subtilité.
Au-delà de sa contribution à une anthropologie de l’espace social, c’est à un voyage sensible en terre amérindienne que nous convie cet ouvrage, voyage au terme duquel notre regard sur les manières d’habiter le monde se trouve renouvelé."
Déjà en vente dans les librairies depuis le 30 avril 2021, le livre sera également disponible cet été au format numérique.
Paru le 30 avril aux éditions Dépaysage
ISBN : 978-2-902039-14-2
Lien pour plus d'informations ou pour le commander en ligne : https://www.editions-depaysage.fr/livres/habiter-le-monde-espaces-paysages-et-architectures-chez-les-hopi-darizona-et-les-lacandon-du-chiapas/