Séminaire «Nouvelles proximités»
Les Séminaires des Nouvelles Proximités sont une rencontre mensuelle avec un.e expert.e pour croiser les regards des chercheurs et du public sur le thème des nouvelles proximités urbaines et territoriales. Elle est organisée avec les équipes de la Chaire ETI - IAE PARIS - SORBONNE BUSINESS SCHOOL, du Laboratoire LRA de l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse, de l'Université Paris Saclay, du Laboratoire de Sociologie Urbaine - LaSUR de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et le CEMTET - Research Center on Mobility, Tourism and Territory de l' Università degli Studi di Milano-Bicocca, AgroParisTech, INRAE.
Les interventions seront diffusées en live sur Youtube, Facebook et Twitter.
Ce cycle d'évènements à pour intérêt de :
- Capitaliser et diffuser ses connaissances de manière interdisciplinaire et au-delà des cercles stricts de la recherche universitaire
- Construire une connaissance partagée de la question des « nouvelles proximités»,
- Créer des dynamiques de recherche-action dans les territoires
Les réflexions porteront sur :
- Repenser nos modes de vie à l'aune de la proximité
- Le travail et les lieux de travail dans la ville polycentrique
- L'espace et le temps dans la proximité heureuse
- Apprendre et transmettre à l'aune des nouvelles proximités
- Cultures de territoires et territoires de cultures
- Quels modèles économiques pour la proximité: décarbonation, circularité, mobilité, bien être
- Être immobile pour être mobile
- Amplifier le sens et la résonnance des actions citoyennes
- Réinterroger l'action publique
Les vidéos des conférences du Séminaire des "Nouvelles Proximités" sont accessibles en rediffusion sur la chaîne Youtube de la Chaire ETI.
Agenda 2024
Conférences 2024:
16 janvier 2024 de 12h à 14h
Philippe Rahm, Architecte
« Proximité thermique et espace public»
Résumé de l'intervention:
Si les habitant d’une famille ou d’un village se regroupaient ensemble autrefois les soirs d’hiver dans une même pièce lors de la veillée, c’était aussi parce qu’il s’agissait d’un moyen de se réchauffer tous ensemble en partageant littéralement leur chaleur humaine et la dépense de bois de chauffe. Et si la famille s’est dispersée chacun dans sa chambre durant la seconde partie du XXe siècle, c’était peut-être aussi parce que le chauffage central supprimait cette nécessité de proximité thermique dû au froid. A partir du concept de « Socialisme thermique » du philosophe Peter Sloterdijk, ma conférence illustrera comment le besoin de se rafraîchir ou de se réchauffer a toujours été partie prenante de la définition de l’espace public dans la ville et l’architecture.
Eléments biographiques :
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993, docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay en 2019, dont l'agence «Philippe Rahm architectes» est établie depuis 2008 à Paris. Son travail qui étend le champ de l'architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. Il a réalisé le Parc Central de Taichung à Taiwan, inauguré en 2020 (avec Mosbach paysagistes) et il est lauréat en 2019 du concours pour le nouveau quartier de Farini à Milan (avec OMA). Il est l’auteur du livre « Histoire naturelle de l’architecture » aux Editions Points (novembre 2023) et d’un livre monographique « Climatic architecture » publié en 2023 chez Actar. Il a enseigné dans les universités de Harvard ou Princeton et aujourd’hui à Columbia.
Rejoignez-nous en ligne :
Facebook: https://fb.me/e/x7cDVbTfE
Youtube: https://lnkd.in/gTDfdkP5
6 février 2024 12h-14h
Jana Redevin, architecte et expert Bauhaus
« Radicant design»
Résumé :
Urban ecology traces back to the early 20th century, aiming for green, inclusive cities post World War and Spanish flu. Bauhaus's "less is more" influenced this, promoting simplicity and environmental attention in design, lost during Hitler's era but revived by sustainable architecture. I'll detail the "radicant" design method, inspired by robust, network-growing plants, creating humble, resilient, and inclusive urban projects with collaborative efforts since the 1990s, which, like the radicants plants, the ivy, the wisteria, leave their traces.
Visioconférence en anglais
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Ob-93N8kxP4
12 mars 2024
Huyen Nguyen, urbaniste
Gestion de proximité des déchets. Échelle humaine de l’espace urbain.
Résumé :
Classée 17e métropole du monde, la ville de Hanoi garde toujours son charme et des qualités urbaines typiques comme ses activités de proximité. L’intervention présente un aspect particulier de Hanoi, le chemin des déchets sous l’angle de la proximité. Actuellement, les déchets domestiques sont collectés efficacement à la fois par le secteur public et par un réseau privé spontanée. La présence d’un réseau unique intitulé Đồng nát (métier lié aux déchets recyclables) fait apparaitre dans la ville des architectures temporaires très dynamiques. En place depuis plus d’un siècle, il passe pourtant presque inaperçu avec 1000 dépôts de déchets et recyclage installés partout dans la métropole et 10000 collecteurs ambulants. Notre présentation fournira une lecture des espaces dédiés à la gestion des déchets dans la ville constituant un service urbain de proximité unique.
Biographie :
NGUYỄN Thái Huyền est architecte-urbaniste, enseignante-chercheure, Vice-Directrice de l’Institut de Formation et de Coopération Internationale à l'université d’architecture de Hanoi, Vietnam. Elle est responsable scientìique de la filière L-M-D délocalisée en Architecture à Hanoi. Elle coordonne plusieurs projets Erasmus + Capacity Building et internationaux dans son université : Erasmus + MONTUS (2019-2022), PURSEA (2020-2023), Rethinking Plastic (2020-2021), FSPI COMPOSE (2019-2021), EUNIC Repurposing Industrial Heritage (2021) et JEAI RecycUrbs-Viet soutenu par l'IRD. En 2018, NGUYỄN Thái Huyền est accueillie à l'UMR 245 CESSMA, Paris en qualité de chercheure dans le cadre du programme MOGPA "Make our planet great again". NGUYỄN Thái Huyền est professeure invitée par l'Université Toulouse Jean-Jaurès, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’Université Bordeaux Montaigne.
Connexion:
23 Avril 2024 de 12h00 à 14h00
Luca Pattaroni, Sociologue
Cultures et proximités
Résumé :
Dans cette conférence Luca Pattaroni explorera les mobilisations contre-culturelles des années 1970, soulignant leur pouvoir subversif intrinsèque. Ces mouvements, au cœur des politiques préfiguratives, insufflent le critique dans le quotidien, en réalignant intimement corps et espaces. Cette réinvention de la proximité a, au fil du temps, questionné la relation État-citoyens, influençant profondément les politiques publiques, notamment en termes de services sociaux, culturels, et de participation. Jean-Louis Genard évoque un "tournant expérientiel" marquant. Toutefois, cette proximité s'est progressivement "domestiquée", perdant de sa force contestataire pour devenir une simple métrique sans remise en question politique, illustrée par des pratiques modernes comme le tourisme, le co-living, ou l'urbanisme de proximité, devenus vecteurs d'un consumérisme (néo)libéral.
Biographie :
Luca Pattaroni, professeur en sociologie urbaine et logement en architecture à l'EPFL, a également enseigné au Brésil et mené des recherches à New York et Paris. Il contribue aux études urbaines, analysant comment les différences et la communauté se façonnent dans les villes modernes, avec un focus sur l'évolution des modes de vie, des institutions, et de l'architecture. Ses intérêts de recherche incluent le logement, les espaces publics, et les dynamiques migratoires et culturelles.
Connexion:
Youtube : https://www.youtube.com/@chaire-eti
Facebook : https://www.facebook.com/chaireETI
14 mai 2024 de 12h00 à 14h00
Luca Daconto, Sociologue,
Proximité spatiale et/ou sociale. Les nouvelles formes de ségrégation dans les villes d'Europe du Sud
Résumé
Dans le domaine des études urbaines, le concept de ségrégation a une longue histoire, qui a vu le jour dans les contextes urbains anglo-saxons, puis s'est largement répandu, souvent sans critique, dans d’autres parties du monde, dans des villes aux caractéristiques et organisations spatiales différentes. Cependant, la littérature a mis en évidence une variété de modèles et de tendances de ségrégation dans les villes du monde, liées aux spécificités des contextes locaux. Dans ce cadre, à travers la revue de la littérature et la présentation de récents résultats de recherche sur la ségrégation résidentielle dans les métropoles italiennes, la communication vise à comprendre les éléments communs, les spécificités et les transformations des modèles de proximité (ou de distance) spatiale et/ou social des populations urbaines, avec une attention particulière aux contextes du sud de l’Europe.
Luca Daconto, docteur en études urbains (Urbeur), est maître de conférences au Département de Sociologie et Recherche Sociale de l’Université de Milan-Bicocca, où il mène des activités d'enseignement et de recherche avec une attention particulière aux questions liées aux mobilités, à l’accessibilité, aux formes de vulnérabilités liées au territoire et de techniques d’analyse SIG.
Connexion:
Youtube : https://www.youtube.com/@chaire-eti
Facebook : https://www.facebook.com/chaireETI
11 juin 2024
Nicole Concordet,
Fabrique architecturale et proximités, France
La conférence propose d’explorer la notion de proximité dans la fabrique architecturale. Elle s’appuiera sur des projets de réhabilitations à valeur culturelle, sociale et économique, ancrés dans un territoire et son histoire, attentives aux usagers, à ce qu’il se passe et au bien-être de ses habitants. Dès les phases d'étude, une grande importance est donnée au dialogue, à la maîtrise d'usage (usagers, habitants), aux attentes. La conception se fait à partir de ces usages et du contexte bâti, dans un esprit de conservation et de valorisation des éléments architecturaux existants, dans une démarche économique et écologique privilégiant le ré-emploi. Le temps du chantier est ensuite l’occasion d’impliquer l’ensemble des corps de métiers et des publics. Une « cabane de chantier » est notamment construite par ceux qui vont faire le bâtiment (artisans, techniciens, étudiants…) à partir de matériaux de récupération. Transitoire et éphémère elle accompagne la transformation du lieu, fédère et accueille la Permanence architecturale. Cette fabrique architecturale est aussi une fabrique de proximités, nouvelles ou réactivées.
Nicole Concordet est architecte d’intérieur, architecte, scénographe et enseignante en école d’architecture. Associée à Patrick Bouchain et Loïc Julienne à partir de 1996, ils réalisent les projets du siège Thomson à Boulogne Billancourt, Lieu Unique à Nantes, Condition Publique à Roubaix… Elle fonde sa propre agence à Bordeaux en 2008. Elle vient de livrer le projet de rénovation des 250 maisons datant des années 1950 de la cité jardin Claveau à Bordeaux. Ce projet en site occupé, s’est fait avec les habitants en favorisant le ré-emploi et en privilégiant l'auto-réhabilitation accompagnée sur une période de 6 ans. Nicole Concordet est lauréate du Prix « Femme Architecte » 2018, décerné par l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat.
24 septembre 2024, de 12h à 14h00 (CET)
Vincent Kaufmann,
Mobilités et proximité
De puis qu'elle existe, la ville a toujours été un mélange de populations et lieu de la maximisation des interactions, mais la diversité de la population des villes contemporaines atteint aujourd'hui un niveau inédit dans l'Histoire : au sein d'un même territoire local cohabitent désormais des personnes aux pratiques (culturelles, religieuses, linguistiques) et aux préférences (goûts, opinions) très diversifiées et parfois opposées, si bien que la question de la cohésion sociale au sein des espaces urbains se pose avec une acuité nouvelle. Dans ce contexte particulier, issu de la globalisation économique sans précédent qu'a connu le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, faire société à l'échelle locale dépend notamment des agencements entre les mobilités et la proximité.
Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine – LaSUR de cette haute école. Depuis 2010, il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. Après un master en sociologie de l’Université de Genève, Vincent Kaufmann réalise son doctorat à l’EPFL sur les logiques d’actions qui sous-tendent les pratiques modales de transport. Vincent Kaufmann a enseigné à l’Université de Lancaster (2000-2001) et à l’Ecole des Ponts ParisTech (2001-2003), à l’Université Laval à Québec (2008), à l’Université de Nimegen (2010), à l’Université de Toulouse Le Mirail (2011), à l’Université Catholique de Louvain (2006-2018) et à l’Université Tongji de Shanghai (2018). Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié “Retour sur la ville” aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2014) et “Mobilité et libre circulation en Europe” (avec Ander Audikana) chez Economica (2017).
En live sur:Youtube : https://www.youtube.com/@chaire-eti
Facebook : https://www.facebook.com/chaireETI
Twitter https://twitter.com/Chaire_eti
22 octobre 2024
Carlos Moreno et Catherine Gall,
Proximité et qualité de vie
15 janvier 2025
Luc Gwiazdzinski,
Proximités nocturnes. Paradoxes dans les pratiques et politiques de la nuit
La conférence explore les nouvelles proximités à partir des nuits et vice-versa. Cet espace-temps éphémère et cyclique est un territoire discontinu, un archipel où les services sont moins présents et la densité d'individus dans l'espace public plus faible qu'en plein jour. C'est un territoire mal éclairé qui peut susciter la peur et entrainer une mise à distance de l'autre. Paradoxalement la nuit est aussi un temps de rapprochements facilité par l'absence de témoins. C'est un moment de proximité dans l'intimité des intérieurs avec les proches ou d'éloignement dans les bras de morphée. Au-delà de la nuit, ces agencements spatio-temporels et rythmiques dessinent d'intéressantes chorégraphies a l'échelle des 24 heures.
Luc Gwiazdzinski est docteur en géographie et professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSAT), membre du Laboratoire LRA. Ses recherches portent sur la ville, les rythmes, la nuit et les mobilités. Il a dirigé plusieurs colloques et ouvrages dont La ville 24h/24, La nuit dernière frontière de la ville, Chronotopies et Manifeste pour une politique des rythmes.
Programme actuel (téléchargeable au format PDF):
Anciennes conférences "Nouvelles proximités"