Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Les Forums Archi XXe - Programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle »

Les Forums Archi XXe - Programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle »

Dans le cadre des actions de valorisation des résultats du programme pluriannuel de recherche du BRAUP « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » un cycle de forums thématiques est conjointement proposé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture (Service de l’architecture – Sous-direction des enseignements et de la recherche en architecture) et l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Toulouse, au 1er semestre 2022, autour des équipes financées dont les travaux sont finalisés.

Forums_Archi_20e_Bandeau_www.jpg

Logo-archi20e.jpgCe cycle de rencontres-débats «Forums Archi XXe» s’inscrit dans le cadre de la valorisation du programme de recherche incitatif pluriannuel «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle» (2016–2021).

Il est conjointement proposé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture (Service de l’architecture – Sous-direction des enseignements et de la recherche en architecture) et l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Toulouse, et se déroule dans des ENSA(P), entre mars et juin 2022, autour des équipes financées dont les travaux sont finalisés.

Les objectifs poursuivis sont doubles:

  • présenter et faire connaitre dans les ENSA(P), par les enseignants-chercheurs eux-mêmes, les résultats finalisés de leurs recherches notamment au plan scientifique et en termes de perspectives opérationnelles;
  • susciter échanges et débats entre des équipes de recherche et la communauté de l’ENSA(P) accueillant le Forum autour d’un sujet choisi lié aux enjeux de la transformation de l’architecture du XXe siècle et à ses incidences pour les pratiques scientifiques, pédagogiques et professionnelles.

Cinq séances de rencontres-débats sont programmées dans des ENSA, mobilisant différentes équipes et partenaires à chaque fois :

1. La valeur d'usage comme point de départ du projet, les habitants au cœur du dispositif / Jeudi 10 mars, 14h-18h – ENSA de Toulouse

Ce forum a pour objectif de mettre en avant des manières différentes de questionner la préservation et la transformation de l’architecture du XXe siècle. Nous interrogeons la valeur d’usage comme point d’ancrage à l’établissement de méthodes plus adaptées à ce type de patrimoine, qui prennent en compte une identité plus fine du lieu, les réels besoins et enjeux, la multiplicité des acteurs, et facilitent une implication habitante plus forte (par leurs mémoires, leurs appropri­ations, leurs usages, etc.). Nous mettons en avant la recherche d’une co-construction d’outils autour d’un projet commun (vidéo concertation, plan guide, site internet interactif, etc.).

2. Analyser l'architecture par les données de masse. Enjeux environnementaux pour la réhabilitation des logements. / Jeudi 7 avril 2022, 9h-12h – en duplex et en distanciel ENSA de Normandie / ENSA de Marseille

L’analyse de l’architecture à partir de bases de données semble encore peu usitée, même si des travaux existent dans le domaine de l’histoire quantitative ou des sciences de l’ingénieur. Les masses bâties au XXe siècle nécessitent cependant une massification en matière de rénovation énergétique, et les politiques publiques se résument depuis les années 1980 à généraliser des procédés, faisant fi des caractères spécifiques de chaque situation. Le Forum vise à croiser les recherches menées dans les ENSA de Marseille et Normandie aux travaux d’autres disciplines qui ont considérablement modifié leur approche à l’appui des big-data et du numérique.

3. Architecture du XXe siècle : Pluralité des corpus et confrontation des méthodes / Jeudi 5 mai 2022, 9h-13h (suivi de visites) – ENSAP de Lille

La compréhension de l’architecture du XXe siècle (dans sa réalité construite, dans ses représentations, dans ses usages, dans ses transformations, etc.), au travers des quatre recherches présentées dans le Forum, a donné lieu à diverses approches scientifiques, méthodes de compréhension
et représentations.
De l’archive à la création de maquette, du redessin à la réalisation de film, du scan 3D à la conduite d’entretien in situ, etc. celles-ci seront partagées et discutées, comme situées dans une perspective élargie de production de connaissances en direction de la transformation des édifices
du XXe siècle.

4. Reconnaitre les qualités matérielles d'origine pour intervenir ou recycler / Mardi 31 mai 2022, 14h-18h00 – ENSA de Lyon (avec ENSA de Grenoble)

Comment la reconnaissance des qualités spatiales, des qualités d’usage et des qualités matérielles d’origine des architectures du XXe peut-elle permettre d’aller à l’encontre de certaines présomptions de vulnérabilités ou d’inconforts thermiques et acoustiques avancées aujourd’hui par les bureaux d’études et vécues par les habitants?
Qu’en est-il réellement de la matérialité et du confort climatique de ces architectures d’apparence fragile? De quelles manières le croisement d’analyses architecturales, d’analyses anatomiques et de connaissances historiques situées peut-il informer les modèles numériques et les prototypages?
Le Forum sera retransmis en direct : accéder à la visioconférence. (Mis à jour 31/05/2022 - 14h00)

5. La rénovation énergétique du « patrimoine » des maisons individuelles du second du XXe siècle. Entre projet, recherche et enseignement / Vendredi 10 juin 2022, 14h-18h – ENSA de Paris-La Villette

Ce forum aborde la transformation du pavillonnaire face aux évolutions sociales et aux enjeux environnementaux et la mise en œuvre d’une pédagogie sur la rénovation énergétique pour les ENSAs dans le cadre du programme FEEBAT. Il s’appuie sur les résultats de deux programmes de recherche: «Individuel dess(e)in» traitant de l’avenir du parc des maisons individuelles face à la transition énergétique (porté par le ministère de la Culture) et «Rénostandard» (piloté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) concernant la rénovation de maisons de construction standardisée à partir de composants préfabriqués voire industrialisés.
Lien de connexion pour participer en visioconférence : Forum 05


 

 

Plus d'informations (et inscriptions) aux forums sur le site dédié aux forums Les Forums Archi XXe ( www.lesforumsarchi20e.archi.fr )