Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Journée d’études « Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs », vendredi 11 avril 2025

Journée d’études « Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs », vendredi 11 avril 2025

Nous avons l’honneur de vous convier à la journée d’études « Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs », qui aura lieu le vendredi 11 avril 2025 à l’ENSA Toulouse (09h00-12h30 - amphi rouge) et au Collectif La Maison à Ramonville (14h-18h).

Journée d’études « Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs »

Le programme « Pédagogies de l’expérience & Nouveaux Communs » a pour ambition d’explorer, d’une part, les initiatives pédagogiques de l’expérience en architecture, hors-les-murs, situées dans le réel, et, d’autre part, les lieux et situations issus de ces pratiques pédagogiques ou ayant recours à ces pratiques pour la co-construction de nouveaux lieux communs. Ces Nouveaux Communs, dont il n’existe pas une définition claire ou précise, considèrent le commun comme praxis, nécessaire et indispensable, pour faire face aux défis écologiques, économiques et énergétiques contemporains. Ils déterminent une branche de la famille des Tiers-Lieux, sociaux et solidaires, nécessairement engagés dans la transition écologique et dans la transmission et la sensibilisation par la pratique, et dont l’objet, la gouvernance, le programme et la qualité des espaces sont déterminés collectivement et localement par un groupe de personnes volontaires. À l’intérieur de ce cadre, de nombreuses institutions voient aujourd’hui le jour en Europe et ailleurs, et constituant, chacune, un nouvel modèle, unique, inspirant et situé, par conséquent non-reproductible. Véritables lieux de l’expérimentation et de l’indéterminé, ces lieux sont souvent de riches terrains d’apprentissages qui, en faisant de l’institution une proposition sociétale, invitent, d’une part, à expérimenter collectivement des propositions pédagogiques situées et adaptées, et d’autre part, à multiplier les recherches pour mieux comprendre les enjeux, la complexité et les richesses que constituent ces nouveaux modèles.

La journée d’études « Pédagogies de l’expérience & Nouveaux Communs » marque le lancement du programme triannuel 2024-2027 dans le cadre de l’enseignement de licence Architecture Capable (Joanne Pouzenc, Alex Lambert + Constructlab ) soutenu par le programme Innovation pédagogique de la Région Occitanie. La rencontre a pour ambition de consolider le réseau européen d’acteu󴕰ces partenaires du projet ainsi que de présenter aux différentes communautés de l’ENSA Toulouse différentes initiatives européennes autour de l’enseignement de l’architecture et des nouveaux communs artistiques et culturels. Conçus et construits pour favoriser la rencontre autour de la transmission de savoir-faire situés, les différents projets et situations présentées recourent à la participation d’étudian󴤐s, d’habitan󴤐s et/ou de volontaires de manière inclusive dans le cadre de propositions pédagogiques.

La journée d’étude permettra de comprendre les fondations communes et les différences fondamentales de chacun de ces projets et initiatives, situés dans des contextes pourtant éloignés, mais ayant parfois recours aux mêmes outils, faisant face aux mêmes difficultés, ou y apportant des réponses similaires.

Les présentations et les conversations seront principalement en anglais. 

Programme 


Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs
9:00 - 12:30 / ENSA Toulouse / Amphi Rouge
9:00 - 9:15
Joanne Pouzenc / Pédagogie de l’expérience & Nouveaux Communs : Introduction

I - Pédagogies de l’expérience
9:15 Philine Schneider / Freiraumlabor, Berlin, DE
9:45 Sonia Te Hok / Tremplin, Bivouac, DU Espaces Communs, Marseille, FR
10:15 Elena Falomo / Living Summer School, Courtrai, BE
II - Nouveaux Communs
11:00 Lucas Devolder / Wildebras, Courtrai, BE
11:30 Patrick Hubmann / Paredes Meias, Porto, PT
12:00 Ruben Benoit / Bolwerk, Courtrai, BE
_________
III - Pédagogies de l’expérience et Nouveaux Communs
14:00 - 18:00 / Collectif La Maison, Ramonville
14:00 - 16:00 La Maison et Architecture Capable, une pédagogie située
14:00 - Maëva Chaline, Leslie Labonne / Présentation de La Maison
15:00 - Architecture Capable / Rendu intermédiaire, présentation par les étudiant·es du S4-2025
16:00 - 18:00 Conversation, conclusion, convivialité

 
_____________________________
Dear LRA members,
Dear ENSA students and teachers,
Dear researchers, 
We are pleased to invite you to the “Pedagogies of Experience and the New Commons” study day, to be held on Friday April 11 at ENSA Toulouse (amphi rouge) and at La Maison in Ramonville. 
The “Experiential Pedagogies & New Commons” program aims to explore, on the one hand, pedagogical initiatives based on experience in architecture situated in the real world, and, on the other hand, the places and situations resulting from these pedagogical practices or using these practices to co-construct new common spaces. These New Commons, for which there is no clear or precise definition, consider the common as a praxis, necessary and indispensable, to face contemporary ecological, economic and energy challenges. They determine a branch of the Third-Spaces category, a social and supportive one, necessarily committed to the ecological transition and to transmission and awareness-raising through practice, and whose purpose, governance, program and quality of spaces are determined collectively and locally by a group of willing people. Within this framework, numerous institutions are now springing up in Europe and elsewhere, each constituting a new model that is unique, inspiring and situated, and therefore non-reproducible. As places of experimentation and indeterminacy, they are often rich learning grounds which, by making the institution a societal proposition, invite, on the one hand, the collective experimentation of situated and adapted pedagogical proposals, and on the other hand, the multiplication of research to better understand the stakes, the complexity and the richness constituted by these new models.
 
The “Experiential Pedagogies & New Commons” research day marks the launch of the three-year 2024-2027 program as part of the Architecture Capable bachelor's degree program (Joanne Pouzenc, Alex Lambert + Constructlab) supported by the Occitanie Region's Pedagogical Innovation program. The aim of the meeting is to consolidate the European network of actors and project partners, as well as to introduce the various ENSA Toulouse communities to different European initiatives concerning architectural education and new artistic and cultural commons. Conceived and built to encourage encounters based on the transmission of situated know-how, the various projects and situations presented involve the participation of students, inhabitants and/or volunteers in an inclusive way within the framework of pedagogical proposals.
 
The study day will enable us to understand the common foundations and fundamental differences of each of these projects and initiatives, located in contexts that are far apart, but sometimes using the same tools, facing the same challenges, or responding to them in similar ways.
 
Presentations and conversations will be mainly in English. 
Program

Experiential Pedagogies and New Commons
9:00 - 12:30 / ENSA Toulouse / Amphi Rouge
9:00 - 9:15
Joanne Pouzenc / Introduction

I - Experiential Pedagogies
9:15 Philine Schneider / Freiraumlabor, Berlin, DE
9:45 Sonia Te Hok / Tremplin, Bivouac, DU Espaces Communs, Marseille, FR
10:15 Elena Falomo / Living Summer School, Courtrai, BE
II - New Commons
11:00 Lucas Devolder / Wildebras, Courtrai, BE
11:30 Patrick Hubmann / Paredes Meias, Porto, PT
12:00 Ruben Benoit / Bolwerk, Courtrai, BE
_________
III - Experiential Pedagogies and New Commons
14:00 - 18:00 / Collectif La Maison, Ramonville
14:00 - 16:00 La Maison & Architecture Capable, a situated pedagogy
14:00 - Maëva Chaline, Leslie Labonne / Presentation of the Collective La Maison
15:00 - Architecture Capable / Midterm review, presentation by the students of S4-2025 
16:00 - 18:00 Conversation, conclusion, conviviality

Documents téléchargeables: